• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour au glossaire

La réglementation RT2012

En France, le secteur du bâtiment est l’un des secteurs économiques les plus gourmands en énergie. Pour vous donner une idée plus précise, il représente 44 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de CO2. Dans la démarche de réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France a instauré la réglementation thermique 2012 (RT2012). Celle-ci définit des règles qui améliorent la performance énergétique des bâtiments. Retrouvez donc ici tout ce qu’il faut savoir sur la RT2012, ses exigences de résultats et ses exigences de moyens.

Ce que la RT2012 implique lors de la conception d’un bâtiment

La RT2012 pour optimiser les ressources énergétiques des nouvelles constructions

Mise en place depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 plus souvent appelée RT 2012 vise à optimiser les ressources énergétiques des logements pour diminuer leur consommation annuelle en énergie. Il ne s’agit pas seulement du chauffage en hiver, mais aussi de la climatisation en été.

Un bâtiment conforme à la RT 2012 est ainsi capable de faire face aux conditions météorologiques avec une isolation thermique renforcée. En hiver, le bâtiment garde la chaleur, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage, quel qu’il soit. En été, c’est l’inverse. Le bâtiment est suffisamment frais pour limiter le besoin d’avoir recours à un système de climatisation énergivore.

Le seuil de la consommation d’énergie primaire de la RT2012

Concrètement, la réglementation thermique 2012 limite la consommation d’énergie des nouvelles constructions à 50 kilowatts par heure d’énergie primaire par mètre carré et par an. Pour rappel, l’énergie primaire est l’énergie disponible dans l’environnement qui n’a pas encore été transformée ou transportée. En plus de ce seuil de consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser, la RT2012 comporte des exigences de résultats et des exigences de moyens.

Quelles sont les exigences de résultats de la norme RT2012 ?

La réglementation thermique 2012 comporte au total trois exigences de résultats que les nouvelles constructions doivent respecter. Ces exigences font référence à la performance du bâtiment. Il faut savoir que les indices Cep et Bbio ci-dessous s’expriment en valeur absolue et non en valeur relative.

Cep : la consommation d’énergie primaire

La consommation d’énergie primaire du bâtiment est définie par l’indice Cep. Celui-ci limite la consommation d’énergie liée au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à la production d’eau chaude sanitaire et aux auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs. Leur consommation d’énergie primaire ne peut pas dépasser environ 50 kWhEP/m2.an.

Le seuil à ne pas dépasser est défini par Cepmax. Celui-ci est déterminé en fonction des critères suivants :

  • Le type du bâtiment, s’il s’agit d’un logement, d’un commerce, de bureaux, etc. ;
  • La localisation géographique du bâtiment ;
  • La surface moyenne ;
  • L’altitude ;
  • Les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées dans le bâtiment.

Par exemple, l’utilisation de bois comme énergie primaire pour chauffer le bâtiment permet de faire augmenter le Cepmax.

Bbio : le besoin bioclimatique

L’indicateur Bbio a été introduit pour la première fois avec la réglementation thermique 2012. Il entre en jeu dès les débuts de la conception du bâtiment, avant la prise en compte du permis de construire. Il sert à définir le besoin bioclimatique de la construction afin de limiter les besoins énergétiques en chauffage, en refroidissement, etc. Ces besoins dépendent évidemment de l’orientation du bâtiment, de sa forme, de son environnement, etc.

L’indicateur Bbio d’un projet doit être inférieur au niveau Bbiomax. Celui-ci est d’ailleurs exprimé en points. En moyenne, le Bbiomax est fixé à 60 points. Il est lui aussi défini en fonction de l’altitude, du type du bâtiment, de la surface moyenne et de la situation géographique.

Tic : la température intérieure de confort

L’indicateur Tic (Température Intérieure Conventionnelle) permet de mesurer la température intérieure de confort d’un bâtiment. Il ne faut pas dépasser cette température à l’intérieur de logements non climatisés pour garantir un meilleur confort en été. Le seuil de la température intérieure à ne pas dépasser est défini en fonction de la zone climatique et de la classe d’exposition au bruit des infrastructures de transport.

Quelles sont les exigences de moyens de la réglementation thermique 2012 ?

En plus des exigences de résultats, la réglementation thermique 2012 instaure aussi des exigences de moyens. Elles doivent être intégrées à tous les projets de construction, à commencer par la première phase de conception. Voici ces exigences de moyens.

Une bonne étanchéité à l’air du bâti

Un logement confortable avec des performances énergétiques optimisées doit présenter une bonne étanchéité à l’air. Cela signifie que les fuites d’air et les infiltrations doivent être limitées. La perméabilité à l’air doit être inférieure ou égale aux valeurs suivantes exprimées en m3/(m².h) :

  • 0,6 m3/(m².h) de parois froides en maison individuelle (à l’exception du plancher bas) ;
  • 1 m3/(m².h) de parois froides en logement collectif hors plancher bas.

Une isolation renforcée des parois extérieures du bâtiment

Les parois opaques des bâtiments doivent offrir une bonne isolation thermique avec la RT 2012. La résistance thermique doit être supérieure ou égale à 8 pour l’isolation des combles et supérieure ou égale à 4 pour l’isolation des murs et des sols.

Le traitement des ponts thermiques du bâti

Dans tous les bâtiments, les ponts thermiques sont une source plus ou moins grave de déperdition énergétique. Ils impactent directement les performances énergétiques globales du bâtiment. La RT2012 assure donc le traitement global des ponts thermiques avec les règles suivantes :

  • Le ratio des ponts thermiques du bâtiment ne doit pas dépasser 0.28W/(m2.K) ;
  • Le coefficient de transmission thermique linéique moyen entre le plancher intermédiaire et les murs qui donnent sur un local non chauffé ou sur l’extérieur ne doit pas dépasser 0.6W/(ml.K).

Enfin, la réglementation thermique 2012 comporte également d’autres exigences de moyens telles que le recours à une énergie renouvelable, un éclairage suffisant avec de la lumière naturelle, une ventilation efficace pour améliorer la qualité de l’air et le comptage des consommations pour tenir les occupants informés de leur consommation énergétique tous les mois.

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé