• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Notre avis sur l'achat en nue propriété

La nue-propriété est un droit partiel sur un bien immobilier, celui d'en disposer<. Il ne s'agit donc pas de pleine propriété, incluant également l’usufruit (le droit d’habiter ou de percevoir les fruits comme les loyers lors de la mise en location, par exemple). Bien qu'un achat en nue-propriété soit considéré comme un investissement rentable et pérenne, s'agit-il d'un bon plan ou d'une arnaque ?

Nue-propriété et investissement en SCPI démembrement, c'est quoi ?

On définit le démembrement SCPI comme la séparation entre l'usufruit et la nue-propriété d'une part de la SCPI en pleine propriété.

Ainsi, le principe de démembrement en parts SCPI permet la mise en relation de deux investisseurs souhaitant faire fructifier leur patrimoine sans toutefois avoir les mêmes besoins. Ils deviennent ainsi complémentaires.

Ensemble, ils se partagent les droits de la pleine propriété selon le montage des parts SCPI pour une période prédéterminée : parts en nue-propriété d'un côté et parts en usufruitier de l'autre.

Il peut s'agir d'un démembrement temporaire (date fixée à l' avance) ou viager (le terme étant le décès de l'usufruitier).

Quels droits et obligations dans le cas d'un investissement en nue-propriété ?

Le nu-propriétaire a le droit de disposer de son bien, c'est-à-dire qu'il peut le léguer, en faire une donation ou le vendre (attention, il ne vend pas le logement, mais seulement son droit de propriété dessus).

Le nu-propriétaire est obligé de payer les gros travaux de réparations, mais n'est pas tenu de payer pour les menues réparations ou les travaux d'entretien. En effet, ceux-ci sont à la charge de l'usufruitier qui se doit de conserver le bien en bon état.

Le nu-propriétaire n'est tenu qu'au paiement de la plus-value immobilière en cas de vente (selon le montage proportionnel des parts qu'il a avec l'usufruitier), mais n’a pas à payer les frais de jouissance et de propriété (impôt fortune immobilière IFI, impôt sur revenus fonciers, taxes d'habitation et foncières).

Son statut est donc bien différent de celui de propriétaire bailleur.

Notre avis sur l'achat en nue-propriété : bon plan ou arnaque ?

Les avis positifs sur l’investissement en nue-propriété

L’investisseur en nue-propriété profite de nombreux avantages, et c'est pour cette raison que les avis sont des plus positifs. En effet, il en ressort que c'est :

  • La possibilité de se créer un patrimoine immobilier à bas prix<,strong>, avec une décote entre 30 et 60% ;
  • Un placement immobilier rentable, pour un petit capital d'investissement de départ ;
  • Une solution tout à fait idéale pour préparer sa retraite en toute sérénité avec une gestion simplifiée ;
  • Une imposition sur la plus-value plus avantageuse ;
  • Une fiscalité allégée dans le cadre d'une donation ;
  • De nombreux avantages fiscaux avec une déduction des intérêts d’emprunts, la dispense de payer l'impôt sur la fortune immobilière IFI, une exonération des taxes d'habitation et foncière.

Les avis négatifs quant au SCPI rendement

L'inconvénient du démembrement en parts SCPI est que le nu-propriétaire ne peut vendre que si l'usufruitier donne son accord. Cela peut être compliqué si vous êtes dans une situation financière difficile.

Le second point noir, pour le nu-propriétaire, est qu’il ne peut percevoir aucun revenu locatif pendant toute la durée où il n’a pas l’usufruit.