• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Les avantages d’investir dans une SCPI en Pinel

La loi Pinel encourage les investissements locatifs dans des logements neufs, en VEFA. En investissant dans le cadre du dispositif Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 € sur 12 ans et d’autres avantages. Au lieu d’investir en nom propre, vous pouvez le faire à travers une SCPI. Nous détaillerons donc ici le fonctionnement de la loi Pinel et celui d’une SCPI ainsi que son intégration au dispositif de défiscalisation.

Le fonctionnement de la loi Pinel

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation lancé depuis septembre 2014 en France. Elle a remplacé la loi Duflot. Le dispositif Pinel vise à lutter contre la crise du logement en incitant les investissements locatifs dans des appartements éligibles. En effet, les maisons individuelles ne peuvent plus bénéficier de la loi Pinel depuis le 1er janvier 2021.

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Le dispositif de défiscalisation s’adresse à tous les contribuables qui sont domiciliés en France. Ils doivent investir dans des logements éligibles et respecter toutes les conditions entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024 pour profiter des avantages de la loi Pinel. Vous pouvez investir en nom propre, en indivision, en SCI ou encore par le biais d’une SCPI Pinel.

Avantages du Pinel

L’avantage principal de la loi Pinel est l’abattement fiscal qu’elle propose pour les investissements locatifs. Le montant de la réduction varie en fonction de la durée minimale durant laquelle vous vous engagez à louer le logement. Il est calculé sur le prix de revient de votre investissement. Les taux de réduction Pinel sont les suivants :

  • 12 % de réduction pour 6 ans d’engagement de location ;
  • 18 % de réduction pour 9 ans d’engagement de location ;
  • 21 % de réduction pour 12 ans d’engagement de location.

De plus, la loi Pinel vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans apport personnel. Vous pouvez effectivement obtenir un prêt immobilier qui sera remboursé grâce aux loyers perçus régulièrement et à la réduction d’impôt. Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez facilement obtenir un prêt auprès d’une banque si vous n’avez pas d’apport personnel.

Un autre avantage de la loi Pinel est que le dispositif vous permet de constituer un patrimoine immobilier. À la suite de l’engagement locatif, vous avez le choix entre revendre le logement, continuer la location ou même l’habiter. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous êtes propriétaire du logement et il constitue donc votre patrimoine immobilier. D’ailleurs, l’investissement Pinel est apprécié par les investisseurs qui préparent leur retraite pour ces mêmes raisons.

insert_chart_outlined

Dispositif Pinel : calculez votre réduction d’impôts

Réaliser en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

Définition : qu’est-ce qu’une SCPI Pinel ?

Qu’est-ce qu’une SCPI Pinel ?

SCPI est l’acronyme de société civile de placement immobilier. Elle est créée pour acquérir et gérer un patrimoine locatif à travers un placement collectif dans le cadre du dispositif de défiscalisation.

Une SCPI Pinel est un investissement dans une SCPI qui vous permet de bénéficier des avantages d’un investissement classique dans un bien locatif. Vous profitez de la même réduction d’impôt que lorsque vous investissez en nom propre.

Quelles différences avec une SCI Pinel ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la SCI Pinel. Une SCI est une société civile immobilière. Vous pouvez créer une SCI pour acquérir et gérer des biens immobiliers. Il faut deux associés au minimum pour établir une société civile immobilière.

La différence majeure entre une SCI Pinel et une SCPI Pinel est que vous ne choisissez pas le logement dans lequel investir avec une SCPI. En effet, la société de gestion est en charge d’acquérir et de gérer les investissements locatifs. Une SCPI est avant tout un produit de placement qui regroupe des milliers d’investisseurs. À l’opposé, une SCI est un outil de gestion du patrimoine. Il s’agit souvent du patrimoine immobilier familial puisque les SCI sont appréciées par les familles pour investir en Pinel.

Comment fonctionne une SCPI Pinel ?

Le fonctionnement des SCPI

Une SCPI Pinel investit dans de nombreux logements éligibles au dispositif Pinel. Il peut s’agir de logements neufs ou de logements rénovés qui respectent les normes énergétiques RT 2012 et BBC. La réduction fiscale dont les investisseurs d’une SCPI bénéficient est la suivante en fonction de la durée de location :

  • 12 % du montant investi en SCPI pour un engagement de location de 6 ans ;
  • 18 % du montant investi en SCPI pour un engagement de location de 9 ans ;
  • 21 % du montant investi en SCPI pour un engagement de location de 12 ans.

Quand vous investissez dans une SCPI Pinel, vous choisissez la durée durant laquelle vous allez investir pour obtenir votre réduction d’impôt.

Les différents types de SCPI

Il existe deux types principaux de SCPI au total : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Attention, une SCPI de rendement ne permet pas de profiter des avantages de la loi Pinel. Vous devez vous tourner vers une SCPI fiscale et plus particulièrement une SCPI Pinel pour bénéficier du dispositif de défiscalisation.

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont de loin les plus populaires puisqu’elles représentent environ 90 % de la capitalisation totale du marché. Elle est spécialisée dans l’immobilier de l’entreprise. Les revenus perçus sont versés régulièrement, souvent de manière trimestrielle.

Une SCPI de rendement se décline en plusieurs catégories en fonction des biens immobiliers dans lesquelles elles investissent. Voici les différentes catégories :

  • Les SCPI diversifiées : investissements dans des bureaux, des entrepôts, des commerces, etc. ;
  • Les SCPI de bureaux : investissements dans l’immobilier des quartiers d’affaires ;
  • Les SCPI de commerces : investissements dans des murs de magasins ;
  • Les SCPI régionales : investissements dans des biens immobiliers d’une zone géographique spécifique ;
  • Les SCPI spécialisées : investissements dans un domaine spécifique comme celui de la santé ou du tourisme.

Les SCPI fiscales

Une SCPI fiscale investit dans l’immobilier résidentiel. Elle permet aux investisseurs de profiter des mêmes avantages fiscaux que lorsqu’ils investissent en nom propre dans le cadre de la loi Pinel. Une SCPI fiscale convient aux investisseurs qui prévoient sur le long terme puisque l’engagement peut aller jusqu’à 15 ans.

Le fonctionnement d’une SCPI Pinel est réparti en trois étapes. Pendant les 3 premières années d’investissement, la SCPI récolte vos fonds pour les investir dans des logements, trouver des locataires et gérer la location. Toutes les cotisations sont placées sur des investissements à capital garanti avant le placement des fonds.

Ensuite, pendant les 6, 9 ou 12 années suivantes, les logements constitutifs de la SCPI sont loués durant la durée d’engagement choisie. Les loyers sont versés régulièrement. Pour rappel, l’investisseur ne se charge pas de la location qui est supervisée par la société de gestion.

Enfin, 2 ou 3 ans suivant la fin de la location obligatoire, les logements constitutifs de la SCPI Pinel sont revendus par la société de gestion. La valeur liquidative des parts est donc déterminée. Les investisseurs d’une SCPI peuvent alors revendre leurs parts et récupérer un capital. Le montant de celui-ci correspond à la valeur de revente des logements ainsi qu’au nombre de parts détenues dans la société civile de placement immobilier.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Les avantages de la SCPI Pinel

Outre l’avantage principal de la loi Pinel qui est la réduction d’impôt sur le revenu, investir dans une SCPI présente d’autres avantages. Au lieu de faire l’acquisition d’un bien immobilier, vous achetez seulement des parts de biens immobiliers acquis par la SCPI Pinel. Ainsi, vous pouvez profiter de la défiscalisation avec un apport financier très bas.

Par exemple, vous pouvez investir quelques centaines d’euros dans une SCPI Pinel. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de régler les frais de notaire pour un investissement en Pinel par le biais d’une SCPI.

De plus, le risque financier d’un investissement en SCPI Pinel est particulièrement bas. Vous n’achetez pas les parts d’un seul bien, mais de plusieurs logements. Le risque de vacance locative est aussi relativement bas puisque la société de gestion investit dans des biens qui se trouvent dans des zones dynamiques et tendues en France.

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Foire aux questions

Quels sont les plafonds de l’investissement Pinel en SCPI ?

Même si vous investissez par le biais d’une SCPI Pinel, votre investissement est plafonné à 300 000 € par an.

Quelles sont les principales SCPI Pinel en France ?

Il y a 181 SCPI en France, mais elles ne sont pas toutes éligibles à la loi Pinel en raison de la nature de leurs investissements. Deux exemples de SCPI Pinel sont la SCPI Pinel Amundi et la SCPI Pinel Caisse d’Épargne.

Quels sont les risques des SCPI ?

Quand vous investissez en SCPI, le risque principal est la baisse de rendement. Cela signifie que vous risquez une perte en capital au même titre que tous les investisseurs du parc immobilier.