Comment investir en LMNP ancien ?
Simple, rapide et rentable, l’achat en LMNP ancien est un dispositif prisé des investisseurs. Ce régime particulier ouvre droit à une fiscalité avantageuse : déduction des charges sur les revenus locatifs, abattement forfaitaire, remboursement de la TVA, etc. Ce statut est toutefois réservé aux logements meublés situés en résidences services (résidences étudiantes, seniors, etc.), immeubles ou gérés en copropriété. Par la suite, un bien en LMNP permet de bénéficier d’un complément de revenu stable. Comment fonctionne le LMNP ancien ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment bien investir en LMNP d’occasion ? Cogedim vous explique tout.
LMNP ancien ou LMNP occasion : c’est quoi ?
Le LMNP (ou Loueur en Meublé Non Professionnel) ancien désigne un statut fiscal avantageux accordé aux acquéreurs d’un logement locatif meublé dans l’immobilier ancien. Ce régime s’applique aux habitations situées dans des résidences services, immeubles ou logements en copropriété. Pour être éligibles au LMNP ancien, ces biens meublés doivent avoir fait l’objet d’une exploitation avant leur mise en vente.
Les résidences services constituent la majorité des biens en LMNP. Il s’agit notamment de :
Le marché de l’occasion des biens en LMNP est attractif. Entre acquisition immobilière classique et investissement commercial, ce statut offre de nombreux avantages.
Nos conseillers à votre écoute
Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.
Quelles sont les conditions pour investir en LMNP dans l’ancien ?
En tant que propriétaire d’un logement en LMNP dans l’ancien, votre bien doit respecter les conditions suivantes :
De plus, le montant des revenus locatifs générés par le bien en LMNP est plafonné à 23 000 € par an. Ces revenus doivent également représenter moins de 50 % des revenus annuels du foyer fiscal. Dans le cas contraire, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel évoluera en Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Ce changement de statut s’accompagne d’un ajustement fiscal (assujettissement aux cotisations sociales, etc.). Toutefois, le régime LMP ouvre droit à d’autres avantages : absence d’imposition au titre de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) sur le patrimoine, obtention d’un statut social et exonération des plus-values de cession.
Bon à savoir : les conditions fixées pour investir en LMNP dans l’ancien sont peu restrictives. Au contraire de nombreux autres dispositifs de soutien à l’investissement, le LMNP n’est circonscrit à aucune zone géographique. De plus, aucun plafond de ressources ni de loyer n’est appliqué (excepté à Paris).
Comment choisir votre programme LMNP ancien ?
Vous souhaitez investir en LMNP ancien ? Afin de sélectionner un logement en LMNP ancien sûr et rentable, nous vous conseillons de choisir votre programme en fonction de :
Vos outils
Pourquoi choisir le LMNP ancien ou occasion ?
Le LMNP ancien, un statut fiscal optimisé
Le LMNP ancien offre de nombreux avantages fiscaux :
Un investissement attractif dans des biens immobiliers existants
Les avantages liés au statut LMNP ne sont pas exclusivement fiscaux. Particulièrement attractifs, ces atouts expliquent le véritable engouement autour des biens immobiliers LMNP anciens.
Devenir propriétaire LMPN d’un bien locatif ancien vous assure :
Pérennité du statut LMNP ancien
La pérennité du statut LMNP ancien est un véritable atout. En effet, le statut et ses avantages sont transmis au futur acquéreur en cas de revente du bien meublé. À condition de fixer un prix cohérent au regard du marché, votre bien en LMNP ancien trouvera toujours un acheteur.
Le complément de retraite idéale
La pérennité du statut LMNP ancien est idéale pour se constituer un patrimoine immobilier. Au moment du départ à la retraite, la perte de revenu significative impacte souvent le niveau de vie. Un bien en LMNP assure un complément financier intéressant et pallie la perte de revenus. De plus, l’indexation des loyers sur l’inflation confère à votre investissement sécurité et stabilité. De ce fait, les biens en LMNP ancien connaissent un véritable engouement auprès des jeunes investisseurs, qui voient là une opportunité pour envisager leur retraite plus sereinement.
Investissement en LMNP ancien : un très bon compromis
Pour les investisseurs expérimentés comme débutants, une acquisition en LMNP ancien apparaît comme un très bon compromis. Cette opération permet d’accéder à des biens prêts à être loués, généralement très bien situés et à un coût inférieur au marché du neuf. Leur exploitation précédente porte à votre connaissance, avant l’achat, l’ensemble des frais qui lui sont associés (charges, taxe foncière, etc.).
Dispositif d’investissement simple et rapide, le LMNP ancien est idéal pour bénéficier d’un complément de revenu immédiat. À plus long terme, il permet également de se constituer un patrimoine immobilier et d’envisager sereinement son départ à la retraite.
Investissement LMNP ancien : quels sont les risques ?
Si l’investissement en LMNP ancien possède de nombreux avantages, certains risques doivent être pris en compte. En tant qu’investisseur, cela vous permettra de concrétiser votre projet sereinement et d’assurer sa rentabilité.
Ainsi, gardez en tête qu’un investissement LMNP ancien :
Trouvez votre futur logement neuf qui vous ressemble
Foire aux questions
Qui peut acheter en LMNP ancien ?
Tous les contribuables français majeurs peuvent bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel dans l’ancien. Investir en LMNP ancien nécessite toutefois de respecter les conditions liées à ce statut fiscal avantageux (plafonnement des recettes locatives, logement meublé, etc.).
Quand vendre un bien en LMNP ancien ?
La revente d’un bien en LMNP ancien peut se faire à tout moment (exceptés pour les logements acquis en loi Censi-Bouvard). Pour espérer profiter d’une plus-value intéressante lors de la vente, n’attendez pas la fin de votre bail locatif et anticipez les périodes de fortes demandes en location meublée.
Qu’est-ce que le LMNP neuf ?
Le statut LMNP neuf s’applique aux acquéreurs de logements neufs destinés à la location meublée. Les avantages fiscaux sont identiques à ceux du LMNP ancien.