• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Loi Pinel Alfortville

Pour préparer votre retraite ou constituer votre patrimoine, nous vous invitons à vous pencher sur les avantages de la loi Pinel à Alfortville. Le dispositif Pinel à Alfortville est une solution qui permet de faire un investissement immobilier locatif rentable. Pour que votre acquisition se passe au mieux, vous devez avoir connaissance de certains points essentiels. Avec Cogedim, vous êtes sûr de trouver le bien Pinel qui répond à tous vos critères.

insert_chart_outlined

Dispositif Pinel : calculez votre réduction d’impôts

Réaliser en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

Fonctionnement du dispositif Pinel à Alfortville

La loi Pinel est un dispositif qui vise principalement à vous encourager dans votre projet d'investissement immobilier neuf à vocation locative, car cela renforce l'offre locative à destination des foyers intermédiaires. À ce jour, plus de 120 000 logements ont été acquis dans le cadre de cette loi, notamment grâce à la réduction d’impôt que le gouvernement offre aux propriétaires de ces biens.

Quelques territoires de France sont éligibles à ce dispositif. Il s’agit des villes où la demande locative est importante. Elles ont été divisées en différentes zones. Alfortville se trouve dans la zone Pinel A.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Les conditions au niveau du logement

Trois points sont à retenir pour pouvoir tirer profit des avantages du dispositif Pinel à Alfortville. Le logement doit tout d’abord être un neuf ou acheté en VEFA, c’est-à-dire en vente en l’état futur d’achèvement.

Le second point est le respect des délais. Dans le cas où vous achetez un bien en VEFA, ou achetez sur plan votre propre bâtiment, vous devez vous assurer que les travaux soient achevés dans un délai de deux ans et demi après l’obtention du permis de construire. Pour les logements rénovés, les travaux doivent être achevés à la fin de la deuxième année d’acquisition du bien.

Le troisième point précise que le logement neuf doit respecter les dernières normes énergétiques. Pour les biens rénovés ou réhabilités, il est indispensable d’obtenir la certification RT 2012 ou le Label HPE.

Bon à savoir : le propriétaire doit à tout prix trouver un locataire dans un délai de 12 mois après la livraison du bien.

Les conditions au niveau du locataire

La loi Pinel vise à faciliter l'accès aux logements décents et abordables aux foyers ayant des revenus faibles, le profil du locataire d’un bien Pinel à Alfortville doit donc correspondre à certains critères. Il doit tout d’abord disposer de revenus inférieurs aux plafonds de ressources imposés par le gouvernement.

Le plafond de ressources du locataire dépend du nombre de personnes qui composent son foyer fiscal ainsi que de la zone Pinel. Alfortville se situant en zone Pinel A, les ressources d’une personne seule sont alors limitées à 38 377 euros. Pour un couple avec trois enfants, ce montant s'élève à 97 766 euros.

Pourquoi avoir recours au dispositif Pinel à Alfortville ?

Le dispositif Pinel offre plusieurs avantages. Le premier que vous connaissez sans doute déjà est la réduction d’impôt. Pour ce faire, vous devez vous engager à mettre votre bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans. La défiscalisation sera ainsi de 12 %, 18 % et 21 %. Vous devez tout de même savoir qu’à partir de 2023, les taux seront plus resserrés et passeront à 10,5 %, 15 % et 17,5 %.

Outre cela, le dispositif Pinel à Alfortville permet aux investisseurs d’acheter le bien neuf sans apport financier personnel. Les banques n’hésitent pas à leur prêter la somme nécessaire, car les remboursements sont assurés grâce aux loyers perçus ainsi que l’économie faite grâce aux avantages fiscaux.

L’investissement en loi Pinel à Alfortville vous aide également à préparer votre retraite le plus efficacement possible, soit en disposant entièrement du bien après la période de mise en location, soit en continuant à louer le bien et en tirer des revenus complémentaires.

Foire aux questions

Quel plafond de loyer faut-il respecter dans la zone Pinel Alfortville ?

La loi Pinel à Alfortville exige que le propriétaire considère le plafond de loyer de 12,75 €/m² avant de fixer le loyer de son bien.

Que faire dans le cas où le locataire rompt son bail ?

Dans ce cas, vous devez trouver le plus rapidement possible un nouveau locataire. Pour ce faire, le gouvernement vous accorde une période dite de « vacance ».

Est-il possible de louer son bien Pinel à un parent ?

Oui, le propriétaire peut louer son bien à un parent, tant que ce dernier remplit les critères nécessaires et qu'il ne fait pas partie de son foyer fiscal.