• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Les villes où investir en Loi Pinel

Le dispositif de défiscalisation Pinel propose à tout investisseur immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt considérable, à condition de mettre un logement neuf en location nue pour 6, 9 ou 12 ans. Cette loi est applicable selon le zonage Pinel se basant sur l’état du marché immobilier. Cinq zones principales existent : les zones A, A bis, B1, B2 et la Zone C. Seules les trois premières zones (A, A bis et B1) sont éligibles au dispositif de la loi Pinel. Avant de vous donner un panorama des villes éligibles où il serait intéressant d’investir, abordons les critères de sélection dont il faut tenir compte.

Critères de sélection

Avant de se lancer dans un investissement immobilier locatif et commencer à repérer une ville où celui-ci sera rentable, il faudra se référer à certains aspects importants :

  • L’évolution démographique : Pour trouver une ville où votre investissement immobilier sera rentable (que ce soit à travers la location ou la revente avec plus-value), il faudra sélectionner celles qui voient leur taux de salariés, étudiants et retraités augmenter chaque année ;
  • La situation économique : Critère clé, la présence d’un dynamisme de l’emploi et de pôles économiques dans des secteurs porteurs définit fortement son attractivité. De plus, cela vous assurera des locataires en recherche de logement pour de longues durées ;
  • Analyser les prix de l’immobilier : Se renseigner sur la fourchette de prix de l’immobilier neuf est une étape importante également. Vous devrez être certain d’obtenir le bien que vous souhaitez à une valeur inférieure à celle du marché, ou du moins à sa juste valeur.

Les meilleures villes où investir en Pinel en 2021

Nous allons parcourir une sélection de plusieurs villes situées dans différentes zones éligibles à la loi Pinel où l’investissement immobilier locatif serait intéressant.

Paris

Située en zone éligible A bis, la demande locative y est la plus élevée de France. Paris a toujours été très attractive pour les travailleurs, les étudiants et bien évidemment pour les investisseurs, et les prix de l’immobilier y sont toujours en hausse. Outre Paris même, d’autres communes situées dans les départements de la région Île-de-France sont éligibles à la loi Pinel. Citons les départements de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne. Ils possèdent également une démographie importante et l'investissement locatif Pinel y est intéressant.

Nantes

Faisant partie de la zone éligible B1, Nantes est une ville où il fait bon vivre et qui attire des personnes de tout âge. Sixième métropole de France en termes de démographie, Nantes est un pôle urbain important qui bénéficie d’un fort dynamisme universitaire, ce qui participe à élargir son potentiel locatif étudiant. La zone B1 de Nantes englobe la ville elle-même, ainsi que des communes et villes avoisinantes, comme Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouguenais ou Saint-Herblain. Aussi, certaines villes bien que situées à plus de 70 km de Nantes sont éligibles au dispositif de la loi Pinel. C’est le cas de Saint-Nazaire, Pornic ou Pornichet.

Marseille

Localisée entre mer et Provence, Marseille jouit d’un environnement très agréable. En plus de disposer de prix de biens neufs plutôt abordables, Marseille œuvre à l’émergence des filières innovantes afin de développer l’emploi et l’économie. Marseille est placée en Zone A et un investissement locatif réussi à peut vous faire bénéficier d’un des lieux à potentiel de développement parmi les plus forts de la région. En plus de Marseille, d’autres villes des Bouches-du-Rhône sont aussi éligibles à la loi Pinel, telle qu’Aix-en-Provence, Marignane, Vitrolles, Martigues ou Aubagne.

Toulouse

Ces dernières années, la ville rose a vu son nombre d’habitants augmenter considérablement et le marché immobilier s’y développer. Toulouse, qui est en zone B1, est une ville très convoitée par les étudiants, et présente un dynamisme économique important qui en fait un bassin d’emplois. Les prix des biens immobiliers y restent très abordables et de belles opportunités sont disponibles pour les investisseurs. La proche périphérie de Toulouse comporte aussi des communes éligibles au dispositif, comme Saint-Martin-du-Touch, Montaudran ou Castanet-Tolosan.

Foire aux questions

Comment évaluer notre économie d’impôts avec la loi Pinel ?

L’économie d’impôts dont vous bénéficierez variera en fonction de la période durant laquelle votre bien immobilier sera en location ; pour une période locative de 6 années vous aurez une réduction d’impôts de 12% sur cette période, pour 9 années le taux monte à 18% et enfin pour 12 ans, il sera de 21%.

De combien de temps dispose-t-on pour trouver un locataire ?

Afin de pouvoir profiter des avantages fiscaux que présente le dispositif Pinel, vous disposerez de 12 mois au maximum pour trouver votre locataire.

Peut-on faire bénéficier un membre de sa famille d’un bien Pinel ?

Oui, avec le dispositif Pinel, il est désormais possible de louer à un de vos ascendants ou descendants.

À nos milliers d'investisseurs satisfaits, nous aussi on peut dire un mot : Merci !

Découvrez toutes nos offres

Du 01 février au 31 mars.

J'en profite