• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour au magazine

Top 5 des objets connectés pour ma maison

Parmi la multitude d’objets connectés qui améliorent la vie des Français, le secteur de l’habitat est l’un des plus dynamiques. Les innovations ne cessent d’affluer pour rendre le logement plus pratique et confortable.

La « maison de demain » est déjà une réalité pour de nombreux Français. Cette smart home où la technologie connectée à Internet rend la vie plus agréable au sein du foyer se dessine au fil des innovations qui l’accompagnent.
Devant l’effervescence des objets et installations connectés, l’intérêt des Français est réel. En effet, plus du tiers d’entre nous envisagent l’achat d’un objet connecté pour son logement. Voici quelques-unes des plus marquantes :

Les serrures connectées

Plus de pertes de clés et un logement sécurisé à distance, c’est ce que promettent les serrures connectées. Les prix démarrent à une cinquantaine d’euros et montent jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les dispositifs les plus aboutis. Elles offrent la possibilité de verrouiller et déverrouiller une porte à l’aide de son smartphone, ou encore de voir à distance qui se présente à son domicile. Elles alertent évidemment leur utilisateur en cas de tentative d’intrusion par la porte d’entrée.

Les caméras de sécurité connectées

Installées à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile, elles permettent de partir en vacances l’esprit tranquille. Contrôlables et paramétrables à distance via un smartphone, les caméras de sécurité connectées sont capables de reconnaître les occupants réguliers d’un domicile, et ainsi de détecter les présences non « désirées » (des exceptions étant, bien sûr, paramétrables).
Les prix varient sensiblement, autour de 200 euros l’unité pour les modèles d’entrée de gamme.

Les thermostats connectés

Plusieurs start-up se sont lancées dans la création de thermostats connectés. Également pilotables à distance, ils permettent d’ajuster la température en fonction des besoins en temps réel des occupants du foyer. Les fabricants promettent une économie de chauffage oscillant entre 20 et 30% de la consommation énergétique annuelle du logement.

Les ampoules connectées

À l’instar des thermostats intelligents, les ampoules connectées visent à réduire la consommation énergétique au sein de l’habitat. La facture devant s’en ressentir aussi, s’agissant de LED. De plus en plus de foyers français possèdent au moins une ampoule connectée. Côté prix, on les trouve aux environs de vingt euros l’unité.

Les enceintes connectées

Moins indispensables mais aussi marquantes, les enceintes connectées peuvent prendre différentes formes. Certaines permettent ainsi d’adapter l’ambiance sonore d’une pièce, et 15% des Français sont déjà équipés d’un dispositif de sonorisation intelligent.