Cogedim livre la résidence Atrium, un projet de renouvellement urbain à Magnanville
Magnanville, le 24 novembre 2025 – La résidence Atrium, réalisée conjointement par Cogedim, Demathieu Bard Immobilier et le Groupe Imestia, a été inaugurée ce jeudi 20 novembre à Magnanville (78) en présence Monsieur le Maire de Magnanville, de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Sami DAMERGY, Conseiller régional à la Région Île-de-France, Jean-François Leopold, Directeur Général Adjoint Région Ile-de-France et Grands Comptes Nationaux Demathieu Bard Immobilier et de Mathieu Lebreton, Président des Régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Est Cogedim. Lauréat d’un concours piloté par la Ville et l’Établissement Public Foncier, ce projet marque l’aboutissement de la reconversion d’une ancienne friche commerciale. Situé à l’angle de l’avenue de l’Europe et des rues des Pincevins et des Pierrettes, Atrium déploie sur plus de 16 000 m² une offre complète mêlant logements, commerces, hôtel, services et espaces publics, redonnant dynamisme et attractivité à ce secteur stratégique de la commune.
Un projet mixte au service du territoire
Fruit d’une démarche de réhabilitation urbaine ambitieuse, le projet a permis de restructurer l’ancien magasin BUT pour créer un ensemble harmonieux et multifonctionnel.
Un premier bâtiment accueille en rez-de-chaussée un magasin Lidl de 1 500 m² de surface de vente, permettant à l’enseigne de retrouver une implantation modernisée au cœur de Magnanville. Au-dessus de ce socle commercial, une résidence intergénérationnelle de 72 logements.

Un deuxième bâtiment réunit 28 logements en accession et 29 logements sociaux. Ces 101 logements ont été acquis par le bailleur LOGIREP. Les rez-de-chaussée accueillent plusieurs locaux commerciaux implantés autour d’un mail piéton et d’une placette, contribuant à l’animation du quartier. Altarea Commerce accompagne le développement de ces implantations : deux cellules seront occupées prochainement par une boucherie et une boulangerie, trois autres sont réservées pour un restaurateur et deux restent disponibles.
Enfin un dernier îlot rassemble un hôtel B&B de 93 chambres et 41 logements en accession. L’ensemble s’organise autour de la place Olympe de Gouges, un espace public végétalisé conçu pour structurer l’entrée de ville et offrir un lieu de rencontre ouvert à tous.
Un nouveau pôle de vie durable pour la commune
Situé à l’angle de l’avenue de l’Europe et des rues des Pincevins et des Pierrettes, à seulement sept minutes en bus de la gare de Mantes-la-Jolie, Atrium constitue désormais une véritable nouvelle entrée de ville. Conçu par l’agence Daquin & Ferrière & Associés, Atrium témoigne d’une attention particulière portée à la qualité des usages, à l’intégration urbaine et au confort de ses futurs occupants.
Dans la continuité de ce nouvel aménagement, la place Olympe de Gouges accueillera prochainement une oeuvre d’art réalisée en collaboration avec les écoles de la ville. L’identité de l’artiste Toulousain en charge du projet sera dévoilée lors de l’inauguration de l’oeuvre. Inspirée du thème des oiseaux migrateurs, cette création participative renforcera l’identité culturelle et animée de ce nouveau pôle de vie.

Cette nouvelle polarité s’inscrit pleinement dans la transformation urbaine de Magnanville, qui sera renforcée par l’arrivée du RER E en 2026, améliorant significativement la connexion de la commune avec La Défense et le quartier Saint-Lazare, à Paris.
« Atrium illustre pleinement l'ambition de Cogedim de contribuer activement à la transformation urbaine des territoires. La reconversion de cette friche commerciale a permis de transformer Magnanville avec un pôle de vie et d’activité qui redynamise une zone stratégique. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre volonté de proposer des cadres de vie à la fois adaptés aux besoins des habitants et respectueux de leur environnement », déclare Mathieu Lebreton, Président de Cogedim.

L'ancien magasin But qui a laissé sa place à ce nouveau quartier
À PROPOS DE COGEDIM
Référence de l’immobilier neuf en France depuis 60 ans, présente sur l’ensemble des territoires, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements avec des réponses adaptées aux besoins des collectivités et de ses clients, en résidentiel neuf et en immobilier d’entreprise en régions. Reconnue pour son exigence en matière de qualité, tant en termes de conception, de construction, d’ambition architecturale, d’adaptation aux usages que d’accompagnement de ses clients, Cogedim poursuit sa mission : créer une nouvelle génération de logements neufs de qualité, bas carbone, accessibles au plus grand nombre. Cogedim intègre désormais l’expertise unique de Woodeum dans la construction bois, enrichissant son offre d’une dimension environnementale d’excellence. Cogedim est une marque du groupe Altarea.
Visiter le site web : www.cogedim.com