• {{ msg }}

Les simulateurs pour préparer mon investissement locatif

Découvrez tous nos simulateurs mis à votre disposition pour calculer : votre capacité de financement, votre PTZ, vos frais de notaires, vos futures mensualités ou encore votre investissement Pinel. Un moyen efficace et rapide pour préparer au mieux votre projet immobilier. Vos résultats sont confidentiels, gratuits et sans engagement !

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide
Calculez votre capacité d'emprunt keyboard_arrow_right Lire la suite
keyboard_arrow_right Lire la suite
keyboard_arrow_right Simuler
keyboard_arrow_right Simuler
keyboard_arrow_right Simuler
insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Retrouvez tous nos simulateurs immobiliers

Découvrez tous nos simulateurs mis à votre disposition pour calculer : votre capacité de financement, votre PTZ, vos frais de notaires, vos futures mensualités ou encore votre investissement Pinel. Des outils efficaces et rapides pour préparer au mieux votre projet immobilier. Vos résultats sont confidentiels, gratuits et sans engagement !

Pourquoi avoir recourt à un simulateur immobilier ?

Parce que nous savons que l'achat d'un bien immobilier représente une étape importante de la vie, souvent source d'excitation, mais aussi de doutes et d'appréhension, nous mettons à votre disposition différents outils de simulation adaptés à votre projet. L’objectif de ces calculettes immobilières est tout simplement que vous ayez toutes les cartes en main pour pouvoir faire les bons choix. Car, avant même d’imaginer le bien de ses rêves, il convient d’avoir les idées parfaitement claires sur son financement. Cette étape clé vous permettra ensuite d’affiner votre recherche et d’entamer les démarches suivantes avec plus de sérénité et d’efficacité. Qu'il s'agisse d'un tout premier achat, d'une résidence principale, secondaire ou d'un investissement locatif, c'est en fonction des informations personnelles renseignées par vos soins que vous obtiendrez les réponses adaptées sur votre capacité d'emprunt, vos frais de notaire, vos mensualités de prêt immobilier, le montant de votre prêt à taux zéro ou les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

Plus simplement, nos outils vous donnent la possibilité d’estimer gratuitement, de manière simple et ludique le montant de votre projet immobilier et de répondre à des questions fondamentales qui définiront et guideront votre achat : Quel est le montant que je peux emprunter ? Quelle est la durée de remboursement maximale que je souhaite ? Comment puis-je calculer mon emprunt immobilier ? À combien vont s’élever mes frais de notaire ? Est-ce que je suis éligible au PTZ ? Est-ce que je peux bénéficier du dispositif Pinel ? Quels seront mes avantages fiscaux en tant que Loueur Meublé Non Professionnel ? Et avec la loi Censi-Bouvard ?

Quelles informations sont nécessaires pour l’estimation de mon prêt immobilier ?

Si la réalisation d’une simulation de crédit immobilier ou l’utilisation d’un simulateur PINEL ne prend que quelques minutes, il faut avant tout définir avec précision son projet et sa situation et rassembler ainsi plusieurs informations nécessaires aux calculs :

  • Le type de bien que vous souhaitez acheter : immeuble, maison, appartement… ;
  • Le type d’investissement : résidence principale, secondaire, investissement locatif, premier achat ;
  • Le lieu d’achat du bien ;
  • Votre situation professionnelle : contrat de travail à votre nom (type, ancienneté…) ;
  • Votre situation personnelle : projet d’achat seul, en couple (co emprunteur), etc. ;
  • Rassembler les documents pertinents au calcul de votre capacité d’emprunt.

Quelles informations allez-vous obtenir avec nos calculettes ?

Solution idéale pour définir avec précision les contours de votre projet immobilier et faciliter la gestion administrative, le simulateur de crédit immobilier répond à la question : « Combien va réellement me coûter mon investissement immobilier ? ». Plusieurs points entrent alors en compte.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt et comment la calculer ?

Avant de démarrer la recherche d’appartement ou de maisons et de vous prendre à rêver lors d’un rendez-vous avez un agent immobilier ou de la visite d’un bien, il est important de définir votre capacité d’emprunt. Une étape primordiale pour cibler les logements que vous pouvez acquérir et éviter ainsi une déception. Grâce à notre simulateur de capacité d’emprunt, sachez rapidement et gratuitement le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès d’une banque. Mais avant tout, il est nécessaire de bien comprendre de quoi il s’agit et comment les calculs sont effectués.

La capacité d’emprunt représente le montant total qu’un emprunteur peut obtenir auprès d’une banque ou autre organisme de crédit. Aussi appelé capacité d’endettement, il prend en compte vos revenus et charges fixes et s’appuie sur deux autres variables : le taux d’endettement et le reste à vivre. En plus de ces informations, la durée du crédit immobilier et le taux d’intérêt vont exercer une influence sur le montant de l’emprunt. Ce calcul vous permet de connaître aussi le type de prêt adapté à votre situation personnelle et professionnelle.

Les variables qui sont utilisées par les banques pour le calcul de la capacité d’emprunt de leurs clients sont le revenu du ou des emprunteurs par rapport aux charges (loyer, crédit, pension, etc.), l’éventuel apport personnel ou l’épargne, la durée envisagée du crédit et le taux du crédit immobilier ( qu’il soit fixe ou révisable).

Bon à savoir

La capacité d’achat = capacité d’emprunt + apport personnel – frais de notaire.

Le montant des mensualités

Après avoir calculer le montant maximal d’emprunt auprès d’une banque ou autre organisme de crédit, vous disposez des informations clés pour définir le montant des mensualités. Le coût de ses mensualités dépend en effet du montant total de l’emprunt, de la durée d’emprunt et du taux d’intérêt fixe ou révisable. Pour cela, vous pouvez utiliser notre calculette montant des mensualités. Grâce à cet outil dynamique et intuitif, vous obtiendrez en quelques clics une estimation de la mensualité du crédit immobilier à rembourser, mais aussi de l’assurance de ce prêt et le calcul du coût total de l’emprunt sur toute sa durée.

Sachez que la mensualité prend en compte le remboursement du capital emprunté, mais aussi celui des intérêts. Ces derniers sont recalculés à chaque période en fonction du capital restant à verser.

L’utilisation de cette calculette immo vous permet de définir avec plus de prévision vos besoins et votre envie d’investissement immobilier. Vous pourrez ensuite comparer les offres du marché et choisir le meilleur taux.

Calculez vos frais de notaire

À ne surtout pas omettre dans ses calculs, les frais de notaire est une somme versée par le client au notaire lors d’un acte notarié. Ils permettent de couvrir des charges et taxes collectées par l’État via le notaire. Plus précisément, il s’agit des honoraires du notaire (seule partie qui revient au notaire), les droits et taxes (imposées par l’État) ainsi que les émoluments des formalités et débours (frais qui sont avancés par le notaire et qui sont remboursés par le client). Le montant de ces frais varie en fonction du prix d’achat du bien immobilier, mais aussi de la nature de celui-ci (neuf ou ancien) et de sa situation géographique.

Sachez que dans certains cas spécifiques, notamment lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, vous avez la possibilité de réduire vos frais de notaire. C’est le cas des logements en état futur d’achèvement désignés par « vente sur plan » ou des constructions cédées par un promoteur-constructeur.

Bon à savoir

Les frais de notaire d’un bien immobilier neuf représentent environ 2 %, alors que pour un bien ancien ils avoisinent en moyenne les 8 %. Cette différente est surtout expliquée par la taxe de publicité foncière, moins élevée dans le neuf.

Les autres simulateurs de crédit immobilier

Vous êtes primo-accédant, vous souhaitez faire un investissement locatif dans le neuf ou en tant que particulier, vous envisagez de proposer votre bien meublé à la location ? Vous êtes alors peut-être éligible à un dispositif mis en place par l’État grâce auquel vous pourriez bénéficier de réduction d’impôt ou de taux à taux zéro par exemple. Utilisez un de nos simulateurs pour connaître les avantages susceptibles de correspondre à votre situation.

Simulateur Pinel

De plus en plus de Français font le choix d’investir dans la pierre pour préparer leur retraite ou leur succession. Avec la loi Pinel, le placement est encore plus rentable et très peu risqué, car elle permet de faire un investissement locatif en profitant d’une réduction d’impôt. Le dispositif Pinel a été mis en place pour encourager les particuliers à investir dans le locatif tout en facilitant l’accès à un logement aux foyers modestes. Si vous souhaitez investir avec le dispositif Pinel, notre simulateur vous donne la possibilité de calculer en ligne, précisément et rapidement le loyer que vous pourrez appliquer à vos futurs locataires. Pour cela, plusieurs paramètres entrent en compte :

  • la surface utile du logement, qui représente la surface habitable au m2 à laquelle s’ajouter 50 % de la surface des dépendances (terrasse ou balcon, garage ou cave, comble, etc.) ;
  • le barème, qui correspond au plafond de loyer qui peut être appliqué en fonction de la zone géographique du bien ;
  • le coefficient multiplicateur, c’est-à-dire 0,7 + 19 /la surface du logement. Attention en revanche, quel que soit le résultat obtenu, ce coefficient ne peut excéder 1,2.

Simulateur PTZ

Vous envisagez d’investir pour la première fois dans l’immobilier pour acquérir votre résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous étiez éligible au prêt à taux zéro ? Notre calculette gratuite vous donne la possibilité de connaître en quelques clics le montant maximal de votre emprunt à taux zéro et sans frais de dossier. Ce prêt aidé par l’Etat est distribué par les banques conventionnées et vient compléter un prêt immobilier principal (crédit immobilier, conventionné, épargne logement, etc.). En revanche, avant d’utiliser notre simulateur immobilier, sachez que le prêt à taux zéro est soumis à plusieurs conditions :

  • Être primo-accédant, ce qui signifie que vous n’avez jamais été propriétaire d’un logement dans les 2 années précédant la demande. Ce critère fait cependant l’objet d’exceptions (titulaire d’une carte invalidité, bénéficiaire de l’AAH ou victime d’une catastrophe) ;
  • Le bien immobilier doit devenir la résidence principale et être habité au moins 8 mois dans l’année.

Dans le neuf, le PTZ est un véritable avantage qui permet de construire un logement, d’acheter un bien neuf plus facilement, transformer un local en logement, etc.

Simulateur LMNP

Depuis plusieurs années déjà, l’investissement en location meublée est un placement immobilier qui connaît un franc succès. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que le mode d’imposition des profits et bien plus intéressant et favorable au loueur que s’il s’agissait d’un logement nu. En effet, ces derniers sont soumis à la fiscalité traditionnelle des revenus fonciers, alors que le bien en LMNP est soumis à la fiscalité des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). À la clé : des avantages fiscaux tels que la déduction des frais d’acquisition ou la récupération de la TVA, mais aussi une gestion simplifiée et une meilleure rentabilité. Afin de préparer au mieux votre projet immobilier, utilisez notre simulateur immobilier LMNP et obtenez rapidement une idée de votre investissement futur.

Simulateur Cenci-Bouvard

Avec un marché des résidences services dynamique, de plus en plus de Français optent pour investir dans ses logements qui s’adressent à des locataires aux profils spécifiques comme les étudiants, les professionnels, les seniors ou les touristes. Vous envisagez un investissement locatif dans une résidence gérée, dans laquelle le logement est associé à des espaces communs et une offre de service ? Est-ce que vous saviez qu’en vous lançant dans ce type de projet immobilier, vous pouviez bénéficier d’une réduction d’impôt significative ? Avec notre simulateur Censi-Bouvard, calculez rapidement les bénéfices fiscaux auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre situation (familiale, revenu fiscal, composition du foyer, etc.) : déduction fiscale ou récupération de la TVA.

FAQ

Pourquoi dois-je faire une simulation de prêt immobilier ?

Gagner du temps, choisir la meilleure banque, trouver le crédit immobilier le plus adapté à ses besoins, parvenir à emprunter au taux fixe le plus intéressant, augmenter ses chances de profit, avoir une idée précise des mensualités de son emprunt et du coût total de son prêt. En définitive, le simulateur immobilier vous donne la possibilité de vous projeter et de préparer au mieux votre investissement.

Les résultats obtenus sont-ils fiables ?

Si les informations que vous prenez soin de renseigner dans nos calculettes immobilières sont précises, alors les résultats obtenus seront fiables et proches de la réalité. En revanche attention, les chiffres restent indicatifs et les paramètres pris en compte par les banques sont parfois différents.

Faut-il utiliser son assurance vie pour un prêt immobilier ?

En mettant en garantie son assurance vie, l'emprunteur se voit bénéficier de plusieurs avantages: il n'est pas obligé de souscrire une assurance de prêt, le crédit peut être obtenu plus facilement si le coût total du prêt est inférieur au taux de rendement du contrat d'assurance vie et enfin, les avantages de l'assurance vie ne sont pas perdus.