• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour à l’actu du neuf

L’art de recevoir, au cœur du logement des Français

Les Français aiment faire profiter leur entourage du bien-être qu’ils éprouvent dans leur espace intérieur. Recevoir est un art qui se diffuse toujours plus dans la société.

Le logement est devenu, au fil des années, un lieu de confort et de sécurité qui compte pour les Français. L’envie de recevoir ses proches ou amis à la maison traduit cet attachement, et souligne une évolution des modes de vie.

Recevoir oui, mais d’abord le week-end

Selon un sondage OpinionWay, mené pour l’enseigne suédoise Ikea, pas moins de 97% des Français invitent des proches chez eux pendant l’année. Ils sont même 71% à le faire « au moins une fois par mois ». Chez les 18-24 ans, 31% déclarent recevoir au moins une fois par semaine.


Dans le détail, 62% des Français reçoivent tout au long de l’année, même si l’été est tout de même plébiscité par 30% des sondés.


Pour 56% de la population, c’est avant tout le week-end (vendredi soir inclus) que l’on convie son entourage chez soi. Seuls 5% le font en cours de semaine. À noter une particularité pour la Corse, où 62% des habitants indiquent recevoir « quel que soit le jour de la semaine », contre 39% au plan national.

Faire plaisir… et cuisiner !

Au rang des principales motivations, on trouve d’abord l’envie de passer un « bon moment » (98% des répondants). Viennent ensuite l’envie de « faire plaisir » à son entourage (96%), puis « l’occasion de cuisiner » (74%) , une des activités favorites  des français au sein du logement. Côté freins, la taille de l’habitat figure au premier rang, notamment pour les 71% des Français vivant dans moins de 30 mètres carrés.

On notera également que la soirée idéale des Français est une soirée d’échanges et de débats. 75% d’entre eux privilégient en effet une ambiance « intimiste » moins stressante, qui permet de profiter pleinement de ces invités. Dans l’ensemble, les sujets de débats privilégiés s’articulent autour de l’actualité, à l’exception des plus jeunes qui optent pour de la musique (58%).

« On s’occupe de tout »

Autre enseignement de ce sondage : les Français aiment prendre les choses en main. Les trois-quarts d’entre eux ne demandent ainsi aucune participation, matérielle ou financière à leurs invités. L’exception réside une nouvelle fois chez les 18-24 ans, qui sont 42% à demander une participation matérielle. 90% des Français ne viennent pas chez les autres les mains vides et apportent spontanément un cadeau. 


Pour l’anecdote, on relève que 70% des personnes qui reçoivent nettoient systématiquement leur domicile avant l’arrivée de leurs convives.
 

À chaque région sa particularité

L’enquête révèle enfin certaines particularités au niveau des différentes régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, on reçoit plus pour le déjeuner que dans le reste de la France (32% contre 27% pour la moyenne nationale). Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté préfèrent être invités que recevoir (60%, contre 48% des Français). À l’inverse, les Bretons invitent davantage leurs voisins que le reste des Français (45% contre 27%). 


La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque, avec ses habitants qui privilégient les discussions politiques entre proches (à 51% contre 35% pour la moyenne nationale). Enfin, on invite davantage ses collègues de travail en Occitanie qu’ailleurs (18%, contre 12% pour l’ensemble des Français).