• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Le TOP 10 des localités les plus rentables en loi Pinel

Depuis 2014, la loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt lors d’un placement immobilier locatif. Soumis à conditions, la rentabilité d’un investissement Pinel varie cependant en fonction de nombreux paramètres dont la localisation du logement. Découvrez dès à présent notre top 10 des villes où réaliser un investissement rentable en loi Pinel.

insert_chart_outlined

Dispositif Pinel : calculez votre réduction d’impôts

Réaliser en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

Les grands principes de la Loi Pinel

La loi Pinel est un avantage fiscal octroyé lors d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf. Le dispositif Pinel permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie d’un investissement locatif dans une zone en tension immobilière (zone a, zone a bis et zone b1).

Pour être éligibles au dispositif, les propriétaires en Pinel s’engagent à respecter un plafond de loyer. Ce loyer maximum est calculé en fonction de la localisation du logement et de la composition du foyer. En moyenne, le loyer est inférieur à 20 % par rapport au marché immobilier libre. Cette condition doit être intégrée par le propriétaire dans le calcul de la rentabilité locative. D’autres modalités comme le plafond de ressources du foyer sont également à respecter pour bénéficier de la loi Pinel.

À la suite d’un investissement Pinel, le montant de la réduction d’impôt est calculé en fonction de la durée de mise en location :

  • 12 % si le bien immobilier est mis en location pendant 6 ans
  • 18 % si le bien immobilier est mis en location pendant 9 ans
  • 21 % si le bien immobilier est mis en location pendant 12 ans

Bon à savoir : en 2015, la loi Pinel neuf est complétée par la loi Pinel ancien. Sous certaines conditions, un investissement immobilier dans l’ancien peut à son tour bénéficier de l’avantage fiscal Pinel. Ainsi, un local à transformer en logement, un bien immobilier à réhabiliter ou à rénover sont éligibles à la réduction d’impôt Pinel.

Investissement en loi Pinel et rentabilité : Toulouse, Paris et Bordeaux en tête des villes où investir en loi Pinel

Toulouse : une ville en plein essor

Toulouse est la ville idéale pour investir dans l’immobilier neuf en loi Pinel. En plein essor démographique et économique, la métropole attire de plus en plus de ménages français. Haut lieu de l’industrie aéronautique, beaucoup de startups viennent également s’installer dans la région, multipliant les offres d’emploi.

Le marché immobilier reste cependant accessible. Avec ses réhabilitations de quartiers et ses programmes neufs, les opportunités pour réaliser un investissement locatif sont nombreuses.

Bon à savoir : pour un investissement Pinel, privilégiez les quartiers des Carmes, de Saint-Étienne, du Capitole et des berges de la Garonne. Ces localisations, particulièrement demandées par les étudiants et les jeunes actifs, limitent les risques de vacance locative et assurent un bon rendement locatif.

Le Grand Paris : une capitale qui rayonne

Un investissement locatif Pinel dans le Grand Paris est la garantie d’un placement immobilier rentable. La capitale jouit en effet d’une forte attractivité économique et culturelle qui dynamise sa banlieue. Étudiants, jeunes actifs et touristes sont ainsi toujours plus nombreux à vouloir se loger autours de Paris.

Aujourd'hui, les projets du Grand Paris engendrent déjà une augmentation des recherches sur le marché locatif. De plus certaines localités offrent un ticket d'entrée bien en dessous des prix astronomiques de Paris intra muros. La demande de logements ne faiblit pas. Par conséquent, l’investissement locatif en loi Pinel dans le Grand Paris vous assurera d’une rentabilité locative confortable.

Bordeaux : un regain d’attractivité

Avec plus de 250 000 habitants, Bordeaux fait partie des régions françaises les plus dynamiques. La mise en place du TGV direct depuis Paris a permis à la ville de bénéficier d’un regain d’attractivité. Cette proximité avec Paris a notamment motivé l’implantation de nombreuses entreprises. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux offre également un cadre de vie agréable qui séduit les étudiants. À l’avenir, Bordeaux prévoit ainsi la création de 25 000 emplois et 20 000 logements.

Les autres villes rentables pour investir en loi Pinel

Après Toulouse, Paris et Bordeaux, découvrez la suite du classement des meilleures villes pour investir dans l’immobilier neuf en Pinel :

  • 4. Nantes : à deux heures de Paris, la capitale verte européenne attire entreprises et étudiants. Sa proximité avec l’océan fait de la ville un endroit où il fait bon vivre.
  • 5. Montpellier : croissance démographique, attractivité étudiante et dynamisme économique font de la ville un lieu idéal pour investir dans l’immobilier.
  • 6. Lyon : la ville bénéficie d’un rayonnement à l’échelle française et européenne. La qualité de l’enseignement supérieur séduit les étudiants, en perpétuelle recherche de logements.
  • 7. Lille : à une heure de Paris, Londres et Bruxelles, la ville se situe à un carrefour stratégique. De ce fait, elle accueille de nombreuses entreprises. Lille est également une ville appréciée des étudiants.
  • 8. Strasbourg : centre névralgique de l’Europe, proche de l’Allemagne et de la Suisse, la ville attire un nombre considérable de touristes. Une opportunité pour l’investissement locatif en loi Pinel.
  • 9. Rennes : infrastructures de qualité, cadre de vie agréable, développement de la LGV, etc. font de Rennes une ville où investir pour l’avenir. En plein essor, Rennes bénéficie encore d’un marché immobilier attractif.
  • 10. Marseille : deuxième ville de France, Marseille attire de nombreuses entreprises. La ville propose également un prix au mètre carré particulièrement bas. Profitant d’une demande locative importante, l’agglomération est un lieu privilégié pour réaliser un investissement Pinel rentable.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Foire aux questions

Comment se calcule la rentabilité nette Pinel ?

La rentabilité nette Pinel s’obtient à partir de la formule suivante :

Rentabilité nette = (montant du loyer - charges) x 12/prix d’achat x 100

Que change la loi Pinel 2021 ?

La loi Pinel 2021 exclut les maisons individuelles du dispositif Pinel. À partir du 1er janvier 2021, seuls les appartements en bâtiment d’habitation collectif bénéficient d’une réduction d’impôts.

Quand s’arrête la loi Pinel ?

L’arrêt de la loi Pinel est prévu pour la fin de l’année 2024. Dès 2023, la réduction d’impôt proposée devrait diminuer (10,5 % pour 6 ans, 15 % pour 9 ans et 17,5 % pour 12 ans).