• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour à l’actu du neuf

Cinq sites et applis qui favorisent l’entraide entre voisins

Les sites et applis d’entraide entre voisins sont de plus en plus nombreux. Le Magazine Cogedim en a sélectionné cinq qui sortent du lot.

On dit parfois que le lien social se raréfie, que les gens se parlent plus facilement sur les réseaux sociaux que physiquement dans leur quartier. Certains ont toutefois trouvé la solution pour allier technologie et contact humain.
Le Magazine Cogedim a sélectionné les applications et sites web qui permettent l’entraide entre voisins et favorisent en un clic l’échange au bout de sa rue.

Voisins Vigilants, pour la sécurité

L’un des avantages à bien s’entendre avec ses voisins est de partir en vacances l’esprit tranquille, en sachant qu’ils seront attentifs aux mouvements suspects autour de notre logement. Pas facile parfois de nouer des liens de confiance lorsqu’on vient de déménager.

Le site Voisins Vigilants, en association avec les mairies, permet de donner et d’obtenir le contact des riverains qui nous entourent afin de signaler un incident ou la présence d’un rôdeur. Celui qui constate un événement inhabituel peut immédiatement donner l’alerte via l’appli.

Mon Super Voisin, pour les petits services en tous genres

Babysitting, ménage, jardinage ou petits travaux… Certaines tâches typiques de l’entraide entre voisins ne nécessitent pas d’appeler systématiquement un professionnel. Encore faut-il savoir quelles sont les compétences disponibles et les bonnes volontés dans son quartier.

Mon Super Voisin permet de mettre en relation une personne qui a besoin d’un service avec quelqu’un capable de le lui rendre. C’est aussi une façon d’oser aborder son voisinage avec une bonne excuse. Le système fonctionne aussi bien en bénévolat qu’avec des contreparties financières. L’offre de petits cadeaux comme des places de cinéma, une smartbox ou encore une bougie senteur sont également une contrepartie envisageable et appréciée !

Smiile, pour tout faire grâce à la même appli

Smiile est l’un des pionniers du secteur, et connaît un succès lui permettant aujourd’hui de se développer en Europe !
La start-up bretonne a conquis plus de 200 000 Français en mélangeant solidarité locale, économie collaborative et respect des données personnelles. La palette de services possibles est très large et toutes les identités des utilisateurs sont vérifiées.

La plupart sont d’ailleurs parrainés par un voisin. Une fois inscrit, on peut proposer du covoiturage, partager des annonces sur la vie de son quartier, prêter ses objets ou en demander, faire des achats groupés… En réunissant plusieurs fonctions, Smiile propose une offre complète et sécurisée.

Voisin-Âge, pour être prévenant avec ses aînés

Il s’agit là plus d’une entraide psychologique. L’idée de Voisin-Âge est de favoriser les liens avec les personnes âgées de son quartier. À terme, elle permet aussi de leur rendre de petits services de bricolage ou de courses, par exemple.
Développée par les Petits frères des Pauvres, cette appli est totalement altruiste puisqu’on en tire simplement un gain moral, la satisfaction d’aider son prochain, et l’échange. Le sentiment fait tout simplement du bien.