Carence locative
Lorsqu’un bien immobilier neuf est mis en location sur le marché et ne trouve pas immédiatement preneur, on parle de « carence locative ». Une situation synonyme de perte de revenus pour le propriétaire, contre laquelle il peut toutefois s’assurer.
La carence locative désigne l’absence de locataire au moment de la livraison du bien immobilier neuf, c’est-à-dire, lors de sa mise en location pour la toute première fois.
Ce terme ne doit pas être confondu avec la « vacance locative », période de non location entre deux occupations. Une situation tout aussi impactante sur la rentabilité d’un investissement immobilier, puisque dans ces deux cas, le propriétaire peut en effet rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans percevoir de loyer.
S’assurer contre la carence
Aujourd’hui, des assurances permettent aux propriétaires de compenser les situations de carence locative et couvrent la perte de revenus résultant de l’inoccupation du bien. Il est ainsi possible d’obtenir le paiement du revenu locatif, correspondant à une valeur préalablement agréée dans le contrat. Attention cependant, il y a souvent un délai de carence dans les contrats.
L’assurance contre la carence locative est souvent suggérée en option dans le cadre de la garantie des loyers impayés (GLI), des risques locatifs (GRL) ou encore de l’assurance propriétaire non occupant (PNO).
Le promoteur ou l’administrateur de biens peuvent également proposer une assurance contre la carence locative. Il s’agit de contrats groupe, offrant des garanties plus étendues avec un tarif plus économique que les contrats individuels.
À noter : quel que soit le type d’assurance choisi, le montant des cotisations peut être déduit des revenus fonciers, sauf dans le cadre d’un assujettissement fiscal particulier, de type micro-foncier par exemple.
Demander un remboursement
Si le bien est géré par un professionnel, aucune démarche n’est à entreprendre de la part du propriétaire. C’est le gestionnaire de biens qui s’occupera du volet administratif, et qui versera les indemnités pour la période concernée.
Si le bien est géré en direct, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Ce courrier doit mentionner le numéro de police d’assurance et la date de mise en location. Le propriétaire percevra alors l’indemnité prévue au contrat après la période de franchise.
Bon à savoir !
Avant de souscrire, veillez bien à lire les conditions particulières de votre contrat d’assurance. Il mentionne les montants couverts et la date des versements. Le contrat indique également la durée de la franchise, période qui varie souvent entre 1 et 4 mois durant laquelle vous ne serez pas indemnisé.