• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Strasbourg : des opportunités à saisir dans l’immobilier neuf

Ville biculturelle autant latine que germanique, siège de nombreuses institutions européennes, Strasbourg occupe une place privilégiée au cœur de l’Europe. Les prix de l’immobilier neuf, particulièrement attractifs dans une ville à fort potentiel, attirent acquéreurs et investisseurs.

Les points forts la capitale de l’Europe

Une ville connectée à son territoire

Le chef-lieu du Grand-Est s’insère dans un vaste espace rhénan bien au centre de l’espace européen. Deuxième port fluvial de France, nœud ferroviaire dans le corridor européen des transports, Strasbourg dispose de 8 aéroports à moins de 2 heures en voiture dont Strasbourg-Entzheim à un quart d’heure du centre-ville.

Strasbourg se distingue également par sa mobilité douce. Avec 600 km d’aménagements cyclables, elle est depuis plusieurs années la capitale française du vélo et la 5ème ville au classement mondial Copenhagenize. Vélhop, le service de location de vélos partagés de l’Eurométropole, contribue à ce dynamisme avec 6 000 vélos en circulation et une flotte variée de vélos électriques, tandems ou remorques. 

Ces valeurs sures ou acheter - sTRASBOURG

 

Une vitalité économique solide

Strasbourg Eurométropole rassemble 33 communes, 484 157 habitants et plus de 20 500 établissements industriels et commerciaux en un même espace économique. Avec sa nouvelle stratégie Strasbourg ECO 2030, l’Eurométropole vise sur la création nette de 27 000 emplois à l’horizon 2030. Cet écosystème économique est soutenu par un pôle majeur d’enseignement et de recherche. L’université de Strasbourg compte 60 000 étudiants, 2 800 chercheurs et 72 laboratoires. Elle incarne l’excellence universitaire aux côtés de l’Ecole Nationale d'Administration, acteur central de promotion et de diffusion des projets européens.

Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg accueille également de nombreuses institutions européennes : Parlement européen, Conseil de l'Europe, Cour européenne des Droits de l'Homme, le Médiateur européen ainsi que l'État-major de l'Eurocorps.

Ces valeurs sures ou acheter - sTRASBOURG

Le tourisme en période hivernale

Le marché de Noël de Strasbourg accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Cet événement majeur vieux de plus de 430 ans injecte environ 300 millions d’euros dans le tissus économique local, soit 150 euros par jour et par personne. En un mois, restaurants et hôtels du centre-ville réalisent en moyenne entre 15 à 20% de leur chiffre d'affaires annuel.

Ces valeurs sures ou acheter - sTRASBOURG

 

Nombre d'habitants :


277 270
 

.

Etendue des pistes cyclables
600 km

.

Visiteurs au marché de Noël
2 million

 

Bon à savoir !

4ème de France, l’université de Strasbourg est la seule qui compte 5 prix Nobel en activité dans les domaines de la chimie et de la Physiologie & médecine.

 

 

Le marché de l’immobilier neuf à Strasbourg

Un marché VEFA attractif

À Strasbourg, la différence du prix au mètre carré entre l’ancien et le nouveau est très faible contre 20 à 25% en moyenne sur le reste du territoire. Ce constat surprenant transforme les opérations de type VEFA en de véritables opportunités à saisir : pour un prix similaire, l’acquéreur bénéficie d’excellentes performances énergétiques, de l’absence de travaux ou de vices cachés et d’une meilleure optimisation de l’espace.

D’autant plus que le prix de l’immobilier progresse : 5,7% l’an passé ; 20% sur les 5 dernières années. Par ailleurs, Strasbourg affiche des prix accessibles pour une ville de son envergure. Un appartement dans le département du Bas-Rhin coûtera 10% de moins qu’à Nantes, 33 % de moins qu’à Bordeaux et 193 % de moins qu’à Paris.

Ces valeurs sures ou acheter - sTRASBOURGProgramme Sky Place - Cogedim

Des opportunités dans le neuf à saisir rapidement

La fenêtre idéale d’acquisition pourrait se resserrer dans les années à venir avec un marché immobilier qui se tend de plus en plus et une demande largement supérieure à l’offre. Si les quartiers cotés de l’hyper-centre, Cronenbourg, Neudorf ou Koenigshoffen restent des valeurs sûres, de nombreux investisseurs se tournent davantage vers la première couronne. La crise sanitaire accélère cette tendance avec une attention particulière portée sur les espaces extérieurs et les quartiers à la densité urbaine moindre.