• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Investir dans un parking en LMNP

Vous envisagez d’investir dans une place de parking avec le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ? Qu’il s’agisse d’un emplacement de stationnement ou d’un box, le parking peut se révéler être un placement fiable pour diversifier son patrimoine immobilier et bénéficier d’autres avantages. Voici ce qu’il faut savoir sur la location d’un parking en LMNP pour déterminer s’il s’agit d’un bon ou mauvais investissement.

insert_chart_outlined

Location d’un logement meublé : calculez le montant de vos avantages fiscaux

Réalisez en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

Investir dans un garage ou un parking

L’investissement parking pour diversifier son patrimoine immobilier

Un investissement LMNP parking (ou garage) est un placement populaire auprès des investisseurs français qui souhaitent diversifier leur patrimoine immobilier. En effet, investir dans une place de parking permet de bénéficier d’une rentabilité locative supérieure avec un prix d’achat peu élevé.

Les avantages de l’investissement locatif de parking

L’investissement locatif de parking offre plusieurs avantages et une bonne fiscalité en plus de son prix de vente peu élevé. Une place de parking nécessite peu d’entretien par rapport à un logement et sa gestion est simplifiée. Les charges et les frais de notaire sont faibles et les loyers sont libres et non plafonnés. Certaines places de stationnement bénéficient également d’emplacements privilégiés, recherchés et sécurisés. Ainsi, l’investissement dans une place de parking est un placement immobilier avantageux avec une rentabilité annuelle supérieure à celle d’un logement seul.

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Investir dans une place de parking avec Cogedim

Vous voulez réaliser un investissement immobilier en toute sérénité ? Avec Cogedim, vous profitez d’un accompagnement personnalisé qui s’adapte à vos besoins en termes d’investissement. Un expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider lors de cette opération immobilière.

Chez Cogedim, les places de stationnement disponibles se trouvent majoritairement en sous-sol au sein de résidences neuves et sécurisées. Les parkings sont accessibles par une porte télécommandée pour garantir une meilleure sécurité. Ils se trouvent également dans des emplacements privilégiés au cœur des métropoles françaises telles que Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse. Les places de parking peuvent se trouver en plein centre-ville ou à proximité des transports en commun.

Louer une place de parking en LMNP, est-ce possible ?

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) offre une fiscalité et des avantages intéressants si vous vous lancez dans l’investissement locatif. Vous avez le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel simplifié. Le régime micro-BIC permet notamment de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % tandis que le régime réel simplifié permet de déduire les charges et d’amortir le bien et le mobilier.

LMNP et place de parking

Vous pouvez louer une place de parking en LMNP à condition que celle-ci soit considérée une annexe du logement meublé. En effet, seuls les logements loués meublés sont éligibles au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Avec ce statut, tous les revenus issus de la location sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Si le parking est loué seul, le statut LMNP ne s’applique pas. Le revenu perçu par les investisseurs est alors un revenu foncier.

Louer une place de parking, quelles sont les conséquences juridiques ?

D'un point de vue juridique, la location d’une place de parking dépend du contexte de cette location. En effet, il peut s’agir d’une location seule ou d’une annexe au bail d’habitation. Les règles d’une location d’un emplacement de stationnement ou d’un box diffèrent donc en fonction du type de la location.

Location sous forme d’annexe ou d’accessoire à un logement

Vous pouvez louer une place de parking dans le cadre d’une annexe ou d’un accessoire à un logement. Dans ce cas, il faut savoir que les règles qui s’appliquent sont celles du bail du logement. Par exemple, la place de parking louée en tant qu’accessoire du logement est soumise aux règles suivantes du bail :

  • La durée du bail ;
  • La sous-location ;
  • Les conditions de résiliation du bail ;
  • L’indexation du loyer.

La place de parking est louée séparément

Vous souhaitez plutôt louer une place de parking séparément ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Celui-ci s’applique uniquement aux locations de logements meublés. Si vous louez un parking séparément, les revenus du parking sont donc déclarés en revenus fonciers.

Pour louer un parking séparément, un contrat signé entre les deux parties n’est pas obligatoire. La location peut se faire avec un simple accord verbal entre le propriétaire bailleur et le locataire. Néanmoins, un conseil souvent donné est de toujours rédiger un contrat écrit pour éviter d’éventuelles contestations.

De plus, la location d’une place de parking séparée d’un logement n’est pas soumise aux règles de plafonnement des loyers qui sont en vigueur dans certaines zones. Le montant du loyer est totalement libre.

Location seule ou annexe au bail d’habitation ?

Comment savoir si un emplacement de stationnement est une location seule ou annexe au bail d’habitation ? Un parking peut être situé dans le même immeuble qu’un studio, mais ne pas être considéré comme une annexe au bail d’habitation. Si la location du parking est postérieure à la conclusion du bail d’habitation, l’emplacement pourrait ne pas être considéré comme une annexe du logement.

Foire aux questions

Comment calculer la rentabilité d’une place de parking ?

Vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer la rentabilité d’une place de parking : (revenus locatifs mensuels x 12) - (charges mensuelles x 12) - (taxe foncière) / prix de son achat.

La location d’une place de parking est-elle soumise à la taxe d’habitation ?

Le locataire d’une place de parking peut être redevable de la taxe d’habitation dans deux cas de figure. Le premier est que le parking est réservé à son usage privatif. Le deuxième cas pour être redevable de cet impôt foncier est que le parking est qu’il est situé à moins d’un kilomètre de son domicile.

Quel est le loyer moyen d’une place de parking ?

À Paris, il faut compter environ 100 € par mois pour une place de parking. Dans les autres métropoles françaises, le montant se situe autour de 70-80 €. Le loyer d’un garage ou d’un box est généralement 25 % plus élevé.