undefined
ecrin littoral
Retour

Cogedim pose la première pierre de la résidence Écrin Littoral à Granville

Cogedim a procédé ce jour à la pose de la première pierre de la résidence Écrin Littoral. Ce projet d’envergure, lauréat d’un concours d’urbanisme organisé par la Ville de Granville en 2022, s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre mer et ville, sur le site de l’ancienne école Jean Macé. Conçu dans un esprit résidentiel à taille humaine, Écrin Littoral se déploiera dans un quartier calme, à quelques minutes du centre-ville et des plages. L’ensemble du projet, composé de studios, de T2 au T4 et de maisons, sera livré à partir de la fin d’année 2026. Certains logements sont éligibles à la solution Access, permettant aux primo-accédants d’accéder plus facilement à la propriété.

Un projet résidentiel diversifié au cœur d’un territoire préservé et dynamique

Au total, le projet compte 93 logements, du studio à la maison individuelle, qui répondent aux attentes d’une population en quête de confort et d’un lien étroit avec la nature. Cet écrin comprend notamment un petit hameau composé de huit maisons contemporaines avec jardins privatifs pouvant atteindre 201 m². Ces maisons ont été pensées avec une architecture sobre, alternant enduits, teintes bois et toitures en zinc pour une intégration parfaite au paysage. En parallèle, trois résidences collectives forment un ensemble aéré, organisé autour d’allées végétales et de jardins communs. Les appartements disposent de balcons, de loggias ou de grandes terrasses plein ciel allant jusqu’à 31 m². Certains bénéficient également de jardins privatifs. Une diversité d’offres conjuguée à des prestations multiples sur l’ensemble du site, tels que des espaces communs favorisant le lien social, et des locaux vélo entièrement équipés. La programmation du projet intègre des logements en accession libre, des logements en accession à prix maîtrisé et un bâtiment avec des logements locatifs sociaux.  

Située à Granville, la résidence Écrin Littoral bénéficie d’un emplacement optimal au sein d’une station balnéaire attractive.

« Avec Écrin Littoral, nous avons souhaité proposer une résidence qui soit en parfaite harmonie avec son environnement, tout en étant paisible, fonctionnelle et durable. Ce projet propose une diversité de logements qui incarne notre volonté de créer des lieux de vie confortables, accessibles et qui répondent à des exigences environnementales élevées » déclare Alexandre de Lagarde, Directeur régional Cogedim Normandie.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche durable globale

L’ensemble du programme est certifié NF Habitat et conforme à la réglementation environnementale RE2020, garantissant des logements économes en énergie. Cette performance est renforcée par une attention particulière portée à la gestion des ressources : dispositifs d’économie d’eau, matériaux à faible émission, ventilation performante et chauffage économe.

Au-delà des habitations, l’aménagement paysager a été pensé en collaboration avec un écologue. Il comprend la plantation d’essences locales variées, la préservation de la faune environnante et la création d’un îlot de fraîcheur végétalisé au cœur de la résidence. En plus de participer à la qualité de vie des futurs résidents, ces espaces naturels respectent l’équilibre écologique du site.

 

Apporter une solution concrète et immédiate à la crise de la demande de logement  

Aujourd’hui, 72 % des locataires français considèrent que devenir propriétaire est un objectif prioritaire ou important, selon une étude OpinonWay pour Altarea. Pourtant, 84 % d’entre eux jugent qu’il est difficile d’y parvenir et 76 % pensent que ce n’est pas le bon moment pour acheter un bien immobilier. Une situation qui reflète la crise profonde et complexe qui touche l’ensemble des classes d’actifs du marché immobilier : de l’ancien au locatif, en passant par la construction neuve.  

Face à cette réalité, et déterminé à apporter une solution concrète pour permettre au plus grand nombre de Français de concrétiser leur projet d'accession à la propriété, Cogedim repense l’immobilier neuf avec sa solution dénommée « Access ». L’idée qui inspire cette offre, est de partir du client et du pouvoir d’achat des ménages, en levant un par un les freins qui empêchent d’acheter : prix des logements, apport personnel, crédit trop cher, gestion des périodes de transition entre la location et l’acquisition…  

Il s’agit d’une part de concevoir des appartements parfaitement optimisés, adaptés aux modes de vie et au pouvoir d’achat des accédants ; et d’autre part de les accompagner par un montage financier particulièrement innovant et attractif.  

La qualité Cogedim à un prix plus abordable  

Access est un dispositif de financement inédit sur le marché qui a pour but de rendre le logement véritablement accessible aux primo-accédants.  

En s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec de grandes institutions bancaires, Cogedim propose des conditions d’accès au crédit préférentielles et des taux négociés à ses futurs clients acquéreurs. L’ensemble de ces mesures permet d’atteindre, avec une partie du prêt en Prêt à Taux Zéro (PTZ), un taux d’intérêt global actualisé, assurances comprises, entre 1,5 et 2% en fonction de la typologie des clients.  

De plus, Cogedim prend en charge les frais de notaire et les intérêts intercalaires, permettant ainsi aux clients de n’avoir aucune dépense jusqu’à la remise des clés. Ainsi, les primo-accédants peuvent devenir propriétaires même sans apport : ils ne versent qu’un dépôt de garantie de 500 € à la réservation puis n’ont plus rien à payer avant d’emménager. L’acquéreur ne commence ainsi à rembourser son crédit qu’au moment de la remise de clés et le montant des mensualités est proche, voire équivalent, au prix d’un simple loyer.   

Des logements accessibles grâce à une conception optimisée et responsable  

En plus d’une offre de financement innovante et attractive, Access fait évoluer la conception des immeubles et des appartements pour rendre leur prix plus abordable :  
•    Réduction du coût au m² : conception générale de l’immeuble optimisée, chasse aux coûts inutiles, limitation stricte des coûts de fonctionnement et de la marge de promotion ;  
•    Réduction du prix unitaire du logement : retravail des plans sans m² inutiles, en collaboration avec une ergonome pour renforcer le confort et l’habitabilité des appartements (optimisation des circulations, de l’ameublement et des espaces extérieurs).  

Cette nouvelle approche propose des logements toujours aussi qualitatifs et performants sur le plan environnemental et plus abordables, en phase avec le pouvoir d’achat des Français.  

A titre d’exemple, les T2 sont éligibles à la solution Access, pour 789 euros par mois. Sur les 39 lots éligibles, il en reste 12.

À PROPOS DE COGEDIM

Référence de l’immobilier neuf en France depuis 60 ans, présente sur l’ensemble des territoires, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements avec des réponses adaptées aux besoins des collectivités et de ses clients, en résidentiel neuf et en immobilier d’entreprise en régions. Reconnue pour son exigence en matière de qualité, tant en termes de conception, de construction, d’ambition architecturale, d’adaptation aux usages que d’accompagnement de ses clients, Cogedim poursuit sa mission : créer une nouvelle génération de logements neufs de qualité, bas carbone, accessibles au plus grand nombre. Cogedim intègre désormais l’expertise unique de Woodeum dans la construction bois, enrichissant son offre d’une dimension environnementale d’excellence. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

 

Visiter le site web : www.cogedim.com

Contacts presse

Altarea

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations pressedrodrigues@altarea.com06 37 36 24 14

Hopscotch PR

Solenn LE BRETON

Account Managerslebreton@hopscotch.fr06 14 41 39 16

Villes les plus recherchées