• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Financez votre logement neuf sereinement

Altarea Solution Financement est la structure interne de courtage en financement qui opère pour l'ensemble des marques du Groupe Altarea, dont Cogedim. Vous souhaitez investir dans un projet immobilier au sein du Groupe Altarea et recherchez un financement ?

Qui sommes-nous ?

Altarea Solution Financement bénéficie d’accords compétitifs auprès des meilleurs établissements bancaires et vous accompagne dans la recherche de l’offre de financement la plus appropriée pour votre projet immobilier.

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour lire la vidéo.

Autoriser

Notre objectif est d'offrir une expérience client simple et efficace

Les bénéfices d'Altarea Solution Financement

  • Un conseiller unique et dédié pour sélectionner la meilleure offre de financement du marché.
  • Un gain de temps incontestable et une facilité d'octroi de prêt dans un contexte de resserrement du crédit immobilier en France.
  • Des outils performants pour réaliser votre étude financière.
  • Des accords avec les principaux établissements bancaires pour vous proposer les solutions de crédits les plus concurrentielles.
  • Un accompagnement et un suivi client personnalisé, du montage de votre dossier, en passant par l'obtention du prêt, jusqu'à la signature chez le notaire.

“ Ce courtage en interne a été plus bénéfique pour nous au-delà de l’issue favorable du dossier. Vous connaissez tous les intervenants en amont de chez Cogedim et leur impératifs.

Les relations en font facilités, cela a forcément des effets sur la rapidité de traitement de l’information. L’investissement de votre part est je pense plus présent que pour un courtier externe car tous les salariés Cogedim ont le même objectif la réussite des programmes immobiliers et la satisfaction clientèle. ”

Sophie B., propriétaire à Arcachon

Comment ça marche ?

  1. Vous avez sélectionné un appartement ou une maison pour votre future résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif
  2. Vous réalisez une simulation financière avec un conseiller immobilier du Groupe Altarea afin d’évaluer votre capacité de financement
  3. Dès confirmation de votre réservation, un conseiller d’Altarea Solution Financement prend contact avec vous sous 48h pour un bilan financier personnalisé et vous accompagne dans la réalisation de votre dossier de financement.
  4. Altarea Solution Financement sélectionne ensuite, auprès de ses banques partenaires, l’offre de financement qui vous convient le mieux.
  5. Un accompagnement dans toutes vos démarches : de l’étude de financement à la signature de l’acte définitif chez le notaire.

Altarea Solutions Financement est un service Altarea Solutions & Services

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé

Financez votre logement neuf sereinement

Vous envisagez d’investir dans un logement neuf, mais vous ne savez pas exactement comment se déroule le financement ? Avec les experts d’Altarea Solution Financement du groupe Altarea auquel Cogedim appartient, vous pouvez financer votre logement neuf sereinement. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé afin d’avoir la solution de financement la plus appropriée à votre situation. Découvrez les informations importantes à connaître sur l’investissement dans l’immobilier neuf.

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Un achat dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages importants par rapport à l’ancien. En décidant d’investir dans un logement neuf, vous n’avez pas à vous soucier des travaux de rénovation ou des frais d’entretien. Le logement est plus confortable à vivre. Les normes d’isolation imposées aux logements neufs permettent d’économiser de l’énergie et donc de faire des économies.

D’un point de vue financier, l’achat dans le neuf est aussi plus intéressant que dans l’ancien. Même si la valeur d’un bien immobilier neuf est généralement plus élevée, plusieurs aides et dispositifs peuvent faciliter votre achat. Si vous êtes primo-accédant, vous avez notamment le prêt à taux zéro. La loi Pinel permet quant à elle une défiscalisation des revenus pour les investissements locatifs. Il ne faut également pas oublier que les frais de notaire sont réduits dans le neuf, que la TVA est réduite sur certains programmes neufs et que la taxe foncière peut éventuellement être exonérée.

Financer un bien neuf

Un achat comptant avec l’apport personnel n’est évidemment pas la seule manière de financer un bien neuf. Vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat dans le neuf et financer votre achat immobilier neuf à crédit. En effet, un achat à crédit présente plusieurs avantages, même par rapport à un achat comptant.

La première chose à faire quand vous envisagez d’investir dans un bien neuf est de calculer votre capacité d’emprunt ainsi que le montant maximum de votre crédit immobilier. Ce n’est pas toujours évident à calculer. Votre conseiller unique d’Altarea Solution Financement vous guidera évidemment dans toutes ces étapes pour évaluer vos capacités de financement et vous indiquer la meilleure manière d’investir.

Les aides à l’achat dans le neuf

En achetant dans le neuf, plusieurs aides financières sont à votre disposition. Mises en place par l’État, ces aides sont toujours délivrées par des banques pour faciliter votre acquisition immobilière. Elles sont accessibles si vous remplissez certaines conditions d’éligibilité.

Voici quelques aides financières pour acheter un bien immobilier dans le neuf :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : sans intérêt et sans frais de dossier, cette aide est réservée aux primo-accédants qui investissent dans une résidence principale ;
  • Le prêt action logement (PAL) : finance jusqu’à 40 000 € avec un taux fixe de 0,5 % en fonction de certaines conditions d’éligibilité ;
  • Le prêt conventionné : prêt immobilier qui finance l’achat d’une résidence principale ou un investissement locatif sans condition de ressources ;
  • L’aide au logement : accordée aux accédants qui bénéficient déjà d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Son montant dépend de plusieurs critères, dont les revenus et la taille du ménage ;
  • Le plan épargne logement : utilisé pour l’achat d’un logement ou la construction d’un bien immobilier. Celui-ci doit être une résidence principale ou secondaire ;
  • Le prêt locatif social (PLS) : permet d’être exonéré de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant 25 ans et d’obtenir la TVA à taux réduit sous certaines conditions ;
  • Le prêt social de location-accession (PSLA) : prêt conventionné qui permet au futur acheteur d’habiter dans le logement jusqu’à ce qu’il devienne propriétaire du logement au terme du contrat ;
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) : prêt conventionné dédié aux foyers modestes pour les aider à acquérir leur premier bien immobilier.

Apport personnel et dépôt de garantie

Pour obtenir le financement de votre opération immobilière, votre banque peut vous demander de fournir un apport personnel. Le montant de celui-ci correspond généralement à 10 % du montant de l’achat au minimum. L’apport personnel permet de couvrir le dépôt de garantie qui est versé en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour réserver le logement neuf. Le dépôt de garantie correspond à 5 % du prix du logement si vous signez l’acte de vente dans l’année. Sinon, il correspond à 2 % du prix.

Comment se déroule le paiement d’un logement neuf ?

Le paiement d’un logement neuf ne se déroule pas toujours de la même manière. En effet, le financement d’un achat d’immobilier neuf achevé est différent du financement d’un achat d’immobilier neuf achevé.

Financement d’un achat d’immobilier neuf achevé

Le financement d’un achat d’immobilier neuf achevé se déroule de la même manière qu’un achat dans l’ancien. Il faut donc verser le montant intégral de l’achat au moment de la signature de l’acte de vente définitif. Les étapes pour acquérir un logement neuf achevé sont les suivantes :

  • Vous signez la promesse de vente et vous versez un acompte de 10 % du prix total du logement neuf ;
  • Vous avez 10 jours de délai de rétractation suivant la réception de la promesse de vente ;
  • Vous signez l’acte de vente définitif et vous versez le montant intégral de l’achat, y compris les charges et les frais annexes.

Financement d’un achat d’immobilier neuf sur plan

Dans le cadre d’un achat d’immobilier neuf sur plan, vous versez la totalité du paiement après la livraison du logement. Voici le processus à suivre :

  • Vous versez le dépôt de garantie en guise de réservation du logement ;
  • Vous versez 35 % de la somme au maximum quand les fondations sont terminées ;
  • Vous versez 70 % de la somme au maximum quand la charpente et le toit sont posés ;
  • Vous versez 100 % de la somme quand les travaux sont terminés.

FAQ

Quels sont les frais de notaire pour un investissement dans le neuf ?

Les frais de notaire sont compris entre 2 et 3 % dans le neuf.

Que faire en cas de refus de prêt ?

Vous pouvez ajouter une condition suspensive au contrat de réservation en cas du refus du prêt ;

Pourquoi le dossier de financement est-il plus attractif ?

Les banques préfèrent effectivement soutenir les projets en VEFA qui ont une garantie financière de parfait achèvement ainsi que l’assurance dommages-ouvrage.