Santé-bien-être, éco-responsabilité : Cogedim prend 10 engagements pour répondre aux nouvelles attentes des français

Référence incontournable de l’immobilier neuf, Cogedim s’engage aujourd’hui pour répondre aux besoins renforcés des Français en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité au sein de leur logement. Cogedim entend répondre à ces attentes à travers 10 engagements très concrets, qui seront déployés sur toutes les nouvelles opérations de la marque à partir du 1er juillet 2021 et qui feront l’objet d’une démarche de progrès continu sur le long terme.

Le logement n’a jamais été aussi essentiel dans la vie des Français. On estime en effet que nous y passons en moyenne 60% de notre temps quotidien. Un temps qui a été encore accru avec la pandémie et ses conséquences sur les usages et les rythmes de vie. Le logement a concentré toutes les fonctions, à la fois lieu de vie, de loisir, de travail.

Dans ce contexte en mutation et fidèle à son ADN centré sur l’écoute client (Elu Service Client de l’Année en 2020 pour la 4ème année consécutive et 2ème au classement de la relation client HCG Les Echos), Cogedim a mené une série d’études auprès de ses clients et de ses prospects, afin d’analyser leurs attentes prioritaires en matière d’habitat. Les questions de santé - bien-être et d’éco-responsabilité sont plus que jamais au cœur de leurs préoccupations.

Pour répondre à ces nouvelles priorités, Cogedim dévoile aujourd’hui 10 engagements quantifiables et mesurables, qui seront déployés dès le 1er juillet 2021 sur l’ensemble de ses nouvelles opérations.

Vincent Ego, Directeur général de Cogedim, commente : « En tant qu’acteur majeur du marché, Cogedim a la responsabilité de faire évoluer l’offre de logement proposée aux Français. Nous avons l’ambition de leur apporter des logements qui prennent soin d’eux et de la planète. C’est tout le sens de la démarche d’engagement que nous révélons aujourd’hui. Cette démarche, qui se se concrétise à travers 10 engagements, s’applique à toutes nos opérations, partout en France dès le 1er juillet prochain. Elle est la pierre angulaire d’un processus que nous comptons améliorer en écoutant de manière continue nos clients et nos partenaires. »

10 engagements pour un logement qui prend soin de ses habitants

Des logements Santé - Bien-Être

Avec la crise de la Covid-19, les questions de santé - bien-être sont au cœur des préoccupations. Qualité de l’air, température, luminosité, acoustique, adaptabilité des espaces : Cogedim met tout en œuvre, dès la conception de ses programmes, pour proposer à ses clients des logements qui prennent soin d’eux.

Engagement 1 - Une meilleure qualité de l’air intérieur pour tous

L’air intérieur, en moyenne en France, peut être jusqu’à 7 fois plus pollué que l’air extérieur.

L’ajout de fenêtres oscillo-battantes
•    Chaque chambre sera équipée d’une fenêtre oscillo-battante afin de faciliter le renouvellement de l’air intérieur.
•    Cogedim intégrera également dans chaque logement un testeur de qualité de l’air intérieur.

Une ventilation renforcée
•    Cogedim est certifié NF Habitat HQE, ce qui permet notamment d’assurer :
o    un taux d’humidité près de 2 fois inférieur à celui des logements de moins de 10 ans non certifiés, afin de réduire les allergènes
o    des débits de pression de VMC variables qui s’adaptent au taux d’humidité de la pièce
•    Cogedim respecte également le protocole Promevent sur l’ensemble de ses projets. Un bureau de contrôle certifie la qualité des systèmes de ventilation mécanique et leur mise en œuvre. Ce diagnostic de ventilation renforcé garantit une excellente performance de ventilation.

Des peintures peu émissives
•    Toutes les peintures utilisées dans les logements Cogedim sont garanties A+ et limitent les émissions de COV et formaldéhydes.

