• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Comment calculer la taxe foncière en nue propriété ?

La taxe foncière est un impôt redevable pour les biens immobiliers. Dans le cadre d'un démembrement de propriété, qui paye cette taxe immobilière ? Avant de réaliser un investissement nue-propriété ou de faire une donation nue-propriété, il est donc judicieux de savoir à combien s'élèvera cet impôt. Chez Cogedim, nous ne vous accompagnons pas seulement dans vos achats immobiliers, mais nous vous indiquons aussi ce que dit la loi par rapport à l'imposition de votre patrimoine, afin de clarifier vos projets.

La taxe foncière est à la charge de l'usufruitier dans le cadre d'un démembrement propriété

Il y a démembrement ou séparation des droits de propriété lorsque l'on retrouve d'un côté un usufruitier et, de l'autre, un nu-propriétaire. Le premier pourra occuper ou louer le bien immobilier, alors que le second pourra seulement disposer du droit de propriété, mais avec l’avantage de récupérer gratuitement le droit d'usufruit, et donc la pleine propriété. Il le récupère soit après une durée prédéterminée dans la convention de démembrement soit au décès de l'usufruitier.

La taxe foncière est à la charge de la personne qui tire des revenus de ce bien, l'usufruitier donc. Les deux noms, nu-propriétaire et usufruitier, se doivent toutefois d'apparaître sur l’avis de taxe foncière, bien qu'il n'y ait pas de solidarité entre eux, en cas de non-paiement.

Cette taxe est redevable par tous les usufruitiers et nus-propriétaires d'un bien immobilier au premier janvier de chaque année d'imposition.

Exonération taxe foncière

Les nus-propriétaires et usufruitiers sont exonérés de cette taxe foncière pendant plusieurs années (entre 2 et 15 ans) dans les cas de constructions nouvelles, des biens économes en termes d'énergie, pour les biens immobiliers neufs financés par crédit à plus de 50%, pour les logements anciens loués aux personnes défavorisées, etc.

Il sont également exonérés de façon permanente pour les biens en résidence principale, les bâtiments d'exploitation agricole, les locations meublées de tourisme en zone de revitalisation rurales, etc.

Calcul du prix de la taxe foncière

Il existe 2 impôts définis par l'articles 1380 du Code Général des Impôts :

  • Taxe foncière propriétés bâties (y compris en travaux) ;
  • Taxe foncière propriétés non bâties.

Pour son calcul, on utilise la valeur locative cadastrale qui est fonction de la surface pondérée et du tarif de référence au m2.

La surface pondérée tient compte de l'usage et du confort de la pièce. Après avoir déterminé la valeur locative cadastrale, il faut y appliquer un abattement de 50% de la valeur locative, visant à obtenir le revenu cadastral.

Enfin, il faut tenir compte d'un taux de base d'imposition. Celui-ci évolue chaque année et varie selon la commune (le taux de Paris est différent de celui de Nantes, par exemple). Pour connaître le taux de la taxe foncière, par ville, il faut se rapprocher du centre local des impôts. Ce taux apparaît également sur l'avis d'imposition de la taxe foncière.

Les autres taxes à payer par l'usufruitier

En dehors de la taxe foncière, l'usufruitier payera également :

  • La taxe d’habitation ;
  • L’impôt sur la fortune immobilière (IFI).