• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour au glossaire

Zone ANRU

Les zones ANRU sont définies dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU). En France, près de 700 quartiers et 6 millions d’habitants sont concernés.

Ce contenu est bloqué. Pour accéder au contenu, vous devez autorisez le dépôt des cookies YouTube, qui sont utilisés pour permettre la lecture des vidéos, mais également vous proposer des recommandations de vidéos et publicités personnalisées en fonction des sites et contenus que vous visitez et des publicités avec lesquelles vous interagissez. Plus d’informations sur la Politique de confidentialité de YouTube. En refusant ces cookies, vous ne pourrez pas visionner les vidéos présentes sur notre site.

Autoriser

Qu’est-ce que l’ANRU ?

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un établissement public créé en 2004. Elle pilote le Programme national de rénovation urbain (PNRU), dont l’objectif est de redynamiser certains quartiers en manque de logements ou classés en Zone Urbaine Sensible (ZUS). Lancé en 2003 par les pouvoirs publics, ce vaste programme contribue à la diversification sociale et urbaine, avec l’ambition d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants.

Le renouvellement urbain se traduit notamment par la rénovation des logements, l’aménagement des espaces extérieurs, la multiplication des commerces de proximité et la construction de programmes neufs.

Le PNRU favorise également l'accession à la propriété. C’est à ce titre que les acquéreurs d'un logement neuf en zone ANRU peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit.

Deux grandes phases de rénovation

Une première phase de travaux a été lancée de 2003 à 2014 :

  • 490 quartiers rénovés
  • 4 millions d’habitants concernés
  • 12,35 Mds € de subventions ANRU

Les quartiers qui ont bénéficié de ces travaux ont été transformés par de nouveaux équipements publics (écoles, médiathèques) ainsi que des commerces.

Dans la même dynamique, un nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) a été défini pour la période 2014/2024. Il concerne 200 quartiers, soit 2 millions d’habitants et un financement de 5 milliards d’euros par l’ANRU.

L’accession à la propriété facilitée

En achetant un logement neuf situé en zone ANRU, les acquéreurs bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Cette mesure fiscale a été prise afin de développer l’immobilier et permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier de la TVA à taux réduit :

  • Acheter un bien à titre de résidence principale dans un programme neuf situé dans la zone ANRU ou à moins de 300 mètres de la zone ANRU
  • Respecter un plafond de ressources, calculé en fonction de la situation géographique et de la composition du foyer fiscal.

La loi de Finances 2014 a étendu cette réduction de TVA dans près de 1 500 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Ces quartiers sont identifiés par un critère unique : celui du revenu par habitant. Cette méthode de repérage a ainsi permis d’identifier les zones urbaines où sont concentrées les populations à bas revenus.

person

Une question ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

Poser ma question