Engagement 2 – Une conception optimisée des immeubles assurant un bon confort d’été

Nos logements doivent progressivement s’adapter au réchauffement climatique. Tous nos nouveaux projets de logement bénéficient d’une conception optimisée pour limiter la sensation de chaleur l’été sans climatisation. Nos équipes intègrent, dès la conception des opérations, des solutions techniques et architecturales passives permettant d’améliorer le confort des logements, comme des espaces extérieurs :
•    Des terrasses végétalisées ;
•    Des espaces extérieurs travaillés et végétalisés pour éviter les îlots de chaleur et apporter de la fraîcheur aux habitants ;
•    Un bâtiment aux teintes claires avec des protections solaires adaptées : débords de balcons, brise-soleil, panneaux verticaux ;
•    Une conception intérieure des appartements traversants ou bi-orientés privilégiée, lave-linge dans une buanderie ou une salle de bains pour éviter la surchauffe des séjours quand la cuisine est ouverte ;
•    Et quand les règles d’urbanisme le permettent, une orientation des bâtiments optimale.

Engagement 3 - Plus de luminosité et un confort acoustique renforcé

Plus de lumière avec des surfaces vitrées plus généreuses
•    Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, immunité… La liste des effets biologiques de la lumière ne cesse de s’allonger. La luminosité des pièces principales, et notamment des séjours, est primordiale. Dans tous ses nouveaux projets, Cogedim propose 20 % de surface de vitrage de plus que la réglementation dans les séjours.

Une meilleure isolation phonique
•    Pour lire, travailler, dormir, étudier, écouter de la musique… tous les appartements bénéficient d’un renforcement du confort acoustique entre zones de jour et zones de nuit, par la mise en œuvre de cloisons de 7 cm avec laine minérale incorporée, ainsi que d’une porte de distribution isophonique à partir du 3 pièces. Une chape isophonique est systématiquement posée avec coulage avant la pose des cloisons pour faciliter les modifications ultérieures du cloisonnement sans altérer les performances acoustiques.

Engagement 4 – Des appartements conçus pour être adaptés au télétravail

•    Les architectes internes de la Direction Produit de Cogedim sont les garants de l’habitabilité de chaque appartement.
•    Nos nouveaux projets de logements bénéficient également d’une palette élargie de typologies d’appartements (typologies intermédiaires ou alcôve), avec, pour chacune d’entre elles, plusieurs possibilités d’aménagements intérieurs (200 options de personnalisation).
•    Chaque appartement Cogedim à partir du 2 pièces est conçu pour accueillir un ou deux espaces de télétravail selon sa superficie.

Engagement 5 – Des espaces extérieurs plus grands et aménageables

•    100 % des nouveaux projets de logement bénéficient d’espaces extérieurs collectifs végétalisés. Ces espaces extérieurs communs font l’objet d’une démarche de développement de la biodiversité sur-mesure, adaptée à leur situation géographique, à la fois sur le dimensionnement et sur la qualité du traitement végétal.
•    100 % des logements, à partir du T2, bénéficient d’un espace extérieur privatif, d’une profondeur minimum d’1m40 et bénéficiant d’une prise électrique extérieure (hors réglementation contraire à l'urbanisme).
o    La surface du balcon d’un appartement est au minimum égale à 10 % de la surface de l’appartement.
o    Les architectes de Cogedim veillent à la conception des espaces extérieurs afin d’assurer une habitabilité maximale.

Engagement 6 – Des locaux vélos aménagés dans tous les immeubles

95 % des programmes de Cogedim sont à moins de 500 m des transports. Afin de favoriser les mobilités douces, des locaux à vélos sont développés avec systématiquement dans chaque résidence :
o    un emplacement adapté facilitant l’utilisation quotidienne et évitant la dégradation des parties communes
o    un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes individualisés permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre et/ou par une roue
o    une station de gonflage/réparation et un point d’eau

Des logements Eco-responsables

Jamais la prise de conscience environnementale n’a été aussi forte. Cogedim accentue ses efforts sur les aspects environnementaux et de durabilité, tout en anticipant la future réglementation sur les bâtiments.

Engagement 7 – Une biodiversité favorisée au sein des espaces extérieurs collectifs

•    Sur tous les nouveaux projets, Cogedim fait intervenir systématiquement un écologue dont la mission est de dresser un diagnostic écologique et d’émettre des recommandations sur le plan de masse et le traitement des espaces extérieurs. Il intègre au mieux tous les enjeux de la biodiversité : gestion de l’eau, adaptation des végétaux, préservation de la faune et de la flore.

Engagement 8 - Une certification NF Habitat HQE assurant notamment des matériaux durables

Des immeubles pérennes
•    Cogedim apporte un soin particulier aux matériaux de l’enveloppe des bâtiments afin que ceux-ci restent esthétiques dans le temps (par exemple avec la protection systématique des balcons vis-à-vis des infiltrations).
•    Les détails techniques sont toujours élaborés en interne afin de garantir le niveau de qualité assuré par Cogedim à ses clients depuis plus de 50 ans.
Des fournisseurs responsables
•    Les équipements et revêtements de sol et de mur fournis aux clients dans le cadre des collections Cogedim proviennent de fabricants situés sur le territoire européen, sélectionnés en fonction de leur politique d’achats responsables et de la qualité de leurs produits validées par l’organisme EcoVadis.
•    Les produits sont sélectionnés en fonction des critères suivants : esthétique, durabilité, facilité d'entretien et conformité aux exigences du référentiel NF Habitat HQE.

Engagement 9 - Des bâtiments plus sobres : émissions de CO2 réduites, économies d’énergie

15 % d’économies d’énergie sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

•    Cogedim anticipe l’application de la future réglementation énergétique RE 2020 et s’engage résolument dans la labellisation de ses opérations E+C–. Pour toutes les opérations conçues à partir du 1er juillet 2021 :
o    45 % des opérations viseront le label E2C1, soit au moins 15% d’économie d’énergie par rapport à la réglementation actuelle ;
o    30 % des opérations iront encore au-delà et viseront le label E3C1.
•    Ces niveaux de performance seront atteints en améliorant la conception bioclimatique des bâtiments et en intégrant dans le mix énergétique des énergies renouvelables (réseaux de chaleur vertueux, photovoltaïque, géothermie).

Engagement 10 - Des dispositifs permettant des économies d’eau.

•    Toutes les baignoires et les douches sont équipées de mitigeurs thermostatiques permettant des économies d’eau importantes, l’alimentation basse pression avec débit limité en base assurant jusqu’à 25 % d’économies d’eau.
•    Tous les modèles sélectionnés sont équipés d’un système limitant le débit (en général compris entre 5 et 6 l/min pour les robinets et jamais plus de 10 l/min pour les douchettes). Enfin tous les WC sont équipés de systèmes de chasse à double touche.

10 engagements mesurables dans le temps et inscrits dans un processus d’amélioration continue

Conscient de sa responsabilité à l’égard des Français, Cogedim a mis en place une démarche de suivi et de pilotage dynamique pour mesurer ses engagements et identifier les pistes de progression. Ce processus d’amélioration continue comporte trois étapes :

1.    Suivi annuel des engagements sur toutes nos opérations
2.    Intégration des engagements aux Comités clients
(échanges sur les engagements et identification d’axes d’amélioration éventuels)
3.    Constitution d’un comité d’experts scientifiques (évaluation des actions mises en œuvre et identification éventuelle de nouvelles thématiques d’engagement)

Télécharger le dossier de presse

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l'Année ces 4 dernières années dans la catégorie « Promotion immobilière ». Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Nicolas LEVIAUX

Responsable relations media mail nleviaux@altareacogedim.com phone 07 60 75 17 14

Laetitia BAUDON-CIVET

Directrice conseil mail laetitia.baudon@shan.fr phone 01 44 50 58 79