• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Une gestion locative clé en main

Altarea Gestion Immobilière est né de la réunion des expertises du Groupe Altarea, promoteur national reconnu, et d’Histoire & Patrimoine Gestion, spécialiste depuis plus de 20 ans de la gestion locative et du syndic de copropriété pour des milliers de biens à travers toute la France. Cette double expérience est la garantie de notre efficacité et notre savoir-faire.

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour lire la vidéo.

Autoriser

Une mise en location efficace avec 98% de biens loués sur le 1er mois de livraison

Les conseillers Altarea Gestion Immobilière vous assurent suivi, conseil, et assistance :

Recherche de locataire

  • Gestion dématérialisée des dossiers de candidatures locataires
  • Rédaction et signature électronique des baux
  • Etats des lieux d’entrée et de sortie du locataire

La gestion courante

  • Gestion de la relation avec le locataire
  • Appel et révision des loyers
  • Comptes-rendus de gestion et paiements mensuels des loyers
  • Recouvrement des loyers impayés
  • Document d’aide à la déclaration des revenus fonciers

La gestion technique

  • Suivi des interventions techniques pour l’entretien de votre bien
  • Suivi des garanties contractuelles de construction (garantie de parfait achèvement, garanties biennale et décennale

Une tarification claire

  • Sans surprise Nous ne facturons que les honoraires de gestion, aucune prestation ne donne lieu à une facturation supplémentaire (hors document d'aide à la déclaration des revenus et frais de mise en location).
  • Transparente Chaque mois, nous vous envoyons un compte-rendu de gérance détaillé (loyers perçus, honoraires, assurances, dépenses éventuelles, par exemple petits travaux, etc.).
  • Avantageuse En cas d'intervention d'un artisan (serrurier, plombier, électricien...), nous négocions pour vous le meilleur rapport qualité /prix.

Taux de gestion courante 5,5 %

100 % des frais de gestion sont déductibles de vos revenus fonciers

Votre espace client en ligne

Suivez la gestion de votre bien sur votre espace dédié et consultez tous les éléments de votre diossier quand vous le souhaitez.

En souscrivant à nos garanties à la carte, vous sécurisez votre investissement

  • Loyers impayés En cas de loyers impayés, vous percevez 100% du loyer (charges comprises)
    • Jusqu'à 90 000€ par sinistre sans limitation dans le temps
    • Prise en charge des frais de procédure et de contentieux
    • Aucune franchise
    • 2,20% TTC du montant du loyer et charges
  • Vacance locative En cas d'absence de locataire entre deux locations, vous percevez 100% du loyer hors charges
    • 3 ou 6 mois de garantie au-delà des 2 mois de franchise, en fonction de l'option choisie
  • L'assurance propriétaire non occupant Assurance logement couvrant les risques en cas de défaillance de l'assurance du locataire

Prés de 9 clients sur 10 sont satisfaits des services d'Altarea Gestion Immobilière

Plus de 85% recommandent nos services*

*Selon l'étude Kantar réalisée en juin 2020, portant sur un échantillon de 150 propriétaires gérés depuis au moins 6 mois.

Votre conseiller Altarea Gestion Immobilière

Expert en gestion immobilière, il est au fait des évolutions législatives et réglementaires. Il travaille en synergie avec des experts internes et externes maîtrisant les aspects administratifs, juridiques, comptables et techniques de la gestion immobilière.

Il suit l'entretien et pérennise votre bien en s'appuyant sur les meilleurs artisans à des tarifs négociés. Il gère et contrôle toutes les étapes de la location de votre bien dans un souci d'optimisation de votre patrimoine.

Disponible et réactif, vous pouvez le joindre sur sa ligne directe et par e-mail. Votre gestionnaire dédié s'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

Altarea Gestion Immobilière est un service Altarea Solutions & Services

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé

Gestion locative : faites gérer votre bien locatif par des professionnels !

L’investissement locatif est le placement préféré des Français en raison de ses nombreux avantages. Vous envisagez également de vous lancer dans une telle opération immobilière pour enrichir votre patrimoine et préparer votre retraite ? Dans ce cas, vous devez dès à présent réfléchir à la gestion du bien. Au lieu d’assumer vous-même la gestion locative du logement, vous pouvez la confier à nos experts spécialisés en gestion immobilière. Avec Cogedim, vous bénéficiez d’une gestion locative tout-en-un qui répond à vos besoins spécifiques. Louez votre logement en toute sérénité avec les professionnels Cogedim.

