Dans le département de la Gironde, Ludon-Médoc est une petite ville résidentielle appréciée pour son calme. Découvrez nos programmes neufs à Ludon-Médoc et bénéficiez de notre expertise pour investir en toute sérénité.
Pourquoi s’installer et vivre à Ludon-Médoc ?
Au nord de l’agglomération bordelaise, Ludon-Médoc compte environ 5 000 habitants. Bordée par la Garonne, la commune offre un environnement privilégié. Ainsi, 10 % de son territoire est recouvert par les vignes labellisées « Haut Médoc ». Ludon-Médoc abrite également un riche patrimoine historique, avec trois châteaux (Assagnac, La Lagune et Baclan), ainsi qu’une église du XIIe siècle. Commune verdoyante, ses 360 hectares de marais attirent amoureux de la nature, pêcheurs et chasseurs.
Ludon-Médoc propose un cadre de vie agréable prisé des familles. L’école maternelle et l’école élémentaire offrent une scolarité de proximité aux plus jeunes. Ici, la qualité prime sur la quantité. À l’image des établissements scolaires, les petits commerces sont peu nombreux, mais très appréciés des habitants. Les différentes associations entretiennent cet esprit village et contribuent à faire de Ludon-Médoc un endroit où il fait bon vivre. Organisation de tournois, lotos, soirées dansantes et salons sont des rendez-vous conviviaux attendus par les Ludonnais. Côté infrastructures culturelles et sportives, la ville propose une bibliothèque, une école de musique, différents terrains (football, tennis, etc.) ainsi qu’un skate park.
Enfin, les axes routiers permettent de se rendre rapidement à Bordeaux (D2, D209 et D210). À noter également la proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, situé à une vingtaine de kilomètres.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Ludon-Médoc ?
Si Ludon-Médoc bénéficie de l’attractivité bordelaise, le territoire abrite également deux grandes zones d’activités (ZAC de l’Aygue Nègre et ZAC de Lafont). Forte de ces atouts économiques et de son cadre de vie préservé, Ludon-Médoc affiche une importante croissance démographique. Ainsi, près de 1 200 habitants supplémentaires sont venus s’établir sur la commune en seulement dix ans. Pour répondre à la demande de logements, la ville prévoit l’urbanisation de 25 hectares de son territoire et offre des perspectives d’investissement intéressantes dans l’immobilier neuf.
Conséquence de cette attractivité croissante, le marché immobilier a pris de la valeur. Au cours de cette seule dernière année, les prix ont ainsi augmenté de 10 % (+ 38 % en cinq ans). Signe de cette bonne santé immobilière : en moyenne, 71 jours suffisent pour vendre un bien. Si les prix augmentent, ils restent toutefois nettement inférieurs à Bordeaux. Pour un budget similaire, les familles bénéficient donc de surfaces plus grandes. Comptez en moyenne 3 299 €/m² pour un bien neuf à Ludon-Médoc, contre 5 097 €/m² à Bordeaux. Ainsi, neuf acquéreurs sur dix souhaitent acheter une maison de cinq pièces pour s’y installer et 82,7 % des habitants sont propriétaires.