• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

L’opération « Écrin des arts » réalisée par Cogedim a fait l’objet d’une fouille archéologique préventive menée par les archéologues de l’Inrap

Paris, le 22 février 2021 - Situés dans le centre de Nîmes, sur le chantier COGEDIM de l’opération « Écrin des Arts », des vestiges de deux maisons romaines viennent d’être mises au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Une opération d’archéologie préventive prescrite par le service régional de l’archéologie (Drac Occitanie) et programmée par COGEDIM

Située en plein cœur historique de Nîmes, au calme dans une petite rue résidentielle, l’opération « Écrin des Arts » est un programme immobilier neuf haut de gamme de 55 logements déclinant une architecture moderne enrichissant le patrimoine résidentiel du cœur de ville. Entièrement close et traitée avec des matériaux nobles, cette résidence dont les surfaces se déclinent du studio aux spacieux 4 pièces devrait être livrée au quatrième trimestre 2022. 

Dans le cadre de sa réalisation, le service régional de l’archéologie (Drac Occitanie) a prescrit la réalisation d’une fouille. L’objectif de cette opération d’archéologie préventive qui s’est achevée le 12 février 2021, est de sauvegarder, par l’étude scientifique, les vestiges romains qui avaient été identifiés lors d’un diagnostic réalisé précédemment par l’Inrap.

COGEDIM a ainsi programmé cet importante opération (d’une durée de 5 mois) dont la réalisation a débuté en septembre dernier dans un contexte urbain caractéristique d’un centre-ville ancien.
 

Mise au jour de deux domus romaines présentant des décors remarquables

Les travaux des archéologues ont permis de mettre au jour des vestiges romains dont certains se sont avérés être très bien préservés.

La fouille a ainsi porté sur deux maisons romaines du quartier du forum de Nemausus dont on connait le temple sous son appellation moderne « La Maison Carrée », située à une centaine de mètre. Le plan complet de ces domus dépasse les limites de la fouille et des parcelles du programme d’aménagement. Néanmoins, l’un de ces deux bâtiments se signale par la présence d’une pièce de réception reconnue dans sa presque totalité. Fait rare dans le contexte archéologique nîmois, les enduits peints ornant les parois de cette salle ont été découverts effondrés au sol. Les traces visibles au revers de ces enduits montrent qu’ils étaient initialement posés sur un édifice en terre et incisé en chevrons pour assurer leur bonne adhérence. Sur leur face peinte, ces enduits présentent un décor classique à grands panneaux rouges et inter-panneaux noirs accueillant des candélabres raffinés. Ce type de composition correspond à une mode très présente en Gaule romaine au Ier siècle de notre ère. Le béton de sol associé à ces enduits présente un décor géométrique en nid d’abeille fait de tesselles noires. Dans le grand axe de la pièce, ce pavement comprend un tapis en opus sectile (revêtement de plaquettes de marbre de teintes et de provenances diverses dessinant ici un damier). 

Le choix du marbre pour enrichir le décor incite à attribuer cette domus à un notable de la cité antique de Nîmes. D’autres vestiges reflètent également le niveau de luxe : pièces avec système de chauffage par le sol avec hypocauste et tuyaux de chaleur, bassin agrémentant les jardins intérieurs, etc.

COGEDIM, en finançant intégralement ces travaux scientifiques, contribue ainsi à la préservation de ces vestiges de l’habitat urbain gallo-romain nîmois dont la découverte concourt à la connaissance scientifique du passé de cette cité antique.
 

Aménagement : COGEDIM 
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Occitanie)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Bertrand Houix, Inrap
 

A PROPOS DE COGEDIM
Acteur historique de l’immobilier neuf, Cogedim, marque du groupe Altarea, réalise de nombreux programmes à l’identité architecturale affirmée. Partout en France, il développe des opérations d’envergure, garantes de la multiplicité de ses savoir-faire. Depuis 1963, plus de 120 000 logements ont été réalisés partout en France. Qualité, innovation et engagement environnemental sont devenus la signature de l’entreprise.  Quels que soient vos envies, votre budget ou votre mode de vie, vous accédez à un haut niveau de qualité et à un accompagnement sur-mesure. 
Cogedim a été élu Service Client de l'Année ces 4 dernières années.

A PROPOS DE L’INRAP
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
 

Communiqué de presse

Télécharger le document Consulter en plein écran

Contacts presse

Altarea

Nicolas LEVIAUX

Responsable relations media mail nleviaux@altareacogedim.com phone 07 60 75 17 14

Inrap

Charlotte GLEIZE

Chargée du développement culturel et de la communication mail charlotte.gleize@inrap.fr phone 06 07 78 14 51