Requalification du site de l’Ayrolle : Cogedim et la Ville de Millau lancent la phase de démolition du site, une nouvelle étape pour le centre-ville
Après plusieurs mois de préparation et une phase de désamiantage, Cogedim et la Ville de Millau franchissent aujourd’hui une étape décisive du projet de requalification du site de l’Ayrolle, en cœur de ville, avec le démarrage officiel des travaux de démolition. Situé rue Saint-Jean, ce site fait l’objet d’un projet urbain ambitieux visant à faire disparaître une friche vétuste pour redonner vie à ce secteur emblématique du centre ancien.
La fin d’une friche, le début d’un nouveau quartier de vie
Ce projet d’environ 6 000 m² prévoit la réalisation de 92 logements, parmi lesquels 35 sont éligibles au dispositif « Access » qui facilite l’accès au logement des primo-accédants, et 57 logements sociaux. Implantée en plein centre historique de Millau, la future résidence proposera une architecture soignée intégrée au patrimoine existant, avec la conservation de certains éléments remarquables du site. La commercialisation, lancée le 3 octobre 2025, rencontre un fort succès, avec 85 % des lots déjà vendus (30 sur 35), témoignant de l’attractivité du programme.
Les logements, tous prolongés par des espaces extérieurs, s’ouvriront sur des jardins paysagers intérieurs et sur les espaces verts environnants, offrant un cadre de vie verdoyant et calme en cœur de ville. Le programme est pensé pour le quotidien et les échanges, avec une place importante donnée aux cheminements piétons et aux espaces ouverts.
En pied d’immeuble, un nouvel équipement culturel majeur viendra compléter l’ensemble : un cinéma municipal moderne de 500 places, (selon le projet architectural, mais pas certains) destiné à devenir un nouveau pôle d’animation du centre-ville.

Une vision partagée au service du renouveau du centre-ville
Avec le lancement de cette phase de démolition, Cogedim et la Ville de Millau franchissent une étape concrète dans le projet de requalification du cœur historique. Cette intervention permettra de sécuriser rapidement le site, en vue de sa transformation en un lieu à vocation résidentielle et culturelle au service des habitants. Elle s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation du centre ancien, visant à renforcer l’attractivité de Millau, à améliorer le cadre de vie et à répondre aux enjeux actuels de renouvellement urbain, de mixité sociale et de transition environnementale.
« Ce projet illustre une vision partagée avec la Ville de Millau : agir de manière maîtrisée pour transformer un site dégradé en un nouveau quartier de vie. Le démarrage des travaux constitue une étape concrète au service du renouveau du centre-ville et de l’attractivité du territoire », déclare Pierre Cabrol, Directeur Régional Cogedim Occitanie.
À PROPOS DE COGEDIM
Référence de l’immobilier neuf en France depuis 60 ans, présente sur l’ensemble des territoires, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements avec des réponses adaptées aux besoins des collectivités et de ses clients, en résidentiel neuf et en immobilier d’entreprise en régions. Reconnue pour son exigence en matière de qualité, tant en termes de conception, de construction, d’ambition architecturale, d’adaptation aux usages que d’accompagnement de ses clients, Cogedim poursuit sa mission : créer une nouvelle génération de logements neufs de qualité, bas carbone, accessibles au plus grand nombre. Cogedim intègre désormais l’expertise unique de Woodeum dans la construction bois, enrichissant son offre d’une dimension environnementale d’excellence. Cogedim est une marque du groupe Altarea.
Visiter le site web : www.cogedim.com