Musique et architecture s’imbriquent à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris, œuvre de l’architecte star Jean Nouvel, a su se fondre dans le décor du Parc de la Villette. Près de six années ont été nécessaires à l’édification d’un lieu devenu symbole de l’architecture du « nouveau Paris ».
Philharmonie de Paris : de quoi s’agit-il ?
Par « Philharmonie de Paris », on désigne en réalité deux bâtiments qui constituent un ensemble. Le premier, la Philharmonie à proprement parler, celle dont l’histoire est détaillée ici. L’autre est la Cité de la musique, inaugurée en 1995 (deux salles de concert et un musée notamment).
Une architecture emblématique
Le bâtiment, nettement visible depuis le boulevard périphérique, est aujourd’hui achevé et séduit Parisiens et touristes.
Dans le détail, elle se compose de 340 000 « oiseaux » d’aluminium, de sept formes et quatre teintes différentes. L’ensemble, avec la Cité de la musique, s’étalant sur 48 548 mètres carrés. Haute de 52 mètres, la Philharmonie dispose d’un belvédère proposant une jolie vue sur la capitale.
La Philharmonie comprend notamment une salle de concert symphonique pouvant accueillir 2 400 spectateurs et divers lieux d’exposition (dont un « pôle éducatif »).
Le succès au rendez-vous
La Philharmonie dévoile un bilan pour le moins flatteur avec plus d’1 million de visiteurs annuelle. Les concerts, à eux seuls, en attirent un peu plus de la moitié. Son directeur, Laurent Bayle, se réjouit d’une fréquentation « largement supérieure à toutes les attentes ».
La moyenne d’âge est en outre plus jeune que dans les autres salles de concerts de musique classique : 50 ans au lieu de 60 ans ailleurs.