• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour à l’actu du neuf

Acheter dans le neuf : pourquoi c'est plus écologique ?

L’achat d’un logement neuf rime souvent avec avantages financiers comme les frais de notaire réduits, les dispositifs fiscaux tels que Pinel ou le prêt à taux zéro, mais acheter un logement neuf c’est aussi faire un geste pour l’environnement ! En effet, les réglementations en vigueur et notamment la RE 2020 ont pour objectif de rendre les constructions neuves plus performantes et écologiques. Par conséquent, le neuf permet d’allier dorénavant économies et écologie !

Des logements aux dernières normes environnementales

Les programmes neufs sont tenus de respecter les dernières réglementations et normes environnementales en vigueur. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les nouvelles constructions respectent la RE2020 dont l’objectif consiste à mettre en œuvre le concept de BEPOS. Autrement dit, il s’agit de construire des bâtiments à énergie positive. Pour cela, ils doivent réduire la consommation des logements en limitant le recours au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. En outre, les logements neufs devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

Rendre les constructions neuves aussi performantes implique donc une interdiction progressive d’ici 2024 du chauffage au gaz et au fioul remplacé par une pompe à chaleur par exemple. Autrement dit, cela demande d’utiliser les énergies renouvelables et de renforcer l’isolation. Ce qui permet ainsi de lutter contre les pertes thermiques tout en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement.

Utilisation de matériaux biosourcés

En effet, la RE2020 demande de recourir à des matériaux biosourcés et recyclables afin de rendre les logements neufs plus écologiques. Autrement dit, ils doivent être produits à partir de matières premières organiques et renouvelables, qu’ils soient d’origine végétale ou animale.

C’est pourquoi le bois risque bien de devenir omniprésent. Il peut être utilisé sous de nombreuses formes : de la laine de bois pour l’isolation ou encore des poutres de bois en complément de l’ossature pour soutenir la structure.

Mais les constructeurs utilisent également le liège, la paille ou encore le chanvre afin d’obtenir une isolation efficace et écologique.

Des chantiers écoresponsables

Les chantiers sont pensés pour être moins polluants. Pour cela, les constructeurs privilégient les énergies renouvelables ainsi que l’économie circulaire en matière de gestion des déchets du bâtiment. L’objectif étant pour les promoteurs d’être écoresponsables et de réduire l’empreinte carbone lors de la construction de nouveaux immeubles.

Les déperditions énergétiques sont donc grandement limitées et la planète est préservée grâce aux nouvelles méthodes de constructions visant à délaisser les énergies et déchets polluants.

 

Les avantages du logement écologique et neuf

Ainsi, en réduisant l’usage des énergies fossiles, la RE2020 permet de réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement. Mais cette réglementation a aussi pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de réduire les factures énergétiques. En outre, pour garantir la performance énergétique des logements, les réalisations répondent aux exigences de nombreux labels comme Haute Performance Énergétique, Effinergie +, ou encore BEPOS Effinergie.

Par conséquent, acheter un logement neuf comporte de nombreux avantages.

? Des factures énergétiques réduites

Les nouvelles constructions garantissent un DPE très performant, permettant de réaliser des économies conséquentes sur les factures d’énergie et les charges de copropriété. Acheter un logement neuf c’est donc réaliser un achat économique.

? Un geste pour la planète

En France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec les nouvelles réglementations et labels, les promoteurs utilisent dorénavant des matériaux recyclables permettant de réduire l’empreinte carbone des bâtiments sur l’environnement. Acheter un logement neuf c’est aussi un investissement écologique et responsable.

? Une meilleure qualité de vie

Les logements neufs sont équipés de ventilations performantes et sont construits avec des matériaux moins chimiques. Ce qui permet de rendre l’habitat écologique plus confortable avec une meilleure qualité de l’air intérieur.

? Un atout pour la location

Le gouvernement a entrepris une chasse aux passoires thermiques et énergivores en les interdisant progressivement à la location si les propriétaires ne réalisent pas de travaux. Face à cette réglementation, les logements neufs tirent leur épingle du jeu. Ainsi, ils représentent un atout pour l’investissement locatif, mais aussi en cas de revente. En effet, la valeur verte est devenue au fil des années, une variable incontournable pour les acquéreurs.

En résumé, les nouvelles constructions offrent plus de confort, des espaces optimisés, des équipements de dernières générations, des matériaux performants et respectueux de l’environnement. Par conséquent, acheter un logement neuf c’est réaliser un investissement durable permettant de réaliser des économies d’énergie !

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

person

Une question ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

Poser ma question