• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Réussir l’achat de son premier logement neuf : le parcours de Jérémy

Pour Jérémy, acheter son premier appartement a été une étape charnière qui a généré quelques questionnements légitimes. Entre location ou achat, neuf et ancien, pas simple de se décider. Grâce à un accompagnement personnalisé, il a pu concrétiser son projet en toute sérénité.

Jérémy, 29 ans, est vendeur dans un magasin de vêtements à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94). Locataire de son studio, il envisageait d’acheter un appartement en centre-ville pour sécuriser sa situation. Il a finalement opté pour un bien neuf, parfaitement adapté à ses besoins.

Un besoin de sécurité

Jérémy louait depuis plusieurs années un petit studio en région parisienne, qui lui convenait très bien durant sa vie d’étudiant. Mais devenu jeune adulte débutant dans la vie active, il ne souhaitait plus verser de loyers à fonds perdus. Sa seule contrainte ? Rester dans le Val-de-Marne, où il travaille. « J'en avais assez de jeter chaque mois mon loyer par la fenêtre. J’ai pensé à acheter, pour sécuriser mon avenir. »
Jérémy s’est beaucoup interrogé sur les différentes solutions qui se présentaient. Est-il vraiment plus intéressant financièrement d'acheter que de louer ? Est-ce possible même sans apport confortable ? Il s’est avéré que grâce à sa situation de primo-accédant, Jérémy a pu prétendre à des conditions avantageuses pour son prêt immobilier.

Pourquoi le neuf ?

« Entre l’ancien et le neuf, je ne savais pas trop comment choisir. Ma situation ne m’obligeait pas à me reloger dans l’urgence. De préférence, je cherchais un appartement respectueux des dernières normes de construction : la garantie de bénéficier d’équipements modernes pour la cuisine ou le chauffage et d’un garage. L’achat dans le neuf avait donc des arguments pour me séduire. Mais pour quel prix ? »
Jérémy a préféré rencontrer un conseiller pour lui exposer sa situation et lui faire part de ses interrogations. Une étude personnalisée lui a permis de définir son budget et calculer sa capacité d’emprunt. Côté avantages financiers, Jérémy était éligible au prêt à taux zéro (PTZ), un joli coup de pouce de l’État pour faciliter son projet. Et comme il envisageait d’acheter dans un secteur en zone ANRU [lien vers la page], il pouvait bénéficier d’un prix maîtrisé au m2 et d’une TVA réduite à 5,5 %.

 

Logement neuf : la flexibilité à prix compétitif

« Opter pour le neuf plutôt que l’ancien permet de réduire fortement les frais de notaire, qui passent de 8 % à environ 2,5 %. Pour les personnes n’ayant pas ou peu d’apport, cela ouvre la possibilité d’acheter. L’immobilier neuf donne aussi droit, parfois, à une exonération partielle ou totale de taxe foncière pendant deux ans. Le délai de livraison est aussi un point positif pour ceux qui ont envie de prendre le temps de personnaliser leur bien. Couleurs des murs, revêtements, configuration des pièces... l’attente est l’occasion de penser le logement à son image. Dans l’ancien, toutes les modifications engendrent des frais et des travaux contraignants, même si le bien est plus rapidement disponible. Enfin, le neuf, c’est l’assurance de la qualité par le respect des normes les plus récentes : un vrai plus qui permet de réaliser des économies au quotidien. »
Michel Atine, chef des ventes Cogedim Paris Métropole Est

Les étapes du projet

Sa décision prise et son « 3 pièces avec balcon » trouvé avec le promoteur immobilier, Jérémy a signé le contrat de réservation (contre dépôt de garantie) : « La vente en état de futur achèvement [VEFA, aussi appelée vente sur plans NDR] est le contrat par lequel je suis devenu propriétaire de mon bien en cours de construction. J’ai réglé le montant de mon acquisition au fur et à mesure de sa construction. Le dernier paiement a été effectué lors de la remise des clés ! »

Infographie - Les étapes du projetCOGEDIM

Mon choix de logement

Jérémy a aussi été accompagné dans le suivi de son projet immobilier par un interlocuteur dédié. Dès la réservation, le Responsable Relation Client a été son contact privilégié qui l’a constamment tenu informé de l’avancée des travaux. Le suivi quotidien de son conseiller a permis à Jérémy de réaliser son achat en toute quiétude.
« J’ai opté pour un 3 pièces dans une résidence répondant à mes critères de qualité, d’emplacement et de budget. Je connaissais le quartier, proche du centre-ville, qui bénéficiera de la dynamique du Grand Paris. J’ai pu choisir les matériaux pour la cuisine et la salle de bain, et installer une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire. J’ai aussi pu visiter l’appartement avant qu’il ne soit terminé. »

 

Et maintenant ?

Deux ans après le début des démarches, Jérémy vient d’emménager dans son nouvel appartement. Le logement est parfaitement situé, à proximité de la future gare du Grand Paris Express et de nombreux commerces. Très lumineux, l’appartement est certifié NF HABITAT HQE. Il bénéficie d’équipements de qualité, de matériaux durables et respectueux de l’environnement et davantage de performances thermiques. Son garage sécurisé et son grand balcon sont aussi très appréciables... Jérémy a désormais tout ce qu’il lui faut pour penser à ses futurs projets !

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé