• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Confort et économies d’énergie : deux avantages du neuf

Bien plus qu’un style de vie, habiter dans un logement neuf confère un maximum de confort, tout en réalisant des économies d’énergie, et donc de charges ! Les réglementations et les progrès techniques favorisent cette réduction de consommation en énergie des logements neufs, de leur conception à leur utilisation. Tour d’horizon.

Le confort du neuf au quotidien 

Habiter un logement neuf vous permet de profiter d’équipements innovants qui améliorent votre quotidien : chaudières dernière génération ou robinetterie économe équipée de mitigeurs-mousseurs régulateurs de débit : 30% à 70% pour d’eau économisée pour chaque robinet.

Les logements neufs sont par exemple équipés de volets automatiques qui se ferment en fonction de la température extérieure et de lumières qui s’éteignent quand vous quittez une pièce. Quant aux objets connectés, ils vous permettent de suivre vos consommations et de régler à distance les niveaux de luminosité et de chauffage.

Le label NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale) vous garantit des bénéfices supplémentaires en termes de confort d’usage, de luminosité et de performance thermique.

Bon à savoir !

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente. Grâce à ce document qui classe votre logement de A à G, vous connaissez les performances énergétiques de votre logement.

  •  A et B pour les logements les plus performants
  • G pour les logements les plus énergivores

L’étiquette E, 240 kWh/m2/an, représente la moyenne des logements français (Étiquette E). Le promoteur est obligé de vous fournir le DPE dans le cadre d’un achat en VEFA.

Une consommation énergétique divisée par 10 en 20 ans

La première réglementation thermique a été mise en place après le premier choc pétrolier en 1974. L’objectif n’était pas encore de protéger l’environnement, mais de réduire la consommation énergétique, et donc la dépendance aux énergies fossiles. À l’époque, le seuil annuel de consommation était de 225 kWh/m2. 

Ce seuil a été ramené à 130 kWh/m2 en 2000, à 50 kWh/m2 en 2012 p,uis à 13 kWh/m2 en 2020. Ces seuils sont exprimés en énergie primaire*. Tous les logements neufs répondent aujourd’hui à la RT2012, et répondront à partir de 2021 à la nouvelle réglementation environnementale, qui introduit les bâtiments à énergie positive : RE 2020

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) actuellement en vigueur s’applique :

  • au chauffage
  • à la climatisation
  • à la ventilation
  • à la production d’eau chaude dans les installations sanitaires
  • à l’éclairage
Infographie Confort et économies d'énergie : deux avantages du neuf

Une isolation acoustique et thermique renforcée

Les exigences de la RT 2012 renforcent ainsi les qualités d’isolation thermique des logements neufs, avec une épaisseur minimale d’isolation, des doubles voire triples vitrages, et des revêtements de sol contemporains qui améliorent l’isolation grâce à leurs composants novateurs. L’objectif étant de diminuer les pertes de chaleur.

Pour ce qui est du confort acoustique, l’installation de chapes flottantes est une solution souvent utilisée dans les constructions neuves, car elle permet d’atténuer les bruits entre les logements de façon pérenne.

Des économies de charges à la clé

La performance énergétique des logements neufs est pensée dès leur conception pour que les coûts liés à la consommation d’énergie soient maîtrisés. Les architectes réfléchissent ainsi à une orientation idéale, en privilégiant par exemple l’exposition au sud avec des surfaces vitrées pour les pièces à vivre. Les occupants peuvent alors profiter d’une lumière naturelle et réduire leur éclairage artificiel, poste de consommation majeur dans un logement. En plus d'alléger leur facture d'électricité, les propriétaire d'un logement neuf tirent leur épingle du jeu sur les autres postes de consommation en effectuant des économies non négligeables sur leur facture d'eau et chauffage.

 

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé