• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour à l’actu du neuf

Économiser l’eau : pour la facture comme pour la planète

Le niveau des nappes phréatiques en France est proche du seuil d’alerte. Les pluies et même les forts orages ne suffisent plus à les alimenter, les sols étant devenus trop durs à cause des sécheresses successives. Économiser l’eau au quotidien est donc un enjeu majeur si l’on veut éviter des pénuries futures. Et par la même occasion, si l’on souhaite réduire sa facture.

Stopper le gaspillage de l’eau

Selon une étude de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, datant de 2022, notre ressource en eau renouvelable (via les glaciers, les cours d’eau, les précipitations…) a baissé de 14% en 20 ans. Un chiffre astronomique qui fait prendre conscience qu’elle n’est pas inépuisable, l’année 2023 étant une piqûre de rappel supplémentaire, avec des températures records enregistrées un peu partout sur tout le territoire. De plus en plus de communes prennent des arrêtés pour stopper ce gaspillage en interdisant le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, la mise en eau des fontaines typiques de nos villages...

Mais c’est à chacun d’entre nous de faire des efforts au quotidien pour économiser cette eau si précieuse, dont nous consommons chaque jour 148 litres par personne, un chiffre pourtant en baisse constante ! La répartition moyenne nationale de cette consommation d’eau est la suivante :

  • 39% pour l’hygiène corporelle ;
  • 20% pour la chasse d’eau ;
  • 22% pour la vaisselle et la lessive ;
  • 6% pour la voiture et le jardin ;
  • 6% pour la cuisine ;
  • 6% pour des utilisations diverses ;
  • 1% seulement pour boire.

Des statistiques très parlantes et qui se suffisent à elles-mêmes pour nous orienter sur les économies à réaliser. Mais comment y parvenir en habitat collectif ?

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Économiser l’eau en appartement

Il suffit de peu de choses, sans dépenser une fortune, voire sans rien dépenser du tout. Cela peut passer par des actions comme :

  • privilégier les mitigeurs mono commande plutôt que des robinets mélangeurs ;
  • les équiper de mousseurs (ou aérateurs) qui grâce à un apport de minuscules bulles d’air au jet d’eau, peuvent réduire leur débit de 30 à 50% ;
  • les réparer immédiatement s’ils fuient : ils peuvent engendrer une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour ;
  • prendre des douches (40 à 50 litres) plutôt que des bains (150 à 200 litres), idéalement pendant 5 minutes au maximum et en arrêtant l’eau pendant que l’on se savonne (vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine par exemple) ;
  • utiliser un pommeau de douche à régulateur de débit avec picots aérateurs intégrés ;
  • installer une chasse d’eau à double commande et vérifier l’absence de fuite qui peut atteindre 600 litres par jour, soit 2 euros de perdus au quotidien ;
  • ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents ;
  • attendre que le lave-vaisselle soit plein et ne pas lancer de prélavage ;
  • faire de même pour le lave-linge, sans utiliser plus de lessive que préconisé ;
  • privilégier les programmes « éco » ;
  • installer un petit récupérateur d’eau de pluie et un système d’arrosage automatique goutte-à-goutte si vous bénéficiez d’un grand rez-de-jardin.

Mettre en place tous ces petits gestes peut paraître anodin, voire ennuyeux. Mais sachez que si vous les mettez tous en œuvre, vous pouvez réaliser une double action : réduire votre facture d’eau annuelle de 30 à 50% (qui s’élève en moyenne à 500 euros pour les ménages français), et aider à préserver notre planète. Rendez-vous sur cet outil pour réaliser une estimation de votre consommation annuelle.

Les programmes Cogedim : des sanitaires performants

Les appareils sanitaires des programmes Cogedim sont choisis avec soin. Toutes les baignoires et douches disposent de mitigeurs thermostatiques qui font économiser un maximum d’eau mais aussi d’énergie puisqu’ils permettent de régler la température au degré près ou presque.

L’alimentation en eau se fait en basse pression pour limiter le débit de base avec à la clé une économie de 25%.

Tous les sanitaires sélectionnés sont aussi équipés d’un système visant à limiter le débit (le plus souvent compris entre 5 et 6 litres par minute pour les robinets et jamais plus de 10 litres par minute pour les douchettes). Enfin, tous les WC installés par Cogedim sont équipés d’une double commande. Sur tous nos nouveaux projets, nous faisons intervenir systématiquement un écologue, chargé d’établir un bilan écologique et d’émettre des recommandations, notamment sur la gestion de l’eau. Rappelons que nous sommes agréés NF Habitat HQE (pour haute qualité environnementale) maturité 3 sur 4, un gage de construction écoresponsable à tous les niveaux.

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé