Pourquoi choisir la colocation pour son investissement locatif ?
Inscrite aujourd’hui dans les mœurs, la colocation ne s’adresse pas qu’aux étudiants, mais est de plus en plus prisée par de nombreuses couches de population. Alors, intéressant pour vous en tant qu’investisseur ? Pour vous éviter les écueils de l’investissement en « coloc’ » et maximiser vos rendements, quelques conseils…
Les avantages locatifs de la coloc’…
- Sur la protection de l’investisseur : la loi Alur en vigueur depuis 2014 donne à la colocation une véritable définition juridique et un régime particulier qui permet de protéger les personnes souhaitant investir dans la colocation.
- Sur les baux : louer son bien est possible sous deux types de baux, le bail indépendant (contrat unique pour chaque locataire) et le bail solidaire (contrat unique pour tous les locataires).
- Pour les charges : en comparant avec un investissement pour une location classique, notamment en ce qui concerne la rentabilité sur achat, la colocation ne génère pas plus de charges pour une surface équivalente louée en location classique.
- Pour louer un grand logement : trouver preneurs pour un logement de grande surface, avec un loyer forcément relativement élevé, est plus facile en colocation. Le bien devient accessible à un plus grand nombre de candidats, qui recherchent généralement de grands logements qu’ils ne pourraient pas s’offrir seuls séparément.
- Pour un remplacement plus simple : les colocataires veulent généralement remplacer au plus vite celui ou celle qui quitte la coloc’, afin de ne pas payer une part de loyer supplémentaire. Il n’est pas rare qu’ils s’occupent d’effectuer eux-mêmes les recherches pour trouver un remplaçant et faire des visites. Vous restez tout de même libre d’accepter ou non les candidats.
Trouvez toutes les réponses à vos questions
Le choix de votre futur bien, les étapes de votre projet, son financement, les dispositifs d’aide à l’achat ou à l’investissement...
Quels types de biens pour une colocation ?
- La localisation est essentielle, ce mode de vie attirant une population variée mais, malgré le constat fait plus haut, les étudiants restant la cible privilégiée. Commencez donc par choisir une agglomération prisée pour ses écoles ou universités. En 2023, l’Observatoire de la colocation a établi un top 5 des villes où la demande est bien supérieure à l’offre comme Paris, Lyon, Lille, Rennes et Metz.
- La taille joue aussi. Il faut des surfaces suffisantes : chaque colocataire doit bénéficier d’une chambre privative et d’un accès aux parties communes. L’Observatoire de la colocation a également montré que le nombre idéal de colocataires recherché est de 3 personnes, ne tombez pas dans l’excès.
Loyers impayés : le risque diminue
On le sait, le principal risque pour un bailleur réside dans les loyers impayés. La législation est en faveur du locataire, même en cas de rupture du bail en raison d’impayés. Le logement peut être occupé illégalement sans possibilité d’expulser avant une décision de justice.
Grâce au caractère solidaire du bail dans le cas d’une colocation, vous possédez un recours contre chaque colocataire pour le recouvrement de la totalité du loyer. En clair, si un colocataire fait défaut, vous pouvez appeler l’autre ou les autres colocataires pour solder la dette locative.
Enfin, pour optimiser les rendements et simplifier la gestion, il est pertinent d'explorer la possibilité d'opter pour la colocation meublée. Ce choix vous permet de bénéficier du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), offrant divers avantages fiscaux. En optant pour le LMNP, vous pouvez déduire les charges et amortissements liés au bien, tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Une stratégie rentable pour diversifier son portefeuille immobilier.
Le guide de l’investissement immobilier
Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !