Cogedim Est et la ville de Schiltigheim s'engagent pour l'environnement avec la plantation d'une forêt Miyawaki de 1000 arbres dans l’éco-quartier Fischer

Cogedim Est et la ville de Schiltigheim se mobilisent pour la préservation de l'environnement en plantant une forêt Miyawaki au sein du quartier Fischer. Cette initiative écoresponsable, financée par Cogedim Est, vise à recréer une forêt urbaine et à offrir un éventail de bénéfices écologiques au sein du quartier.

(Re)créer une forêt en ville

La forêt Miyawaki est une méthode de plantation d'arbres développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki qui facilite la création d’écosystèmes forestiers naturels et complexes à partir d’essences locales. Ce type de forêt se distingue des plantations traditionnelles par la forte densité d’arbres et d’arbustes plantés au mètre carré ce qui permet une croissance plus rapide. Les forêts Miyawaki peuvent ainsi atteindre leur maturité en seulement dix ans, contre plusieurs décennies pour les forêts conventionnelles. Selon une étude néérlandaise effectuée en 2018, la plantation selon la méthode Miyawaki présenterait en moyenne une biodiversité 18 fois plus importante que dans une forêt traditionnelle.

Ce sont ainsi 1000 arbres et arbustes à croissance rapide qui ont été plantés début mai pour créer un ilot de biodiversité dans ce nouveau quartier mixte, situé sur l’ancien site de la brasserie Fischer, à Schiltigheim. Cette forêt urbaine favorisera l'amélioration de la qualité de l'air (réduction des particules, production d'oxygène), la régulation de la température (-2°C dans l'environnement proche en été) et permettra la restauration et la protection des sols de l'érosion.

Faire de la biodiversité un projet pédagogique

Cette initiative financée, imaginée par Cogedim Est et accompagnée par ses partenaires Scop Espaces Verts et Polyexpert Environnement, possède également une visée pédagogique. 192 élèves du groupe scolaire Simone Veil, de la 1ère section de maternelle au CM2, ont participé à l’élaboration de la forêt et à la plantation des arbustes pour créer la forêt Miyawaki. Les collaborateurs de Cogedim Est ont eux aussi participé à ce projet collectif en plantant le 3 mai dernier chacun un arbre.

Ce matin Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim, et Philippe Kindo, Directeur Régional Cogedim Est, ont planté les derniers arbustes et inauguré cette forêt urbaine.

« Cogedim Est est fier de contribuer à la création d'une forêt Miyawaki dans le quartier Fischer et de renforcer ainsi son engagement pour la préservation de l'environnement. Nous sommes convaincus que cette initiative, en partenariat avec la mairie de Schiltigheim et le groupe scolaire Simone Veil, contribuera à la restauration de la biodiversité locale et à la création d'un cadre de vie plus agréable pour les habitants du quartier », déclare Philippe Kindo, Directeur Régional Cogedim Est.

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité́ architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité́ d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l’Année pour la 6eme année consécutive dans la catégorie « Promotion immobilière ». En 2021, le promoteur a pris 10 engagements concrets en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité́ pour la construction de ses logements, qui prennent soin de ses habitants. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations presse mail drodrigues@altarea.com phone 06 37 36 24 14