Investissement immobilier à Marseille
Marseille est la deuxième ville française et présente un fort potentiel de croissance, aussi bien pour les acheteurs que pour les investisseurs. Le tourisme s’y est fortement développé au cours des dernières années. D’un point de vue immobilier, c’est un marché en forte croissance et aux opportunités intéressantes. Cogedim y est d'ailleurs bien implanté et notre connaissance du marché local est un atout que nous mettons au service de nos clients.
Les aides pour acheter un bien immobilier neuf
Marseille attire des populations diverses. Les améliorations urbaines en faveur d’une meilleure qualité de vie attirent ceux qui souhaitent s’installer à Marseille.
Le Chèque Premier Logement (CPL) de la ville de Marseille
Cette initiative est mise en place par la ville de Marseille pour aider les habitants de la ville à accéder à la propriété. Les différentes mesures de ce dispositif incluant :
- Une subvention de la ville allant de 2000 à 4000 euros en fonction de la taille du ménage.
- Un prêt à taux zéro pour un montant d’emprunt compris entre 10 000 et 20 000 euros.
- Un prêt auprès d’une banque partenaire aux conditions négociées : taux encadré, pas de frais de dossier, pas de pénalités de remboursement anticipé du prêt.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment de revenus. Par ailleurs, ce Chèque Premier Logement n’est valide que pour l’achat d’un bien neuf que l’acheteur s’engage à ne pas revendre dans les 5 premières années.
Le PTZ pour accéder à la propriété à Marseille
Le Prêt à Taux Zéro permet quant à lui de financer jusqu’à 40 % du coût d’achat sans frais. L’obtention est soumise à certains critères, aussi bien concernant le logement en lui-même que les revenus des primo-accédants. Le PTZ est cumulable avec les autres aides et subventions en faveur de l’accession à la propriété à Marseille.
Le Prêt Action Logement
Le Prêt Action Logement (PAL) est un prêt à taux réduit à 0,5 % hors assurance, accordé à certains salariés et préretraités afin de les aider à financer l’achat ou la construction de leur résidence principale à Marseille dans le neuf. Pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères et de recevoir l’accord de l’entreprise, en fonction d’une enveloppe annuelle définie par la réglementation en vigueur.
Acheter un programme neuf à Marseille pour faire un investissement locatif
Il existe de nombreux programmes de rénovation urbaine de logements dans certains quartiers marseillais. Mais la demande pour les logements neufs à Marseille ne faiblit pas et de nombreuses constructions immobilières se développent. Par rapport aux autres grandes villes de la Côte d’Azur comme Nice ou Cannes, Marseille propose encore des prix abordables et donc attractifs pour des investisseurs, avec des rendements locatifs élevés.
Loi Pinel pour un premier achat immobilier à Marseille
Le dispositif de défiscalisation associé à la loi Pinel est pensé pour soutenir la construction et le développement de programmes immobiliers neufs à Marseille dans les zones où la demande est supérieure à l’offre. Dans la perspective d’une mise en location de 6 ans minimum, la loi Pinel permet un abattement fiscal important. Pour en bénéficier, il est cependant nécessaire de respecter les conditions en termes de type de logements et de plafonnement des loyers.
LMNP
Pour certains la location en LMNP (loueur meublé non professinnel) peut aussi être uen placement avantageux. L'investisseur achète alors un logement neuf à Marseille et l'équipe. L’acquéreur obtient ainsi le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut peut être obtenu dès le premier bien mis en location et l’abattement fiscal représente jusqu’à 50 %, en fonction des plafonds et revenus du foyer fiscal. Ce dispsootf fiscal est toutefois incompatible avce le dispositif Pinel puisque la location doit être obligatoirement nue en Pinel.
Pourquoi acheter un logement neuf à Marseille ?
Marseille est une grande métropole qui bénéficie d’un cadre de vie hors du commun. Les initiatives urbaines prises au cours des dernières années ont permis d’en augmenter la qualité et certains quartiers marseillais sont désormais très recherchés. La ville de Marseille est une destination touristique aux nombreux atouts : Notre-Dame de la Garde, le MUCEM, les Calanques ou encore le quartier du Panier et les autres quartiers pittoresques de la ville. Le flux touristique est d’autant plus important que la ville de Marseille est particulièrement bien connectée avec le reste du territoire. Avec le TGV, la cité phocéenne n’est qu’à 2 h de Paris et son aéroport est relié aux principales villes d’Europe.
Par ailleurs, la région marseillaise est aussi un pôle d’attractivité pour les professionnels : les secteurs de la logistique, de l’environnement et de l’innovation y sont particulièrement bien implantés. Marseille fait partie du pôle Aix-Marseille-Provence qui compte plus de 200 000 entreprises et un réservoir de près de 700 000 emplois. La ville est divisée en arrondissements. Chacun de ces arrondissements a développé sa propre personnalité.
Foire aux questions
Un investissement à Marseille garantit-il une forte rentabilité ?
Contrairement à d’autres grandes villes françaises où le coût d’achat d’un bien immobilier est élevé, Marseille présente encore des offres d’investissements à plus bas coût et des loyers relativement élevés.
Quels sont les solutions de défiscalisation pour un investissement locatif touristique ?
À partir du moment où le projet est un achat pour une mise en location meublée à Marseille, il est possible de bénéficier des dispositifs Censi-Bouvard, LMNP, ou Pinel. Ils présentent d'importants avantages fiscaux.