Comment décorer votre balcon pour Noël ?
De plus en plus de Français décorent leurs jardins parfois de façon extravagante pour Noël. Certains n’hésitent pas à faire de même sur leurs balcons, qui se transforment en une guirlande lumineuse visible à des kilomètres. Mais qu’en disent la loi et les règlements de copropriété ?
Ne pas gêner le voisinage
Avant d’installer quoi que ce soit sur votre balcon, il vous faut vérifier le règlement de copropriété, et penser à demander l’autorisation de votre propriétaire si vous êtes locataire. Beaucoup interdisent toute décoration, jusqu’au simple Père Noël miniature grimpant avec sa hotte sur le dos. Même si le règlement ne vous empêche pas de le décorer avec des guirlandes ou rennes lumineux, vous pouvez être contraint de respecter des horaires précis par exemple pour les allumer. À l’instar du bruit, ces ornementations peuvent être considérées comme du tapage si elles gênent vos voisins. Même si dans les faits, les plaintes sont rares. Les illuminations font l’objet d’une certaine tolérance en habitat collectif tant qu’elles sont temporaires et qu’elles ne détériorent pas les menuiseries et la façade, qu’elles peuvent noircir en chauffant.
Bon à savoir !
Tous les appartements de deux pièces et plus des résidences Cogedim sont équipés d’un espace extérieur privatif (balcon, terrasse, jardin...).
La sécurité avant tout
Le risque d’incendie peut ainsi être le motif d’une interdiction des guirlandes lumineuses par la copropriété. Il faut préférer, même pour l’extérieur, des produits marqués CE comme le préconise la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Et surtout éviter de les brancher sur une seule prise (même multiple). Les câbles ne doivent pas être trop tendus pour qu’ils ne se déconnectent pas du transformateur, ce qui pourrait provoquer un court-circuit. Choisissez des guirlandes et décorations à LED basse tension pour plus de sécurité. Si vous habitez au dernier étage et que vous n’avez pas de balcon au-dessus du vôtre, il faudra impérativement choisir vos décorations lumineuses avec une protection IP44 minimum, garantissant leur étanchéité.
La DGCCRF avertit : « Pour un usage à l’extérieur (jardin, balcon, etc.), il convient de s’assurer que la guirlande et son bloc d’alimentation sont adaptés à cet environnement. Si c’est le cas, une mention est apposée généralement en toutes lettres sur l’emballage ». Enfin, il ne faut jamais les laisser branchées en continu et sans surveillance de jour comme de nuit. La chaleur qu’elles dégagent ou là aussi un court‐circuit pourraient provoquer un départ de feu.
Demande d’étude personnalisée
Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Que faire si vous gênez où êtes gêné par les illuminations ?
Si un voisin considère que vos illuminations représentent une gêne visuelle (elles peuvent aussi faire du bruit) et qu’il vous le fait savoir, le plus raisonnable est d’aller lui parler pour convenir d’un horaire par exemple. Une résolution à l’amiable est toujours préférable. Si c’est vous qui êtes indisposé par ces nuisances lumineuses, faites de même. Sans réaction du voisin, vous devez dans un premier temps lui envoyer un courrier simple. Si rien n’y fait, un courrier recommandé avec accusé de réception fera foi. Là encore, sans réaction, il faudra passer au niveau supérieur et avertir les forces de l’ordre qui constateront sur place la gêne occasionnée. Vous pourrez dès lors déposer une main courante.
Vos outils
Bon à savoir !
On croit souvent pouvoir faire du bruit sans être inquiété jusqu’à 22 heures. C’est totalement faux : tout bruit gênant constaté entre le coucher et le lever du soleil peut être considéré comme du tapage nocturne (ici les illuminations sont assimilées à du bruit). Idem en journée, mais il faut toutefois que le bruit soit répétitif, intensif ou dure dans le temps..