• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Inauguration du 1er Centre International de Séjour de Nantes et de la Résidence Rive de Loire Une nouvelle offre touristique et résidentielle, sociale et abordable dans la métropole nantaise

Nantes, le 16 février 2024. Maxence Cormier, Directeur d’agence Cogedim Atlantique, David Martineau, Président d’Habitat 44 et Alain Forest, Président du Centre International de Séjour de Nantes et administrateur de la FAL44 (*) inaugurent demain le 1er Centre international de Séjour et la Résidence Rive de Loire, en présence de Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et d’Alexandre Chemetoff, architecte du projet. Ce programme immobilier innovant en bord de Loire répond à différents enjeux du territoire : proposer des logements accessibles près du centre-ville et favoriser le tourisme social et scolaire dans l’Ouest. Il est constitué de 85 logements collectifs, dont 20 logements locatifs sociaux et du 1er Centre International de Séjour à Nantes, un nouveau concept d’hébergement à tarifs accessibles pour favoriser le tourisme social et scolaire dans l’ouest.

Centre International de Séjour (CIS) de Nantes : une destination touristique accessible et polyvalente
Situé près du centre-ville de Nantes, le long de la Loire, le Centre International de Séjour de Nantes « Le Spot » est un nouveau lieu d’hébergement aux tarifs accessibles, favorisant le tourisme social et scolaire. 
Propriété́ d’Habitat 44, conçu et imaginé par la Ligue de l’Enseignement, la Fédération des Amicales Laïques 44 et Habitat 44, réalisé par Cogedim, le CIS a bénéficié d’un fort soutien financier des collectivités locales partenaires avec 500 000€ du département de Loire-Atlantique et 500 000€ de la Ville de Nantes.
Ses objectifs principaux :

  • Rendre accessible à tous des lieux de visite, de culture, de loisirs
  • S’ouvrir à l’accueil d’un public cosmopolite national et international
  • Favoriser la mixité sociale

Sur 9 étages, il propose une gamme diversifiée d'hébergements, comprenant 132 lits-dortoirs, 12 chambres hôtelières (d’une capacité de 3 personnes), 2 gîtes (d’une capacité de 4 personnes), et 2 chambres familiales (d’une capacité de 5 personnes). Les installations comprennent un restaurant self-service de 102 places assises, ouvert aux pensionnaires le soir et aux visiteurs extérieurs le midi. Enfin, deux étages sont dédiés à des salles polyvalentes pouvant accueillir de 20 à 26 personnes, adaptées tant aux formations, séminaires, réunions qu’aux groupes scolaires. 
Cette infrastructure innovante et abordable saura séduire un public cosmopolite et international. Elle participe, en outre, au renforcement de l'attrait de Nantes en tant que destination touristique inclusive, notamment à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Rive de Loire : un projet élégant d’innovation sociale au service des territoire
Intégrant le Centre International de Séjour, la résidence Rive de Loire est composée de deux bâtiments abritant 85 logements, dont 20 logements locatifs sociaux et 65 logements privés. Imaginé par Alexandre Chemetoff, à l’instar du CIS, Rive de Loire représente une transformation réussie d'une ancienne friche, en un nouveau lieu de vie et d’animation. 
Rive de Loire est un projet unique qui, en un seul lieu, répond à différents enjeux du territoire démographiques, touristiques et sociaux :

  • Permettre aux habitants de se loger près du centre-ville de Nantes à des prix accessibles
  • Offrir une offre d’hébergement touristique solidaire pour que chacun puisse, quel que soit ses moyens, découvrir la Loire-Atlantique

C’est naturellement qu’Habitat 44, Office public de l’Habitat de Loire-Atlantique, a porté le projet soutenu par le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. 

Nichée à l'angle de la rue de Madrid et du Boulevard de Sarrebruck, la résidence Rive de Loire s'intègre harmonieusement dans le paysage redessiné des berges de la Loire. Son architecture contemporaine, caractérisée par une écriture verticale, des matériaux nobles et clairs, ainsi que des toitures fines en pentes, confère à la résidence une allure élégante tout en répondant aux besoins de logement social. Ces logements contribuent en effet à répondre aux enjeux sociaux de la métropole nantaise en proposant une offre d’habitation de qualité, le programme étant Certifié NF Habitat et RT 2012, et diversifiée. 

Le Centre International de Séjour de Nantes et la Résidence Rive de Loire participent ainsi activement à l’attractivité du territoire avec un cadre de vie dynamique et attractif pour les résidents et visiteurs, nationaux ou internationaux, soulignant l'engagement des différents partenaires du programme en faveur d'un développement urbain solidaire.
L’inauguration aura lieu le samedi 17 février à 11h15, suivie d’une journée portes ouvertes pour tous les nantais. 

« La réalisation du Centre International de Séjour de Nantes et de la Résidence Rive de Loire illustre notre engagement continu envers le développement de quartiers inclusifs et durables partout en France. Nous sommes fiers de contribuer à la transformation positive de la métropole nantaise en y renforçant l’offre de logements modernes et abordables tout en participant activement au rayonnement touristique de la ville à travers ce Centre International de Séjour », explique Maxence Cormier, Directeur d’agence Cogedim Atlantique.

« Cette opération symbolise l’engagement et le savoir-faire des collaborateurs et collaboratrices d’Habitat 44 en proposant des logements accessibles au plus grand nombre et en innovant sur le champ du tourisme social. Habitat 44 contribue aussi au droit aux vacances pour tous et donne ainsi à tous la possibilité de visiter et de séjourner sur notre territoire. Le CIS apporte une réponse moderne et adaptée à tous », rappelle David Martineau, Président Habitat 44.

« Le programme Rive de Loire répond aux besoins identifiés par la Ville en proposant des logements de qualité pour toutes et tous et une offre de tourisme social et durable sur le territoire. Il s'inscrit en cohérence avec la transformation urbaine du secteur à l'articulation du centre-ville, de Pré Gauchet et Malakoff et contribue à dynamiser la vie de quartier. À travers son soutien au projet, Nantes confirme une nouvelle fois son engagement auprès des Fédérations d’éducation populaire, et en particulier de la Ligue de l'enseignement FAL 44 qui porte ici une réponse innovante aux enjeux d'émancipation et de droit aux vacances », témoigne Johanna Rolland, maire de Nantes.

« Réunir dans une telle opération une résidence de logements, des espaces collectifs ouverts sur le quartier et une auberge de jeunesse d’un nouveau genre, c’est répondre de manière innovante et solidaire aux enjeux de mixité sociale et d’accès aux vacances pour tous.  Acteur central des solidarités humaines, le Département a soutenu la création de ce 1er centre international de séjour, porté par Habitat 44 et le Ligue de l'Enseignement de Loire-Atlantique (FAL). Il est essentiel pour nous d’accompagner ces acteurs et de soutenir les projets qui, à l’image de celui-ci, répondent aux ambitions du Département en matière de tourisme responsable et d’accès à un logement abordable » souligne Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique.

(*) Fédération des Amicales Laïques 44

A PROPOS DE COGEDIM 
Acteur incontournable de l’immobilier neuf à vivre depuis 60 ans, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements pour ses clients particuliers et institutionnels, avec des réponses adaptées durablement à leurs différents besoins. Cogedim démontre chaque jour sa capacité à inventer des solutions nouvelles dans un contexte économique, environnemental et sociétal en perpétuelle transformation, face à des enjeux contradictoires. Son ambition s’inscrit dans un processus de conception vertueux, une excellente connaissance des territoires, une collaboration pointue avec les différentes parties prenantes et une écoute attentive de ses clients comme de ses usagers. Partout en France, face aux nouveaux défis de la ville, Cogedim se positionne en acteur facilitateur de moments de vie pour des biens conçus pour et avec ceux qui y habitent aujourd’hui comme demain. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Communiqué de presse

Télécharger le document Consulter en plein écran

Contacts presse

Altarea

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations presse mail drodrigues@altarea.com phone 06 37 36 24 14

Agence Shan

Cécile Soubelet

Directrice Conseil mail cecile.soubelet@shan.fr phone 06 12 94 05 66