Quelles informations allez-vous obtenir avec nos calculettes ?
Solution idéale pour définir avec précision les contours de votre projet immobilier et faciliter la gestion administrative, le simulateur de crédit immobilier répond à la question : « Combien va réellement me coûter mon investissement immobilier ? ». Plusieurs points entrent alors en compte.
Qu’est-ce que la capacité d’emprunt et comment la calculer ?
Avant de démarrer la recherche d’appartement ou de maisons et de vous prendre à rêver lors d’un rendez-vous avez un agent immobilier ou de la visite d’un bien, il est important de définir votre capacité d’emprunt. Une étape primordiale pour cibler les logements que vous pouvez acquérir et éviter ainsi une déception. Grâce à notre simulateur de capacité d’emprunt, sachez rapidement et gratuitement le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès d’une banque. Mais avant tout, il est nécessaire de bien comprendre de quoi il s’agit et comment les calculs sont effectués.
La capacité d’emprunt représente le montant total qu’un emprunteur peut obtenir auprès d’une banque ou autre organisme de crédit. Aussi appelé capacité d’endettement, il prend en compte vos revenus et charges fixes et s’appuie sur deux autres variables : le taux d’endettement et le reste à vivre. En plus de ces informations, la durée du crédit immobilier et le taux d’intérêt vont exercer une influence sur le montant de l’emprunt. Ce calcul vous permet de connaître aussi le type de prêt adapté à votre situation personnelle et professionnelle.
Les variables qui sont utilisées par les banques pour le calcul de la capacité d’emprunt de leurs clients sont le revenu du ou des emprunteurs par rapport aux charges (loyer, crédit, pension, etc.), l’éventuel apport personnel ou l’épargne, la durée envisagée du crédit et le taux du crédit immobilier ( qu’il soit fixe ou révisable).
Bon à savoir
La capacité d’achat = capacité d’emprunt + apport personnel – frais de notaire.
Le montant des mensualités
Après avoir calculer le montant maximal d’emprunt auprès d’une banque ou autre organisme de crédit, vous disposez des informations clés pour définir le montant des mensualités. Le coût de ses mensualités dépend en effet du montant total de l’emprunt, de la durée d’emprunt et du taux d’intérêt fixe ou révisable. Pour cela, vous pouvez utiliser notre calculette montant des mensualités. Grâce à cet outil dynamique et intuitif, vous obtiendrez en quelques clics une estimation de la mensualité du crédit immobilier à rembourser, mais aussi de l’assurance de ce prêt et le calcul du coût total de l’emprunt sur toute sa durée.
Sachez que la mensualité prend en compte le remboursement du capital emprunté, mais aussi celui des intérêts. Ces derniers sont recalculés à chaque période en fonction du capital restant à verser.
L’utilisation de cette calculette immo vous permet de définir avec plus de prévision vos besoins et votre envie d’investissement immobilier. Vous pourrez ensuite comparer les offres du marché et choisir le meilleur taux.
Calculez vos frais de notaire
À ne surtout pas omettre dans ses calculs, les frais de notaire est une somme versée par le client au notaire lors d’un acte notarié. Ils permettent de couvrir des charges et taxes collectées par l’État via le notaire. Plus précisément, il s’agit des honoraires du notaire (seule partie qui revient au notaire), les droits et taxes (imposées par l’État) ainsi que les émoluments des formalités et débours (frais qui sont avancés par le notaire et qui sont remboursés par le client). Le montant de ces frais varie en fonction du prix d’achat du bien immobilier, mais aussi de la nature de celui-ci (neuf ou ancien) et de sa situation géographique.
Sachez que dans certains cas spécifiques, notamment lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, vous avez la possibilité de réduire vos frais de notaire. C’est le cas des logements en état futur d’achèvement désignés par « vente sur plan » ou des constructions cédées par un promoteur-constructeur.
Bon à savoir
Les frais de notaire d’un bien immobilier neuf représentent environ 2 %, alors que pour un bien ancien ils avoisinent en moyenne les 8 %. Cette différente est surtout expliquée par la taxe de publicité foncière, moins élevée dans le neuf.