• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour au magazine

Aménager la chambre de bébé à petit prix

Le Magazine Cogedim propose quelques idées pour offrir un cadre idéal à son bébé sans se ruiner.

Faire le point

Avant de se lancer dans les achats ou la réalisation de la chambre, il faut prendre le temps d’évaluer ce dont on a (vraiment) besoin, en fonction de l’espace dont on dispose et de la durée de vie du lieu. Certains objets comme la table à manger (de 50 €, pour les plus basiques à plus de 300 € pour un meuble/table), prennent de la place et n’ont qu’une durée de vie très limitée (environs 2 ans). En trouvant une solution alternative (petite commode aménagée, matelas amovible, etc.), on peut affecter ces dépenses à d’autres nécessités.

Chercher (tous) les bons plans

Famille, amis, dépôt-vente, brocante : quand on est jeunes parents, les solutions pour dénicher un meuble ou un accessoire à bas prix (voire gratuitement) ne manquent pas. Il convient donc de faire le tour de ses relations et des occasions pour dénicher des pièces à remettre à son goût (voir le point suivant). Autre bon plan à ne pas négliger : les ventes privées dédiées aux enfants se multiplient sur internet. Avec des rabais de 30% à 70%, il est possible de trouver aussi une sélection des meilleures ventes du web : Bébé Boutik et Vente Privée Bébé.

Se mettre au DIY

Grâce au web, le « Do It Yourself » est désormais une institution. Les inspirations pour chambre d’enfant ne manquent donc pas. Parmi les plus originales, notons ce site, créé par des amateurs/bricoleurs, qui répertorie les meilleures façons de détourner les meubles d’une célèbre marque de mobilier nordique. Il ne faut pas hésiter pas non plus à surfer dans la catégorie « enfant » des principaux spécialistes du fait maison sur le web : Time to DIY ou Moi je fais.

Piocher dans les blogs

Pour éviter les erreurs de débutant ou les fautes de goût, rien ne remplace l’expérience d’autres parents. En la matière, le web recense des blogs et des sites créés par des mères ou des pères qui proposent leurs solutions. Le blog Lapin Gris reste une référence puisqu’il propose autant d’inspirations déco que de bons plans shopping et de tutoriels « fait main ». Autre site qui regorge d’idées et de possibilités : Mon Bébé Chéri et sa section chambre d’enfant.