Investir dans l’immobilier neuf à Nice
Nice est une ville à la localisation d’exception, proche de la mer et de la montagne. La ville et son arrière-pays jouissent actuellement d’une forte attractivité, que ce soit d’un point de vue touristique ou pour des personnes décidées à s’installer dans la région. Nous vous proposons d’ailleurs plusieurs programmes immobiliers neufs à Nice et dans les villes périphériques. Ce sont des opportunités d’achat pour vivre ou pour investir.
Les aides pour acheter un bien immobilier neuf à Nice
Il existe des aides locales pour promouvoir l’accession à la propriété à Nice et dans la région niçoise. Le dispositif mis en place par la métropole niçoise permet d’acquérir un logement à un prix d’achat plafonné à 3 602 euros du m2. Il donne aussi le droit à des avantages fiscaux, notamment la TVA réduite à 5,5 % et des exonérations de taxes. Avec ce dispositif, il est également possible de bénéficier d’aides au logement à Nice. Pour bénéficier de ce programme d’accession au logement, il est bien sûr nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité exigés. Pour les foyers aux revenus encore plus modestes, la métropole propose un Prêt Social Location Accession. Le but du dispositif est de permettre au foyer de devenir propriétaire après une période de location.
Le Prêt à Taux Zéro
Le Prêt à Taux Zéro peut être obtenu, sous certaines conditions, pour acheter une première résidence principale à Nice. Pour l’obtenir, il est nécessaire de s’adresser à une banque ayant signé une convention avec l’État. Le prêt est modulé en fonction de l’apport personnel, de la capacité d’endettement et du coût de l’achat. Pour le primo acquérant, il permet d’emprunter jusqu’à 40 % de la valeur du bien sans avoir à payer ni coût de l’emprunt ni frais de dossiers.
Les autres aides pour acheter à Nice
Pour l’achat d’un appartement neuf à Nice, il existe d’autres dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Cela peut être sous la forme d’un prêt action logement ou bien encore du dispositif de TVA réduite.
Acheter un programme neuf à Nice pour faire un investissement locatif
Une des particularités de Nice est l’âge moyen de sa population. En effet, c’est une ville qui accueille beaucoup de retraités. Investir dans des résidences à Nice, en achetant un appartement pour le mettre en location ensuite, garantit une bonne rentabilité.
Dispositif Pinel pour investir à Nice
Nice est classée en zone A et les acheteurs dans des programmes neufs ou la rénovation de bâtiments anciens peuvent donc bénéficier d’un système de défiscalisation. Ce système demande de répondre à de nombreux critères, aussi bien sur le bien immobilier en lui-même que sur le plafonnement des loyers et les revenus du locataire. En mettant le bien en location à Nice pour une durée de minimum 6 ans et de maximum 12 ans, il est possible d’obtenir une réduction d’impôts conséquente (jusqu’à 21 %).
Loueur Meublé Non Professionnel à Nice
Du fait de sa population composée par plus de retraités que la moyenne nationale des autres villes, il peut être très intéressant d’investir dans des résidences de services à destination des seniors à Nice. Ce type d’achat dans le neuf permet de louer en meublé et de rentabiliser rapidement l’achat tout en profitant du dispositif Censi-Bouvard en termes de défiscalisation. De plus, la gestion du bien en location est assurée par une société spécialisée, n'impliquant que très peu le propriétaire.
Achat en nue-propriété dans l’arrière-pays niçois
Cela peut être une solution pour les personnes qui souhaitent se construire un patrimoine sur le long terme et envisagent, par exemple, de prendre leur retraite dans la région niçoise. Un appartement ou une maison neuve à Nice, achetés en nue-propriété peuvent dans ce cas être une excellente option. L’investissement permet de bénéficier d’une décote du prix d’achat importante et de gagner l’usufruit de la propriété au terme d’un nombre d’années défini dès l’achat. La fiscalité de la nue-propriété est très avantageuse et permet de se constituer un patrimoine immobilier.
Pourquoi acheter un logement neuf à Nice ?
Les qualités ne manquent pas à la ville de Nice. Son emplacement, entre mer et montagne, ainsi que son climat sont deux points forts. Ce sont d’ailleurs des critères qui incitent de nombreuses personnes retraitées à venir s’installer dans la région niçoise. Par ailleurs, Nice est également une ville étudiante, qui attire beaucoup d’étudiants français, mais aussi internationaux. C’est une ville au cadre de vie extrêmement agréable pour les étudiants. De ce fait, les investissements à Nice dans des résidences à destination d’étudiants peuvent être pertinents. Capitale économique des Alpes Maritimes, Nice est un fort pôle économique, avec le tourisme et le commerce en activités principales. De plus, Sophia Antipolis est le plus important Technopôle de France, ce qui représente également de nombreux emplois pour la région et assure un réel dynamisme. Comme les autres villes de France, la métropole de Nice s’est fortement engagée dans une politique durable que ce soit dans la gestion des énergies, des déchets, mais aussi la protection de son patrimoine. Le réseau de transports en commun y est bien développé. Enfin, le réseau ferroviaire et l’avion permettent à Nice d’être bien connectée au reste du territoire français.
Foire aux questions
Quels sont les quartiers dans lesquels investir à Nice et aux environs ?
Le Vieux Nice est un quartier très prisé par les touristes. Le Carré d’or est également un quartier très prisé, avec des biens immobiliers de standing. Tous les logements avec vue sur mer sont aussi d’excellents placements à destination des touristes.
La moyenne d’âge de la population niçoise est-elle un argument en faveur d’investissements locatifs ?
Oui, car l’intérêt pour les résidences de services pour les seniors va augmenter, ce qui représente donc un investissement judicieux.
Quels sont les biens les plus recherchés ?
Les investisseurs ont tendance à se tourner vers de petites surfaces, type studio et deux-pièces, qui pourront facilement être louées à des touristes. D’autres optent pour l’achat d’une maison neuve à Nice qui devient leur résidence secondaire et peut aussi être louée en leur absence.