• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Quand la famille s’agrandit, le logement neuf évolue avec vous

La famille s’agrandit, et le logement devient souvent trop étroit et inconfortable. Virginie, son mari et leurs deux enfants l’ont vécu. Jusqu’au moment où ils ont trouvé une solution répondant à leur besoin : un appartement neuf, moderne, bien situé et peu énergivore.

Virginie a 32 ans, elle est mariée et mère de deux petits garçons. Avec sa famille, elle vit à Saint-Ouen (Seine-St-Denis), commune appréciée pour sa proximité avec Paris et son accessibilité par les transports. Après la naissance de leur deuxième enfant, Virginie et son mari ont vite réalisé qu’ils avaient besoin d’un plus grand espace de vie. Un programme neuf allait se construire à Saint-Ouen : ils ont pu profiter de cette opportunité pour s’agrandir, tout en restant dans leur quartier.

Plus d’espace pour la famille

"Nous étions déjà propriétaires d’un appartement ancien, décrit Virginie, et nous vivions à l’étroit dans 58 m2. Les enfants avaient besoin de plus de place pour grandir. Mon mari, travailleur indépendant, désirait un espace de travail à lui pour se consacrer à son activité sans être dérangé.» Le besoin de trouver un logement plus grand devenait donc impératif pour cette jeune famille."

Pourquoi le neuf ?

Virginie tenait absolument à vivre dans une construction neuve. « Je suis frileuse et très sensible au bruit. Avant, j’entendais tout ce qui se passait chez les voisins et c’était parfois difficile. Je voulais un appartement confortable avec une excellente isolation, surtout acoustique ! » Acheter un logement neuf, c’est en effet la garantie d’une isolation renforcée qui contribue au bien-être quotidien. Pour les personnes qui, comme Virginie, ne veulent pas transiger sur ces critères, l’immobilier neuf propose des équipements très performants et conformes aux réglementations en vigueur : chaudières de dernière génération, revêtements novateurs au sol ou encore triple vitrage. 

Achat sur plan : une attente bien vécue

Virginie a découvert le programme de construction dans le magazine de la Ville, et s’est rendue aux journées portes ouvertes organisées pour le lancement. Elle a facilement trouvé le logement qui lui plaisait et convenait aux besoins de sa famille : un 4 pièces de 80 m2 avec un balcon de 18m2 et une cave. 
Étape par étape, le processus d’achat s’est déroulé sereinement : « Notre conseiller nous a aidés à monter notre dossier de financement, qui s’est organisé autour d’un prêt classique et d’un prêt relais puisque nous étions déjà propriétaire d’un bien. Il nous a également mis en relation avec un courtier pour rechercher le meilleur taux de crédit. »
Le délai jusqu’à la livraison de l’appartement a été bien vécu: « Nous avons signé en 2012 et emménagé en 2015. L’attente ne nous a pas posé problème car nous constations que le chantier avançait bien. Pendant ce temps, l’appartement dans lequel nous vivions prenait de la valeur : il était bien placé par rapport aux lignes de transport et situé dans un secteur très demandé. Et nous avons pu échanger avec un interlocuteur unique, à toutes les étapes, ce qui était très rassurant. »

 

Un appartement éligible à la TVA réduite

La localisation, la surface et le prix ont été trois critères déterminants pour emporter la décision d’achat. « Ce programme immobilier présentait 5 lots en TVA réduite, et nous remplissions les conditions pour en bénéficier », précise Virginie. Les programmes neufs situés à proximité d’une zone en rénovation urbaine permettent, en effet, de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, au lieu de 20 %. 
« Notre appartement bénéficie d’installations haut de gamme : du parquet massif, des fenêtres bois et aluminium, de grands carreaux dans la salle de bain. En plus la résidence est idéalement située, dans la commune où nous vivions déjà. Les enfants ont pu rester dans la même école et mes trajets domicile/travail n’ont pas changé. Nous sommes au pied du métro et du RER et à proximité des commerces. » 

Et aujourd’hui ?

Virginie reste pleinement satisfaite de son choix : « Nos enfants partagent une chambre de 14 m2 : un luxe en comparaison des 9m2 dans notre ancien appartement. Mon mari s’est aménagé un bureau dans lequel il s’isole pour travailler dans le calme, et moi je n’ai plus froid, je n’entends jamais les voisins.» Virginie pense aussi à demain : « Cet appartement est vraiment la bonne affaire que nous souhaitons tous réaliser un jour. Je suis sûre qu’il prendra encore plus de valeur au fil du temps. »

Conseil d’expert

Pouvoir réserver son appartement dès le lancement de la commercialisation, c’est l’assurance d’avoir plus de choix. 
Pour un jeune couple de propriétaires, acheter dans le neuf permet de se constituer un patrimoine à des prix intéressants. Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits, ce qui n’est pas le cas dans l’ancien. Il est également intéressant de pouvoir investir dans des communes attractives, proches des transports, proposant des prix encore abordables. C’est un investissement intelligent, grâce auquel on pourra plus tard réaliser une plus-value, et ainsi se donner les moyens d’acquérir un nouveau bien.

Elodie Gasparini, conseiller immobilier Cogedim

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé