• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Quels sont les avantages de l'éco parking ?

Investir dans le stationnement écologique présente des atouts à la fois environnementaux, sociétaux et financiers, puisqu'ils permettent la mise à disposition d'une place à un véhicule qui en a besoin, un geste écologique permettant d'améliorer le confort de vie des habitants et la santé de la planète, mais également la constitution d'un patrimoine immobilier avec un investissement rentable. Découvrez tous les avantages à investir dans les parkings et nos conseils pour mener à bien votre projet.

Les avantages écologiques de l'écoparking

Une solution environnementale pour la gestion des eaux pluviales

Nombreuses villes sont touchées par des inondations régulières. Celles-ci étant majoritairement bitumées, l'eau ne peut être absorbée et les tuyaux d'évacuation ne sont pas suffisants ni la solution la plus adaptée pour répondre à un phénomène récurrent.

Les stationnements écologiques sont donc idéaux, puisque leur perméabilité permet de retenir l'eau et de mieux gérer les quantités importantes, avant que celle-ci ne s'accumule et ne crée des inondations.

Une solution pour relancer la biodiversité

Les routes bétonnées ne sont pas naturelles, elles déséquilibrent la biodiversité et entravent les fonctions naturelles des sols.

Grâce aux écoparkings, les sols conservent leur vie organique et leur structure, et permettent ainsi de mieux approvisionner les nappes phréatiques, de développer une microfaune au niveau du sol et de lutter contre la pollution liée aux ruissellements.

Une solution pour lutter contre la chaleur et la pollution des villes

Le béton, de par sa matière et sa couleur, capte et retient davantage la chaleur. Résultat, la température augmente considérablement dans les villes et l'air est irrespirable par temps de canicule.

Or, la verdure apportée par les parkings écologiques permet de moins emmagasiner la chaleur et de dépolluer l’air grâce à la captation du CO2 et de la poussière. Le stationnement écologique permet donc d'améliorer le confort de vie des citadins.

Une pratique de plus en plus courante

Bien entendu, les grandes villes s'y mettent et érigent des parkings écologiques, mais il faut savoir que certains promoteurs immobiliers construisent également des stationnements végétalisés dans lesquels investir.

Le mouvement environnemental ne s'arrête pas là. L'aéroport de Montpellier, par exemple, a apposé des panneaux photovoltaïques sur un parc de près de 1 800 places de parking de l'aéroport et qui permettront de produire de l'électricité. De même, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, au niveau du terminal 1, propose un nouveau parking écologique, autonome en énergie avec des panneaux photovoltaïques et munis de bornes de recharge électrique pour les véhicules.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Le parking constitue un investissement judicieux aux multiples atouts

Des investissements au rendement intéressant

Le rendement brut moyen d'une place de parking est de l'ordre de 5 à 6% et peut même grimper jusqu'à 10% pour certaines villes et selon les quartiers. Par exemple, la place de parking la plus chère est louée à 211 euros par mois et se trouve dans le 6e arrondissement de Paris.

Pour des investissements jouissant d'une bonne rentabilité, il est conseillé d'acheter un emplacement de parking dans des zones dites tendues, là où le stationnement est difficile.

Ainsi, si l'on souhaite réaliser un placement intéressant, il est préférable d'opter pour une place de stationnement plutôt que pour une assurance vie, dont la rentabilité moyenne est largement inférieure.

Un prix de départ des plus abordables

L'autre atout des places de parking est que leur prix d'achat reste relativement faible, ce qui en fait un investissement relativement accessible aux ménages qui n'ont pas un budget particulièrement important.

Les tarifs varient selon la ville, le prix moyen étant de 23 000 euros en 2020, en dessous de 10 000 euros pour Saint-Étienne et au-dessus de 30 000 euros pour Paris et Bordeaux.

Ainsi, même avec un budget relativement restreint, il est possible de se constituer un patrimoine immobilier. Celui-ci présente, en plus, l'avantage d'éviter les mauvaises surprises financières puisqu'il n'implique que peu de frais d’entretien ou de travaux.

Un risque de vacance limité

Si l'on sélectionne bien sa ville, une place de parking est un objet rare qui se dispute à prix d'or. Ainsi, au-delà de tarifs intéressants dans le cadre d'une mise en location, c'est également l'assurance de ne pas investir dans un bien qui risque d'être vacant.

En effet, dans certaines zones urbaines, nombreux sont ceux qui mettent des alertes sur internet à l'affût du moindre emplacement disponible et sont prêts à mettre leur nom sur la liste de réservation, offrant ainsi une véritable sérénité à l'investisseur.

Une bonne plus-value à la revente

C'est le moment d'investir dans les parkings, les prix n'ayant cessé de flamber, à la location comme à la vente. En perpétuelle hausse chaque année, le coût du stationnement a augmenté en moyenne de 6% en 2023.

Les métropoles ont décidé de faire des efforts pour être davantage respectueuses de l'environnement. Ainsi, les voies de circulation et le nombre de places de parking diminuent considérablement afin de favoriser les déplacements verts, mais le besoin en stationnement demeure. Il y a donc de fortes chances pour que cette évolution tarifaire poursuive sa croissance.

Un bail offrant une grande souplesse

Alors qu'investir dans un logement peut être relativement stressant, avec un bail à durée fixe et tellement strict qu'il protège davantage les locataires non-payeurs que les propriétaires bailleurs, la location d'une place de parking offre davantage de sérénité car le bail de location est bien plus souple.

En effet, celui-ci peut être rompu à tout moment par le locataire ou le propriétaire, réglant ainsi définitivement les problèmes d'impayés.

person

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Poser ma question Prendre RDV Être appelé

Nos conseils pour un investissement réussi

Bien qu'un parking constitue un investissement stable et rentable, certains frais ne doivent pas être occultés lorsque l'on envisage un crédit :

  • Les charges de copropriété, si vous investissez dans un parc de stationnement se trouvant au sein d’une copropriété ;
  • La taxe foncière ;
  • Des frais de notaires relativement élevés puisqu'ils sont à taux fixe ;
  • Une fiscalité basée sur les revenus fonciers ;
  • Les intérêts d’emprunts et l’assurance du crédit ;
  • La TVA sur les loyers ;
  • Les éventuels frais de gestion locative.

Bon à savoir !

Une place de parking située à moins de 1 kilomètre de votre domicile est considérée comme une dépendance et vous serez soumis au paiement de la taxe d’habitation.

Il est donc recommandé d'investir dans un emplacement situé à plus de 1km de sa résidence habituelle.