Les grandes étapes d’un projet de promotion immobilière
Le projet de promotion immobilière se décompose en plusieurs étapes. Le promoteur est le premier acquéreur du bien. Il doit donc gérer les processus financiers, administratifs, commerciaux et techniques. Un promoteur doit faire preuve de polyvalence au cours des grandes étapes du projet de promotion immobilière jusqu’à la livraison du bien au client.
La recherche foncière et la préparation
La toute première étape du projet de promotion immobilière est la recherche foncière. Elle consiste à trouver le terrain idéal où construire les biens immobiliers neufs. Le promoteur doit saisir l’opportunité d’achat qui a le meilleur rapport qualité/prix. Pour cette étape, Cogedim dispose de plusieurs équipes expertes des marchés locaux qui recherchent continuellement les meilleurs emplacements.
Après avoir trouvé un terrain prometteur, le promoteur immobilier consulte le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document sert à définir les règles d’occupation des sols de la commune. À titre d’exemple, le PLU fixe la hauteur maximale du bâtiment et son emprise au sol sur le terrain. Ces données permettent au promoteur d’évaluer la faisabilité de son projet et de calculer le volume de construction.
La commercialisation
La deuxième étape du projet de promotion immobilière est la commercialisation. Le promoteur doit trouver le financement nécessaire pour lancer le début des opérations. S’il prévoit de construire un immeuble de logements, il doit notamment prouver la viabilité de son projet auprès de la banque. Cela se fait généralement en obtenant entre 30 et 40 % de réservations sur l’ensemble des logements à vendre.
Cette étape cruciale pour tout projet de promotion immobilière consiste à déployer une campagne de communication. L’objectif est ainsi d’attirer les investisseurs et les acquéreurs. Ces derniers peuvent notamment faire l’acquisition d’un logement neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Il faut d’ailleurs savoir que la vente en l’état futur d’achèvement représente 50 % des ventes du parc immobilier de logements, ce qui est plutôt considérable.
Cogedim offre un accompagnement serré à ses clients de la réservation jusqu’à plusieurs années aprés la remise des clés. Comme nous l’expliquerons dans les lignes suivantes, le promoteur assure le suivi jusqu’à l’échéance des garanties du logement neuf.
La construction
L’étape suivant la commercialisation du projet de promotion immobilière est la construction du bien. Le promoteur peut enfin lancer les travaux après avoir réuni les fonds nécessaires auprès de la banque. Il lance des appels d’offres pour trouver les entreprises qui s’occuperont des travaux.
Le promoteur peut choisir une entreprise polyvalente qui gère tous les travaux. Sinon, le promoteur peut découper le chantier en plusieurs parties et faire appel à différentes entreprises pour la plomberie, la charpente, l’électricité, le gros œuvre, etc. De plus, le promoteur ne construit pas lui-même le bien. Il est néanmoins responsable de faire le suivi du chantier afin de vérifier sa progression tout en s’assurant que le budget défini au préalable n’est pas dépassé.
La livraison
Le chantier est terminé et le promoteur immobilier inspecte le bien pour s’assurer que les travaux se soient correctement déroulés. Il peut ainsi confirmer que le bien livré correspond parfaitement au bien commandé. Le promoteur est alors responsable de gérer la livraison du bien à l’acquéreur. D’ailleurs, les garanties obligatoires démarrent au moment de la livraison du bien. Cela concerne notamment la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement.