Inauguration du Quartier Gimenez Vaulx-en-Velin (69) Une cité-jardin réinventée
Le nouveau quartier interprète, sur 5 hectares, une vision contemporaine des cités-jardins historiques de la commune : 635 logements diversifiés, un cadre de vie convivial et de qualité pour tous les habitants et les usagers, la nature intégrée à toutes les échelles et de nouveaux équipements publics… dessinent une nouvelle ville durable et apaisée pour ses 1 400 habitants.
Lyon/Vaulx-en-Velin, le 5 juin 2023
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Béatrice Vessiller, Renaud Payre, Vice-président.e.s de la Métropole de Lyon et Vincent Ego, Directeur Général de Cogedim, ont inauguré aujourd’hui le nouveau quartier Gimenez, en présence des habitants et des acteurs du projet.
1 400 nouveaux habitants au sein d’un quartier durable
Le nouveau quartier prend place sur les anciennes carrières Gimenez, un site acquis par la société immobilière Cogedim Grand-Lyon et développé dans le cadre d’un Projet urbain partenariat (PUP) signé en 2014 avec la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin, au sein du grand projet urbain Carré de Soie.
Sur le concept de cité-jardin défini par Dumetier Design, architecte urbaniste de Carré de Soie, Cogedim signe la réalisation immobilière de l’ensemble du Quartier Gimenez : 8 programmes organisés autour de cœurs d’îlots jardinés, 635 logements diversifiés pour répondre à l’attractivité résidentielle de la Métropole et accompagner les parcours résidentiels, une qualité de vie pour tous les habitants. Près de 1 400 nouveaux habitants vivent aujourd’hui dans le quartier Gimenez.
Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales, les espaces et équipements publics, enjeux majeurs pour l’ambition du projet, ont bénéficié de la participation financière de Cogedim à hauteur de 5,1 M€.
« L’inauguration ce jour du quartier résidentiel Gimenez, constitue l’étape finale de 8 années de passionnant travail des équipes de la Métropole de Lyon, de la ville de Vaulx-en-Velin, de la Mission Carré de soie, et bien sur des équipes de COGEDIM. Ce quartier illustre magnifiquement plusieurs de nos convictions en termes d’urbanisme et d’habitat.
Respectueux de l’histoire sans renoncer à la modernité, le quartier Gimenez réinterprète le concept de « cités-jardins » et fait ainsi la part belle aux espaces verts qui occupent 50 % de sa surface.
Il renoue ainsi également avec l’habitat et l’urbanisme social en proposant des solutions d’habitat adaptées à toutes les bourses : logements locatifs sociaux ou intermédiaires (30%), logements en accession à prix abordable (20%) et logements libres (50%) et apporte sa contribution au développement de ce territoire de la métropole lyonnaise.
Aujourd’hui, nous en sommes très fiers ! et souhaitons remercier chaleureusement tous nos partenaires et surtout tous nos clients.»
Vincent Ego, Directeur Général de Cogedim
La nature au cœur du quartier Gimenez
Présents à toutes les échelles, les espaces naturels guident la conception de la cité jardin : Les larges jardins publics et privés, la promenade et voies arborées se complètent pour former une trame verte et des îlots de fraicheur, faire vivre la biodiversité. Les jeux pour enfants, le terrain de pétanque, les espaces de détente et de repos, les modes de déplacements apaisés (Zone 30 et modes doux) développent de nouveaux usages et une vraie qualité de vie au sein du quartier.
Sur les 5 ha du site, 1,2 ha sont dédiés aux espaces publics, 1/3 de la surface totale aux espaces végétaux. Plus de 100 arbres, hauts tiges et arbres fruitiers ; 4 300 m2 de bandes et noues végétalisées, gazons et prairies fleuris ont été plantés.
Dans une démarche de co-construction, les futurs habitants ont été associés tout au long de la conception. Près de 170 élèves du quartier ont participé à des ateliers de plantation et des initiatives proposées par les habitants ont été réalisées (recharges électriques à pédales) par la Ville de Vaulx-en-Velin.
Atelier du Bocal/Artelia signent cette réalisation sous maîtrise d’ouvrage Métropole de Lyon.
De nouveaux équipements publics
La nouvelle école Katherine Johnson a ouvert en 2021, avec 15 classes de maternelle et primaire, un restaurant scolaire, des salles d’activités périscolaire, une bibliothèque et un espace dédié aux RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Réalisée par Rue Royale Architectes, son architecture faite de grands volumes taillés dans une ossature en bois, d’un toit végétalisé, entourée d’un environnement naturel, est un équipement clé pour la vie du quartier.
Une maison médicale s’est installée en rez-de-chaussée d’un immeuble et la construction d’un gymnase va débuter.
« Le Carré de soie poursuit sa transformation d’un territoire industriel en un
territoire fertile, mixte et habité. Le nouveau quartier Gimenez permet d’accueillir près de 1400 habitants, dans un cadre de vie privilégié qui fait une place forte à la nature, à la qualité des espaces publics, et aux équipements. Il est situé à mi-distance des 2 nouvelles lignes fortes de transport en commun qui arriveront en 2026 : le nouveau tramway T9 au nord et le BHNS sur la route de Genas permettant d’améliorer encore la connexion avec les autres quartiers de Vaulx-en-Velin et avec la métropole. Le projet urbain partenarial (PUP) Gimenez est l’illustration que l’acte constructif peut se concilier avec une forte ambition sur la renaturation. »
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
« Ce territoire vaudais et villeurbannais, la Soie – les Brosses – Poudrette, est devenu un pôle majeurde l’ agglomération. Il contribue grandement à la dynamique et à l’essor résidentiel et d’activités de la Métropole de Lyon et donc, bien évidemment, de nos villes. Terre traditionnellement de labeur et d’innovation, la mémoire du lieu inspire le nouvel univers urbain d’aujourd’hui et son développement durable. Les résidences du secteur « Gimenez » répondent à l’impératif de qualité environnementale et bénéficient d’une présence forte des services publics (école, Maison de santé, Mairie annexe, bibliothèque, Centre social, crèches, métro, tramway…). »
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Veli
MAITRISE D’OUVRAGE
- Métropole de Lyon : maîtrise d’ouvrage des espaces publics (voiries, places, jardins)
- Pilotage global de l’opération et coordination.
- Ville de Vaulx-en-Velin : maîtrise d’ouvrage des équipements publics (école, gymnase)
- Cogedim : maîtrise d’ouvrage des logements et coeurs d’îlots privatifs
Chiffres clés immobilier
8 programmes
Green Attitude : 96 logements
Concepteurs : Atelier de la Passerelle/inSitu
Garden life : 65 logements
Concepteurs : Insolite Architecture/inSitu
Reflet de soie : 72 logements
Jardin de la soie : 78 logements
Concepteurs : ExNDO Architecture/Okho/WabiSabi
Respire : 60 logements
Respire 2 : 69 logements
Concepteurs : Nicolas C.Guillot /Atelier U&O
Pure soie : 127 logements
Amplitude : 67 logements
Concepteurs : BBC Architectes/A.Atraits
635 logements
40 000 de surfaces habitables
1 360 habitants
Des logements pour tous
20% de logements locatifs sociaux
10% de logements locatifs intermédiaires
20% de logements abordables
50% de logements en accession libre
A PROPOS D’ALTAREA - FR0000033219 - ALTA
Altarea est le leader de la transformation urbaine en France, avec pour vocation d’apporter des réponses aux grandes transformations urbaines en matière écologique et environnementale, sociale et sociétale, modes de vie et nouveaux usages. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie de l’indice SBF 120. www.altarea.com
A PROPOS DE COGEDIM
Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été Elu Service Client de l’année 2023 pour la 6ème année consécutive dans la catégorie Promotion immobilière. En 2021, le promoteur a pris 10 engagements concrets en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité pour la construction de ses logements, qui prennent soin de ses habitants. Cogedim est une marque du groupe Altarea. www.cogedim.com
CONTACTS PRESSE ALTAREA
Denise RODRIGUES-VIELLIARD Responsable relations presse
drodriguesdacunha@altarea.com