• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Comment louer sa place de parking  ?

Si vous détenez déjà un emplacement de stationnement ou que vous envisagez d’investir pour faire de la location place de parking en France, il y a plusieurs choses à connaître avant de vous lancer. Ici, nous allons vous livrer toutes les informations nécessaires pour que votre projet soit une réussite. Nous rappellerons quelques éléments légaux fondamentaux et tenterons de vous donner quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous évoquerons également certains points relatifs aux revenus générés par la place de parking et la fiscalité qui en découle. Pour finir, vous pourrez consulter les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la location de stationnement.

Avant de se lancer dans la location de places dans les parkings

Les types de stationnements concernés

La location d’une place de parking regroupe différents types de biens destinés au stationnement, à l’instar d’un emplacement matérialisé au sol, d’un garage individuel ou encore d’un box dans un parking collectif.

Qui peut louer une place de parking ?

N’importe quel propriétaire de box, garage ou place de parking peut mettre son bien en location. Celui-ci peut aussi bien louer sa place directement à un tiers ou bien confier cette fonction à une agence immobilière.

Un locataire peut lui-même sous-louer sa place de parking. Dans ce cas, il doit absolument demander l’avis du propriétaire bailleur au préalable et il demeure seul et unique responsable vis-à-vis en cas de problème. En outre, il reste important de préciser que le montant du loyer fixé pour la sous-location ne peut pas dépasser le prix du loyer initial.

Rédiger un bail pour louer un parking

La rédaction d’un bail, c’est-à-dire d’un contrat, permet d’encadrer la location d’un box, d’un garage ou d’un emplacement dans un parking. Si ce document n’est pas rendu obligatoire par la loi, il n’en reste pas moins vivement recommandé pour éviter les problèmes. Un bail fait dans les règles de l’art doit couvrir tous les aspects du pacte qui lie le bailleur et son locataire. Habituellement, on inscrit les informations suivantes :

  • Les coordonnées du propriétaire bailleur et du locataire ;
  • La nature du bien. Ici, on rappelle où se trouve le stationnement dans le parking. Il convient également d’indiquer les modalités d’accès, à savoir si les portes nécessitent l’usage d’un badge, d’un accès par code ou par carte ;
  • La date de début et la date de fin du bail. Pour un parking individuel, c’est-à-dire qui ne dépend pas d’une habitation, les parties (surtout le propriétaire) peuvent définir la durée qu’ils désirent. Très souvent, on stipule si le bail sera renouvelé par tacite reconduction, c’est-à-dire automatiquement à échéance ;
  • Les conditions de préavis. Le propriétaire bailleur peut indiquer s’il souhaite un préavis de la part du loueur. D’ordinaire, la durée de préavis est définie en fonction de la durée du bail ;
  • Le tarif du parking. Le bail doit mentionner le prix des loyers et préciser si le montant sera progressif conformément à l’ICC. Par ailleurs, lorsque le propriétaire bailleur paye la TVA, il doit en inscrire le détail ;
  • La date de paiement pour le locataire ;
  • La garantie. La valeur de la garantie est définie à la guise du propriétaire, s’il en éprouve le besoin ;
  • Le montant des charges. Ici, on détaille le coût des charges, de la maintenance, de l’entretien ou d’un éventuel service complémentaire.

Information utile sur l’assurance du parking

Si le propriétaire bailleur n’impose pas aux utilisateurs de ses parkings de souscrire à une assurance par l’intermédiaire du bail, il sera dans l’obligation d’assurer lui-même le box le garage ou l’emplacement.

 

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé

Louer son parking : un mot sur la fiscalité

Le propriétaire d’un parking, d’un garage ou d’un box doit s’acquitter de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou TFPB. Par ailleurs, il est dans l’obligation de préciser les revenus issus des loyers dans le champ revenu foncier de sa déclaration d’impôts. Notons au passage que les propriétaires déclinant des services supplémentaires comme le nettoyage du véhicule sont imposés en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Sauf si le propriétaire bailleur en fait la demande explicite, les impôts relatifs aux revenus des parkings dépendent du régime microfoncier tant qu’ils n’excèdent pas 15 000 € et donnent ainsi le droit à un abattement forfaitaire de 30 %. Lorsque la valeur dépasse ce plafond, les revenus des parkings dépendent du régime réel, qui ne donne pas droit à un abattement, mais permet de déduire les frais.

Lorsqu’un box ou un garage est indépendant d’un logement, le propriétaire doit déclarer la TVA sur les loyers qu’il touche. Néanmoins, il n’y a rien à payer au titre de la TVA, tant que ces revenus n’excèdent pas le seuil de 32 600 €.

Louer son parking en France : définir le tarif

Ici, nous allons dresser les critères qui entrent en jeu dans le montant des loyers pour le parking.

Tenir compte de la demande

Toutes les villes n’ont pas une offre identique en matière de parking. N’hésitez pas à consulter les annonces en ligne et les sites des agences pour vous faire une idée du marché en quelques clics. Plus la demande pour un box ou un garage est faible et moins vous pourrez fixer des loyers élevés.

Les parkings idéalement situés par rapport au centre et donnant par exemple sur une rue fréquentée apparaissent plus attrayants. Il en va de même pour les parkings en sous-sol à proximité des hôtels, du métro, d’une gare, d’un aéroport…

Accès au parking

Un accès dégagé au box, au garage ou à l’emplacement permettra de valoriser votre parking. En effet, les conducteurs d’une grosse voiture ou d’un SUV favoriseront un espace avec de la place pour ne pas risquer d’abîmer leur véhicule.

La position du stationnement dans le parking montre également son importance. Habituellement, un emplacement en sous-sol au niveau moins 1 aura davantage de valeur qu’un emplacement au cinquième sous-sol.

La nature du stationnement

Le fait qu’un emplacement se trouve dans un espace clos, comme un garage ou un box avec une porte, représente un atout certain pour valoriser le bien. Dans la même logique, un emplacement délimité dans un parking en sous-sol aura une valeur plus significative que les stationnements dans les parkings à ciel ouvert.

Ajouter une borne de rechargement électrique

Vous pouvez proposer une meilleure expérience aux utilisateurs grâce à l’installation de bornes électriques dans votre parking. Fréquemment, le règlement pour ce service se fait sous la forme d’un abonnement qui vient s’ajouter aux loyers, chacun fait comme il veut.

Le rendement, une donnée importante

Couramment, on estime correct un rendement de l’ordre de 10 % pour les parkings ou les offres en immobiliers sont peu onéreuses. En revanche, le rendement sera moindre dans les centres des grandes agglomérations comme Paris, Marseille ou Toulouse, étant donné que les biens immobiliers coûtent plus cher à l’achat.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Bon à savoir : évaluer le rendement de la location d’un parking

On distingue le rendement (ou rentabilité) brut et le rendement net du parking. Le rendement brut est surtout utilisé pour avoir une estimation rapide, voici sa formule :

  • [Montant annuel des loyers]/[Prix de vente de la place de parking] = Résultat x 100.

Le rendement net donne une idée beaucoup plus précise des revenus générés par la place puisque son calcul tient compte des différents frais liés au stationnement, voici sa formule :

  • [Montant annuel des loyers - Charges - Impôts]/[Prix de vente de la place de parking+ Frais de notaire + Eventuels intérêt de l’emprunt] = Résultat x 100.

Comment mettre mon parking en avant ?

Internet reste un lieu à privilégier afin de publier une annonce pour votre parking. Si besoin, n’hésitez pas à compléter cette démarche faisant paraître votre offre dans un journal local. Pensez bien à noter tous les détails de votre parking (rue, niveau du sous-sol, ville…) ainsi que ses atouts (service supplémentaire, borne électrique, taille du stationnement, box clos, garage fermé…).

Pour aller plus loin et mettre toutes les chances de votre côté, il est aussi possible d’inscrire votre parking sur une application pour louer des emplacements.

Foire aux questions

Dois-je assurer la place de parking que je loue ?

Il appartient au locataire de la place de parking, du box ou du garage de souscrire à une assurance. Pour le propriétaire bailleur, cette démarche n’est pas obligatoire, mais reste préférable. Par ailleurs, il est avisé d’informer la compagnie d’assurance que sa place de parking est en location.

Comment faire un bail facilement pour mon parking ?

Afin de ne pas oublier des informations importantes dans le bail, n’hésitez pas à vous appuyer sur un modèle en ligne. Grâce à lui, vous pourrez gagner du temps et éviter des erreurs.

Comment faciliter la gestion de mes parkings ?

Certains prestataires peuvent vous aider à gérer (réservations et optimisation) vos parkings moyennant une commission. Vous pouvez aussi tout superviser vous-même plus facilement grâce à une application ou un logiciel de gestion de parking.