• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Nice : une belle tendance pour votre investissement dans le neuf

Nichée entre mer et montagne, Nice est la capitale économique et culturelle de la côte d’Azur. Très prisée des investisseurs immobiliers, Nissa la Bella offre un cadre de vie très agréable au bord de la Méditerranée. Le bassin niçois affiche un fort dynamisme économique, boosté par le secteur tertiaire et plus particulièrement par le tourisme. C’est également une ville étudiante, qui attire les jeunes français et étrangers pour la qualité de ses formations et son climat privilégié.

3 INDICATEURS CLÉS DE L'IMMOBILIER NEUF  

Prix moyen du m²
5 700 € 
à Nice

.

Évolution des prix
+ 5%
depuis 1 an

.

Profil des acheteurs
70%
sont des investisseurs

 

Une économie locale portée par le tertiaire

Aujourd’hui à Nice, plus de 85 % des actifs travaillent dans le tertiaire. Administration, commerce, banque et assurances sont autant de filières qui participent au dynamisme économique niçois.

Autre pôle majeur au niveau local : le tourisme. L’aéroport de Nice Côte d’Azur est le deuxième de France après Paris, proposant 105 destinations et accueillant 53 compagnies, il bat régulièrement des records de trafic. Face à cette forte croissance, un projet d’extension de son Terminal 2 portera bientôt la capacité d’accueil de la plateforme à 18 millions de passagers. Cet afflux permanent participe, par ailleurs, au développement de l’offre hôtelière et de restauration, boostant l’emploi dans ce secteur d’activité. 
7 175 emplois sont générés par trois industries : métallurgique, chimique et pharmaceutique. Enfin, pas moins de 430 établissements dédiés aux technologies de l’information et de la communication offrent aux niçois des emplois variés, dans le domaine des composants électroniques, les réseaux et la conception de logiciels.

 

CHIFFRES CLÉS

Nombre d'habitants
342 292
en 2019

.

Nombre d'entreprises
84 334
à Nice

.

Touristes accueillis
4 M
chaque année

Rue piétonne - Ville de NiceRue piétonne Nice - Paul Rysz on Unsplash

Un réseau de transports plus dense et plus propre

Le réseau Lignes d’Azur compte au total 100 lignes de bus régulières et 3 lignes de tramway. 90 % de la population niçoise est ainsi desservie toutes les 15 minutes, soit par un tram soit par un bus situé à moins de 500m.

Conscient des enjeux climatiques actuels, la ville de Nice encourage par ailleurs les modes de déplacements à énergie propre. Une vingtaine de bus niçois utilise désormais des huiles alimentaires recyclées à la place du gasoil. Résultats : une diminution de 22% des émissions de CO2, de 78 % des fumées et de 10 % de la pollution. 

Tramway ville de Nice by Cléa ToulletTramway ville de Nice - Cléa Toullet

Des étudiants venus de France et de l’étranger

L’Académie compte au total 60 000 étudiants, dont 28 000 inscrits au sein de l’Université Nice-Sophia Antipolis (UNS). La ville de Nice accueille également des écoles réputées telles que l’EDHEC Business School, Polytech ou encore l’École Internationale Tunon spécialisée dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

Les étudiants étrangers constituent près de 20% de l’effectif de l’UNS. Cet attrait s’explique notamment par la proximité de Sophia Antipolis, pôle internationalement reconnu qui assure une bonne intégration professionnelle dans le secteur de l’industrie et des technologies. 

Une ville au patrimoine remarquable 

Fondée par les Grecs, Nice est une ville aux mille facettes, riche de son patrimoine. Les ruelles étroites du Vieux Nice, partie la plus ancienne de la capitale azuréenne, racontent aux visiteurs la grande histoire du passé de la cité. Lieu de villégiature préféré des Britanniques au XIXème siècle, Nice est aussi réputée pour sa fameuse Promenade des Anglais. Une avenue qui longe le bord de mer et surplombe la Baie des anges, autour de laquelle se succèdent de prestigieux hôtels. 

Situé dans le Jardin des arènes de Cimiez, le musée Matisse regroupe l’une des plus importantes collections mondiales de ses œuvres. À quelques minutes de là, avenue du Docteur Menard, se trouve un autre lieu incontournable des amateurs d’art : le musée Marc Chagall.

Nice : une belle tendance pour votre investissement dans le neuf

 

L’immobilier neuf offre toujours de belles opportunités

Aujourd’hui, la ville de Nice attire de nombreux investisseurs immobiliers, qui représentent une majeure partie des acheteurs dans le neuf. De leur côté, les primo accédants peuvent accéder à des logements neufs à un prix inférieur à celui du marché, grâce à des dispositifs mis en place au niveau local. Nice Métropole s’engage en effet à développer une offre de logements en accession à coût maîtrisé pour les primo-accédants. Une charte signée aux côtés des promoteurs et des bailleurs sociaux, propose deux formules d’accession :

  • L’acquisition directe d’un logement auprès d’un promoteur ou d’un bailleur social aux conditions avantageuses de l’accession sociale.
  • L’acquisition différée en PSLA (Prêt Social Location Accession), qui passe par une phase locative préalable à l’acquisition du logement.
Place ville de NiceNice - Paul Rysz on Unsplash

Des programmes neufs concentrés sur l’Est de Nice

Simon West -Directeur Commercial Cogedim Méditerranée

" Du fait de la rareté des terrains et d’une demande constante, les prix sont sans cesse tirés vers le haut. Ils oscillent entre 5 700 et 5 800€ du m2, soit une augmentation d’environ 5% en un an. Le marché de l’immobilier neuf à Nice est dynamique, porté par des investisseurs qui représentent environ 70% des acheteurs. 

Les studios ou 2 pièces neufs localisés à proximité du tramway et de la Faculté Saint-Jean d’Angély, intéressent les investisseurs en Pinel. Ces logements intéressent également la clientèle étrangère qui souhaite disposer d’un pied-à-terre à Nice, proposé le reste de l’année en location touristique”.

Simon WEST, Directeur Commercial - Cogedim Méditerranée

 

Aujourd’hui, les acquéreurs se tournent vers l’Est de la ville, qui gagne en attractivité. Au cœur d’un bassin d’emploi et au bord de la Méditerranée, la capitale de la Côte d’Azur combine de nombreux atouts. La ville de Nice, où les biens neufs disponibles à la location sont rares, reste une métropole idéale pour réaliser un investissement immobilier. Et grâce aux dispositifs d’aide, elle reste envisageable aux primo-accédants.

Vue aérienne de la ville de NiceNice - Marcus Löfvenberg on Unsplash