• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Est-il possible de faire l'achat d'une place de parking dans une copropriété?

Posséder une place de parking avec son logement est une véritable plus-value qui améliore considérablement le quotidien. Mais, face à la demande croissante, recourir à un emplacement de stationnement dans le cadre d'un investissement à usage locatif est également devenu très commun.

Les différents types de parking proposés en copropriété

La place de stationnement privative

Lorsque vous devenez occupant d'un logement, en tant que locataire ou propriétaire, une place de parking peut être adjointe à votre bail ou compromis de vente. Dans ce cas, il s'agit d'un emplacement privatif et le bénéficiaire en est l'utilisateur exclusif.

Cette place est donc un lot de copropriété et des tantièmes de charges y sont attribués.

Il peut s'agir d'une simple place délimitée par un marquage au sol ou bien d'un box fermant avec une porte.

Cette place de parking est généralement assurée par l'assurance Multirisque habitation de l'occupant.

La place située dans un parking commun

Un propriétaire ou un locataire peut profiter d'un droit d'usage d'un emplacement, sans en être forcément le propriétaire. Dans ce cas, la place de stationnement est située sur une partie commune de la copropriété.

Cette place de parking est généralement assurée par l'assurance Multirisque de la copropriété.

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé

Place de parking en copropriété : acheter, louer, investir, vendre

Achat de places de parking pour un investissement locatif

Lorsque l'on pense investissement locatif, le plus souvent, on envisage l'acquisition d'un logement ou d'un bureau. Mais la location de parking s'avère être un investissement très rentable, surtout lorsque l'on sélectionne une ville où il est difficile de stationner dans la rue et où l'offre est plus basse que la demande. Dans ce cas, trouver un locataire est aisé et le risque de vacance est minime.

L'autre avantage d'un investissement dans les places de parking est que ce type de bien immobilier ne requiert pratiquement aucun entretien ni travaux, et les éventuels travaux de copropriété sont proportionnels à votre tantième, les frais supplémentaires sont donc réduits.

Mettre en vente sa place de parking en copropriété

Vous êtes propriétaire de votre place et êtes donc libre de la vendre, et ce, indépendamment de votre logement. En revanche, vous devez vérifier la présence éventuelle d'une clause de priorité au règlement de copropriété mentionnant que copropriétaires ont la priorité sur l'achat de votre place.

Si oui, vous devez transmettre à votre syndic le prix et les conditions de vente. Ce dernier se chargera de transmettre l'information aux propriétaires qui disposent de 2 mois pour faire une offre.

Si non, vous pouvez mettre votre place de stationnement en vente immédiatement.

Louer sa place de stationnement en copropriété

Dans le principe, en tant que propriétaire de l'emplacement, vous jouissez d'un droit exclusif dessus et vous avez donc le droit de le louer. Sauf que le règlement de copropriété a son mot à dire : certains autorisent la location à des tiers, d'autres empêchent la location, tandis que d'autres autorisent seulement la location entre résidents de la copropriété.

Si le locataire est une tierce personne, résidente ou non, vous devez établir un contrat de bail pour parking. Si le locataire est le syndicat des copropriétaires, ce dernier devra procéder par lettre recommandée avec accusé de réception.

Tout passe par le syndic de copropriété

Pour un emplacement de parking en copropriété, qu'il s'agisse d'acheter, de vendre ou d'investir, il est important de comprendre que la majorité des décisions doivent être prises en accord avec le syndicat de copropriété :

  • L'installation d'un box sur votre emplacement privatif ou commun ;
  • L'insertion d'un droit de priorité ;
  • Le droit de location à des non-résidents ;
  • Etc.

Attention, certaines décisions se votent à l'unanimité tandis que d'autres seulement à la majorité ou à la double majorité. Renseignez-vous bien avant que votre demande ne figure sur l'ordre du jour de la prochaine réunion du syndicat des copropriétaires.

Bon à savoir !

Si vous possédez un véhicule électrique, vous avez le droit de faire installer une borne de recharge sur votre emplacement de parking et ce sans solliciter l'accord des copropriétaires, simplement en invoquant votre droit à la prise. Dans ce cas, vous devez simplement informer le syndicat par un courrier en lui communiquant un descriptif et devis des travaux.