Ces start-up qui bousculent le monde de l’architecture
Les nouvelles technologies ont permis l’émergence d’un écosystème de start-up dans presque chaque domaine d’activité économique. Y compris dans l’architecture. Cogedim dresse un état des lieux -non exhaustif- des principales start-up françaises qui font évoluer le monde de l’architecture.
BAM
Cette première start-up propose aux particuliers de rencontrer l’architecte le plus à même de mener à bien leur projet. Ils bénéficient de toute l’expertise du professionnel, lequel est tenu de respecter les délais et le budget qu’on lui aura indiqué. Le porteur du projet peut également suivre quotidiennement l’état d’avancement de son chantier.
Rencontre un archi
Le principe est proche de celui de BAM. Rencontre un archi, que L’Atelier Cogedim avait rencontré à la Foire de Paris il y a quelques mois, assure la mise en relation entre un particulier porteur de projets et une sélection d’architectes. C’est, là aussi, parmi eux, que va se trouver celui qui réalisera le projet en respectant les souhaits du porteur.
Mon maître carré
Un peu la même idée, mais dans un registre différent. Mon maître carré met aussi en relation un particulier porteur d’un projet et un architecte. Sauf qu’ici, à l’image de ce que propose l’émission « Chasseurs d’appart », sur M6, il est question de « challenger » trois professionnels sur le même projet (rendu, coût…). Au porteur de faire son choix.
Snapkin
Décrite par certains observateurs comme étant l’une des start-up à suivre dans le domaine de l’architecture, Snapkin propose un servie de modélisation, en 2D et 3D, afin de mieux se rendre compte de ce que pourrait donner son futur logement.
Domozoom
Il est question ici d’une plateforme qui se présente comme la boîte à outils des passionnés d’architecture ou encore de design. Sur Domozoom, on peut trouver des milliers de photos de réalisations, histoire de s’inspirer. Mais également des articles, des produits à la vente…