Cogedim lance les travaux de « Terres de Vignes » à Gleizé (69), un programme immobilier mixte de 83 logements, 4 commerces et doté d’une crèche

Gleizé, le 30 novembre 2023 - Cogedim annonce le lancement des travaux de « Terres de Vignes » à Gleizé. Ce projet unique, mêlant 83 logements, 4 commerces et une crèche s’articule autour d’un lieu chargé d'histoire. En effet, « Terres de Vignes », en plus de sa mixité fonctionnelle, se distingue par sa dimension patrimoniale avec la conservation du fronton de l’ancienne Cave Coopérative Vinicole, datée de 1932.

Au cœur du Beaujolais, « Terres de Vignes » proposera à la population locale 83 logements, allant du T2 au T4, 4 commerces et une crèche répartie sur une surface de 6 438 m². Alliant différents usages, le programme offre une typologie de logements variée (en accession, sociaux et intermédiaires). Par ailleurs, la conservation du fronton de l'ancienne Cave Coopérative Vinicole, érigée depuis 1932, lui confère enfin, une valeur patrimoniale et historique forte.

Une conception vertueuse et durable
Pour développer ce projet, Cogedim a mis l’accent sur une conception durable et responsable. Ainsi, tous les appartements disposent d’espaces extérieurs représentant environ 10 % de la surface totale du logement, et possèdent une double orientation pour une luminosité et une qualité de l'air optimales. Les façades claires et pourvues de loggias contribuent à l’esthétique du bâtiment et lui assurent un système d’ombrage naturel pour rafraîchir la résidence.

Habillé d’une contre-allée verdoyante, « Terres de Vignes » dévoile également un agréable jardin paysager en son centre. Avec plus de 40 arbres (27 de haute tige et 15 en cépée) qui seront plantés, ce jardin central permettra d’atténuer naturellement les effets d’îlots de chaleurs. Plusieurs dispositifs dédiés au développement de la biodiversité sur site verront le jour, avec des nichoirs, un hôtel à insectes et des espaces de prairies hautes. Au total, les surfaces vertes s’étaleront sur 3 348m², dont 2 345m² de pleine terre.

Enfin, toute une réflexion a été menée autour de l’usage et la gestion innovante de l’eau sur la parcelle. Le projet intègre une noue de récupération des eaux, ainsi qu’un dispositif de rétention des eaux pluviales en toitures et terrasses des bâtiments.

Par ailleurs, certains matériaux issus de la démolition seront réutilisés en couche de forme et en « clin d’œil » à l’histoire du site, les plaques de numérotation des cuves seront intégrées dans la décoration des halls.

« Terres de Vignes » vise ainsi les certifications RE2020 seuil 2022 et NF HABITAT. Sa livraison est prévue au 3ème trimestre 2025.

Matthieu Mayer, Directeur Régional Cogedim Grand Lyon - Auvergne - Bourgogne détaille : « À travers le programme « Terres de Vignes », Cogedim réaffirme son engagement envers la création de lieux de vie agréables et durables, s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain. À la fois ancré dans le passé de la ville de Gleizé et tournée vers l'avenir, ce programme est conçu pour répondre aux besoins liés au développement économique de ce territoire dynamique ».

Ghislain de Longevialle, maire de Gleizé, affirme : « La cave coopérative de Gleizé, où prend place le programme immobilier « Terres de vignes », fait partie intégrante du patrimoine historique et architectural de notre commune et témoigne de notre attache à la région beaujolaise. J’ai souhaité, avec le conseil municipal, que la façade de ce bâtiment fût conservée et je me félicite qu’elle soit parfaitement intégrée dans le projet. « Terres de vignes », située à l’une des entrées de la commune et de l’agglomération, perdurera comme un totem de l’activité viticole gleizéenne. »

Acteur incontournable de l’immobilier neuf à vivre depuis 60 ans, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements pour ses clients particuliers et institutionnels, avec des réponses adaptées durablement à leurs différents besoins. Cogedim démontre chaque jour sa capacité à réinventer des solutions nouvelles dans un contexte économique, environnemental et sociétal en perpétuelle transformation et face à des enjeux contradictoires. Son ambition, s’inscrit dans un processus de conception vertueux, une excellente connaissance des territoires, une collaboration pointue avec les différentes parties prenantes et une écoute attentive de ses clients mais aussi des usagers. Partout en France, face aux nouveaux défis de la ville, Cogedim se positionne en acteur facilitateur de moments de vie pour des biens conçus pour et avec ceux qui y habitent aujourd’hui comme demain. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations presse mail drodrigues@altarea.com phone 06 37 36 24 14