• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Loi Pinel Arcachon : les éléments essentiels à retenir

Lorsque vous prévoyez de réaliser un achat immobilier, vous devez connaître toutes les informations indispensables pour que votre investissement soit rentable. Pour vous accompagner dans la recherche de votre bien, Cogedim vous propose des solutions d’investissement à la hauteur de vos attentes dans la ville d’Arcachon. Nous vous suggérons d'investir dans le cadre du dispositif Pinel à Arcachon, en raison des avantages dont vous pourrez bénéficier.

insert_chart_outlined

Dispositif Pinel : calculez votre réduction d’impôts

Réaliser en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

L’essentiel de la Loi Pinel

La loi Pinel est en entrée en vigueur en 2015. Elle a été votée dans le but d’inciter les Français à investir dans des logements neuf, pour bénéficier ensuite d’une défiscalisation des revenus locatifs générés. Il faut savoir que l'intégralité du territoire n'est pas éligible au dispositif. Seules certaines zones sont concernées.

Il s’agit des zones où l'offre locative est insuffisante. L’État a pris soin de diviser ses secteurs en zones A, A bis, B1, B2 et C. Grâce à ce dispositif qui inclut un plafonnement des loyers, les foyers intermédiaires ont l'opportunité d'accéder à des logements neufs décents, confortables.

Les conditions à remplir pour accéder au dispositif Pinel à Arcachon

Pour pouvoir accéder au dispositif Pinel à Arcachon, le logement ainsi que le locataire doivent remplir certains critères.

Le locataire

Le locataire doit disposer d'un revenu modeste pour pouvoir en bénéficier. Chaque zone possède ses propres plafonds de ressources. Dans la zone Pinel B1, le plafond de ressources annuelles pour une personne qui vit seule est de 31 165 euros. Pour un couple, ce montant s’élève à 41 618 euros. 

Le bien

Le propriétaire du bien Pinel à Arcachon doit faire en sorte que son logement respecte certains points. Auparavant, seuls les appartements neufs étaient éligibles à la loi Pinel. Aujourd’hui, les biens peuvent être réhabilités tant que les équipements répondent aux normes énergétiques et environnementales en vigueur. En effet, les logements réhabilités doivent obtenir un label BBC 2005 ou RT 2012.

Les appartements construits après 2011 et réhabilités sont éligibles au label RT 2012. Ce dernier a pour objectif de limiter la consommation d’énergie, les risques de surchauffe au sein du bâtiment durant l’été, et optimiser le système énergétique du logement. Il contribue donc à améliorer la qualité de la ventilation et de l’isolation thermique pour conserver la chaleur, et protéger du froid.

Des délais doivent également être respectés. Une fois que le bien Pinel à Arcachon est acquis, le premier locataire dois être trouvé dans les 12 mois suivant la livraison, sinon les avantages fiscaux du dispositif peuvent être perdus. Dans le cas où votre logement est en VEFA, le propriétaire s'engage à ce que les travaux soient achevés dans un délai de deux ans et demi pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel.

Les bénéfices de la loi Pinel

Le dispositif Pinel offre de nombreux avantages pour les investisseurs immobiliers. Tout d’abord, les propriétaires pourront obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros. Le montant dépend de la durée de location choisie par le propriétaire. Dans le cas où il s'engage sur 6 ans, la réduction d’impôt s’élèvera à 12 %. Pour une mise en location de 9 ans, le taux atteindra les 18 % et pour une location de 12 ans, la défiscalisation s'élève à 21 %.

Il est à noter que ces avantages fiscaux diminueront à partir de 2023, et ce changement continuera une année de plus. L’année 2024 sera donc la dernière année de validité de la loi Pinel à Arcachon.

Outre la réduction d’impôt, le dispositif Pinel permet aux investisseurs qui ne disposent pas d’apport personnel d’acquérir un logement neuf grâce à des emprunts auprès des banques. Il faut savoir que ces aides financières peuvent être cumulées. Contactez un conseiller Cogedim afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour vos placements immobiliers.

Ce dispositif vous offre également la possibilité de construire votre patrimoine et d’anticiper votre retraite dans les meilleures conditions. Grâce aux loyers perçus, vous pourrez bénéficier de revenus complémentaires qui faciliteront vos fins de mois.

Comment calculer le loyer Pinel à Arcachon ?

Lorsqu’un logement neuf ou rénové est soumis au dispositif Pinel, le propriétaire doit fixer le loyer de son bien en respectant certains points. Il devra, en premier lieu, tenir compte du plafond de loyer imposé par l’État. Comme Arcachon se situe dans la zone Pinel B1, le plafond de loyer est de 10,28 euros par mètre carré.

Outre le plafond du loyer Pinel à Arcachon, vous devez également considérer la surface utile de votre bien Pinel. Pour ce faire, vous devez additionner la moitié des surfaces annexes du bien et sa surface habitable. Les surfaces annexes concernent les terrasses ou les balcons, et la surface habitable inclut les chambres, les pièces de vie ainsi que la cuisine.

À noter : les surfaces annexes ne doivent pas dépasser 8 mètres carrés.

Vous devez, par la suite, procéder au calcul du coefficient multiplicateur. Suivez tout simplement la formule suivante : 0,7 + 19/surface utile de votre appartement. En général, il ne doit pas dépasser 1,2. Mais plus la surface du bien est petite, plus ce coefficient est important.

Une fois chaque calcul réalisé, vous pourrez enfin estimer le loyer Pinel à Arcachon. Voici la formule à suivre : plafond de loyer dans la zone B1 x surface utile du bien x coefficient multiplicateur. Le résultat sera le prix maximal du loyer que vous pourrez fixer. Sachez tout de même qu’il est possible d’avoir recours à un simulateur de loyer Pinel sur notre site ou solliciter l’aide de nos experts en immobilier.

Dans quels secteurs d’Arcachon faut-il investir ?

Arcachon jouit d'un réseau de transport en commun développé. En effet, elle est desservie par de nombreuses lignes de bus, des avions ainsi que de la ligne à grande vitesse. De plus en plus de personnes souhaitent donc investir dans cette région pour y habiter ou réaliser un investissement locatif, rendant ainsi le marché immobilier très attractif.

Certains secteurs sont à privilégier dans le cadre d’un investissement Pinel à Arcachon. Nous pouvons, par exemple, mentionner la Teste-de-Buch. Ce secteur est connu pour son dynamisme et ses nombreuses activités culturelles et sportives. Vos locataires n’auront pas le temps de s’ennuyer dans ce secteur.

Vous pouvez également opter pour le quartier de Gujan-Mestras. De nombreuses entreprises y sont implantées, ce qui le rend attractif aux yeux des travailleurs. En d’autres termes, vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires en investissant dans un logement Pinel à Arcachon.

Si vous êtes à la recherche d’un logement à prix abordable, nous vous invitons à investir dans les quartiers d’Aiguillon ou des Abatilles. Toutes les commodités y sont présentes et vous pourrez profiter du beau temps pendant de nombreux mois.

Bon à savoir

En plus des conditions à respecter dans le cadre de la loi Pinel, le propriétaire doit prendre en compte l’aspect financier du projet. En premier lieu il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance de sa situation financière. Faites appel à votre banquier pour avoir un aperçu du montant de vos économies ainsi que de votre capacité d’épargne. Votre conseiller bancaire évaluera votre taux d’endettement et déterminera le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus.

Outre cela, vous devez estimer les charges à payer une fois l’achat immobilier effectué. Vous devrez notamment payer les frais de gestion de copropriété, les grands travaux et réparations du logement, la taxe foncière, installer les équipements indispensables au confort des parties privées et parties communes.

Foire aux questions

Quelles démarches doit-on suivre pour profiter de la loi Pinel ?

Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire du bien Pinel doit déclarer ses impôts ainsi que ses revenus. Pour ce faire il faut remplir le formulaire 2044 — EB et joindre certains documents tels que le titre de propriété et le bail de location.

Est-il possible de louer un logement Pinel à un membre de sa famille ?

Le dispositif Pinel permet au propriétaire de louer son bien à un ascendant ou descendant. Cependant, celui-ci doit appartenir à un autre foyer fiscal, et doit respecter le plafond de ressources fixé par l’État.

Comment calculer le prix de revient d'un logement Pinel ?

Pour calculer le prix de revient de votre logement Pinel, suivez cette formule : prix d’achat du bien + frais de notaire + frais d’agence + autres frais. Les autres frais incluent la taxe de publicité foncière, la taxe sur la valeur ajoutée et les commissions payées.