• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

SCPI en nue propriété

Le démembrement de propriété est une séparation du droit de pleine propriété. D'un côté, un usufruitier peut occuper ou mettre en location le bien. Il est également chargé de l'entretien du logement et du paiement des charges locatives. De l'autre côté, le nu-propriétaire a le droit de vendre ou de donner son droit mais il est exonéré de nombreuses charges. Comment investir via une SCPI nue-propriété ?

Qu’est-ce que la nue-propriété parts SCPI ?

Une SCPI est une société civile spécialisée dans le placement immobilier. Elle est chargée de constituer un parc immobilier diversifié et de trouver des investisseurs nus-propriétaires, qui seront alors détenteurs de parts proportionnellement à leur capital d’investissement de départ.

Pour les parts SCPI démembrement, la SCPI verse un revenu locatif à l'usufruitier pendant que les nus-propriétaires détiennent des parts.

Après la période de démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété de ses parts, de façon automatique et sans frais. Un démembrement peut être temporaire avec une date fixée contractuellement, ou viager avec une extinction de l'usufruit au décès de l'usufruitier.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Investissement SCPI en nue-propriété, quels avantages pour ce placement ?

Constitution d'un patrimoine immobilier à petit prix

Un achat en nue-propriété offre un prix très avantageux puisqu'on n'achète qu'une partie des droits d'un bien immobilier. De fait, l'investisseur nu-propriétaire profite d'une décote par rapport au prix réel du marché immobilier.

Plus la durée de démembrement est longue, plus la décote est importante : de l'ordre de 20% pour un démembrement temporaire de 5 ans, et une réduction avec un taux moyen de 45% pour un démembrement temporaire propriété de 20 ans.

Il faut considérer ce placement immobilier comme un investissement à moyen ou long terme.

Une acquisition offrant une fiscalité optimisée : taxe, impôts, IFI, plus-value

Pendant toute la durée de démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenu de la part de la SCPI. Ainsi, il ne paye pas d'impôt sur le revenu (imposition revenus fonciers ou bénéfices industriels commerciaux BIC en cas de location meublée non professionnelle LMNP).

De plus, le nu-propriétaire n'est pas assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière IFI. L'impôt sur les plus-values immobilières est moindre : d'une part, la décote initiale échappe à la taxation et, d'autre part, il y a une exonération après 22 ans. Pourtant, à la récupération de la pleine propriété, il est possible de réaliser une importante plus-value, ce qui présente un énorme avantage fiscal. Enfin, le nu-propriétaire ne paye ni taxe habitation, ni taxe foncière.

Un investissement souple avec une gestion simplifiée

La SCPI prend en charge tous les actes de gestion tels que la recherche de locataires, la collecte des loyers, les travaux d'entretien, etc. À l'issue de la période de démembrement temporaire, l'investisseur nu-propriétaire SCPI peut soit revendre ses parts pour générer une plus-value, soit les conserver pour percevoir une rente.

Pour le nu-propriétaire c'est donc un investissement serein offrant une grande souplesse.

Où réaliser le meilleur rendement en France ? Paris, grand Paris, etc.

Investir dans le Grand Paris offre un fort potentiel de revalorisation du prix des parts, élément essentiel dans un investissement SCPI nue-propriété.

De même, les grandes agglomérations telles que Paris ou Bordeaux sont dynamiques et trouveront toujours des locataires facilement.