Tout comprendre sur la gestion locative

La gestion locative désigne l’ensemble des activités qui relèvent de l’administration d’un bien immobilier en location. Ces activités sont nombreuses. Elles concernent évidemment la mise en location du bien, mais aussi les états des lieux d’entrée et de sortie, la gestion technique, la prise en charge des garanties, la gestion des loyers, etc.

De plus, le propriétaire bailleur choisit les actes de gestion qui sont confiés au professionnel. Par exemple, vous pouvez choisir vous-même le locataire de votre logement, puis nous confier la gestion de la location. Vous bénéficiez effectivement d’une solution de gestion locative personnalisable qui s’adapte à vos besoins.

Les avantages d’une gestion locative avec Cogedim

Louez votre logement en toute sérénité

Vous pouvez assurer vous-même la gestion locative de votre patrimoine immobilier. Néanmoins, cela nécessite du temps et des connaissances poussées en la matière. Gérer toutes les étapes de la location d’un bien immobilier peut être une source de stress importante. En confiant la gestion locative de votre logement aux experts d’ Altarea Gestion Immobilière avec Cogedim, vous profitez de l’expertise des spécialistes et vous n’avez pas à vous soucier des tâches administratives.

Profitez d’un accompagnement personnalisé

Une gestion locative vous confère également d’autres avantages en tant que propriétaire bailleur. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conseils en ce qui concerne le marché immobilier et notamment le montant du loyer. Le spécialiste en charge de la gestion locative connaît parfaitement les tendances du marché immobilier, mais aussi la législation et les normes en vigueur.

Ainsi, votre logement répondra toujours aux attentes de vos locataires. Ce point est d’autant plus important que le locataire peut se retourner contre vous et éventuellement obtenir gain de cause si le logement n’est pas aux normes. Altarea Gestion Immobilière vous offre donc une protection non-négligeable. Ce service planifie des travaux de réparation ou de rénovation avec votre accord. L’expert bénéficiant d’un réseau de prestataires développé, vous permet de gagner en réactivité et en économies pour toutes interventions nécessaires dans votre logement.

Bénéficiez de garanties en cas de dégradations ou de loyers impayés

Cogedim vous propose aussi plusieurs garanties pour les loyers impayés ou les dégradations. En cas de loyers impayés, vous percevez le montant total du loyer avec les charges. Les frais de procédure et de contentieux sont aussi pris en charge. Vous avez jusqu’à 90 000 € par sinistre sans limitation dans le temps.

Protégez-vous de la vacance locative

Confier la gestion locative à Cogedim vous protège également contre la vacance locative. Vous percevez effectivement le montant du loyer hors charges s’il n’y a pas de locataire entre deux locations. Vous bénéficiez plus précisément de 3 ou 6 mois de garantie après les 2 mois de franchise. La période de garantie dépend de l’option que vous avez sélectionnée.

Bon à savoir : vous pouvez nous confier la gestion locative de votre logement même si vous ne résidez pas à proximité. Nous gérons entièrement la location de votre logement, où que vous soyez.

Choisissez la solution de gestion locative adaptée à votre besoin

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour gérer la location de votre logement ? Dans ce cas, il est primordial de choisir une solution de gestion locative adaptée à vos besoins et vos préférences. En choisissant la solution de gestion locative proposée par Cogedim, les experts sont à votre disposition pour répondre à n'importe quelle question et donner des conseils. Ils vous assistent dans toutes les étapes de la location de votre logement.

Nous assurons une mise en location rapide de votre logement. En effet, 98 % de biens sont loués au cours du 1er mois de livraison si vous réalisez un investissement locatif avec Cogedim. Vous pouvez investir dans un logement neuf au sein de l’un de nos nombreux programmes neufs disponibles pour trouver un locataire et le mettre en location rapidement.

Gestion locative : quelles sont les prestations réalisées ?

Le mandat de gestion locative

Quand vous confiez la gestion locative de votre logement à un professionnel comme Altarea Gestion Immobilière, vous devez signer un mandat de gestion locative. Ce contrat écrit engage le propriétaire bailleur et l’administrateur de bien. Les deux exemplaires du mandat de gestion locative doivent être signés par les deux parties.

Avec le mandat de gestion locative, le mandataire s’engage à gérer le bien immobilier selon les prestations spécifiées dans le contrat. Il doit aussi tenir le mandant au courant de la situation de la location et l’informer des différents actes menés comme la rénovation ou la réparation. De votre côté, vous vous engagez en tant que mandant à déléguer la gestion de votre bien pendant la période du contrat.

Les prestations réalisées dans le cadre de la gestion locative sont nombreuses. Le bailleur choisit au préalable les missions qu’il souhaite confier au mandataire. Elles doivent toutes être listées en détail dans le mandat de gestion locative entre le professionnel et le propriétaire. Les différentes prestations réalisables correspondent à la gestion administrative, à la gestion technique, à la gestion financière et à la gestion du contentieux.

La gestion administrative

Les prestations relevant de la gestion administrative de la location du bien sont notamment la préparation d'une annonce pour la promotion du bien, l’organisation des visites avec les potentiels locataires, la rédaction du bail, le renouvellement des baux, la révision des loyers et toutes les démarches auprès du locataire. Le mandataire a aussi la responsabilité de choisir le locataire le plus approprié pour le logement en fonction de sa situation professionnelle et personnelle.

La gestion technique

Le mandataire doit choisir un locataire pour le logement, mais il doit aussi s’assurer que celui-ci soit aux normes et confortable à vivre. Ces prestations peuvent être l’état des lieux, les réparations ainsi que les travaux de réhabilitation du logement ou même sa rénovation. La gestion technique d’un bien requiert des connaissances spécifiques pour être capable de réaliser un diagnostic du logement et planifier des améliorations énergétiques, par exemple.

La gestion financière

Le spécialiste assure aussi la gestion financière de la location. Parmi les différentes prestations de la gestion financière, il est notamment en charge de percevoir les loyers, de régler les factures et de régulariser les charges et les impôts. Le mandataire doit aussi vous fournir tous les documents nécessaires pour vous permettre de réaliser la déclaration fiscale de vos revenus locatifs.

La gestion du contentieux

Les prestations réalisées comprennent aussi la gestion du contentieux. Cela permet de gérer tous les différends qui peuvent survenir avec le locataire, que ce soit la réhabilitation du bien ou la collecte des loyers. En cas de loyers impayés, le mandataire a la responsabilité de relancer le locataire pour percevoir le montant dû. Il peut éventuellement ouvrir une procédure judiciaire de recouvrement des loyers impayés si nécessaire.

Covid-19 et immobilier : quel impact sur l’organisation des visites ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a évidemment impacté le marché immobilier en France. Pendant le confinement, les visites immobilières étaient autorisées pour l’achat, la vente et la location de résidences principales. Néanmoins, des protocoles stricts devaient être respectés. Les visites devaient être organisées à l’avance en prenant rendez-vous. De plus, les visites ne pouvaient pas durer plus de 30 minutes et chaque visite devait être espacée d’un quart d’heure.

Le nombre de personnes autorisées durant une visite était aussi réglementé. Seulement une personne ou une unité épidémiologique (soit un couple, une famille, etc.) par 8 m² était autorisé.

Dorénavant, les règles se sont assouplies, mais il y a toujours un protocole à respecter pour les visites immobilières. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire, mais le port du masque est obligatoire. Les gestes barrières doivent aussi être respectés.

FAQ

Qui paie les frais d’agence ?

Les honoraires, la rédaction du bail, l’état des lieux et les frais pour constituer le dossier de location sont facturés au locataire, même si vous confiez la gestion locative de votre logement à des professionnels.

Qui paie les frais de la gestion locative ?

Les frais liés à la gestion locative ne sont jamais imputés au locataire du logement. Ils sont exclusivement à la charge du propriétaire bailleur.

Comment sont calculés les honoraires de gestion locative ?

Les honoraires de gestion locative sont calculés sur la base des loyers et des charges encaissées. Il ne faut pas confondre les honoraires de gestion locative qui sont obligatoires et payés par le propriétaire avec les frais de gestion qui dépendent des prestations choisies.