• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Risques et précautions à prendre avant d’investir dans un parking

Investir dans une place de parking locatif est un investissement accessible, rentable et peu contraignant. Concernant l’assurance, les démarches de couverture reviennent au locataire, qui a l’obligation de justifier d’une garantie responsabilité civile. En tant qu’investisseur, le contrat de location est la seule formalité rendue obligatoire par la loi. Quels sont les risques et précautions en termes d’assurance suite à l’achat d’une place de parking ? Faisons le point.

Pourquoi investir dans une place de parking ?

Investir dans un parking présente de nombreux avantages :

  • Une rentabilité nette autour de 5 % et jusqu’à 10 % dans certaines villes de France ;
  • La possibilité de se construire un patrimoine immobilier, et ce même avec un budget limité ;
  • Des contraintes limitées par rapport à un logement : gestion facilitée, conditions de location plus souples, charges réduites, travaux et entretien peu onéreux, etc. ;
  • Un bail locatif résiliable à tout moment par le locataire comme le propriétaire, notamment en cas d’impayé ;
  • Un prix de location fixé librement ;
  • Un abattement d’impôt de 30 % si les revenus locatifs ne dépassent pas 15 000 €/an.

Investir locatif dans un parking : les formalités obligatoires pour louer son emplacement de stationnement

La location de parking privé n’est régie par aucune loi. Un état des risques naturels et technologiques doit toutefois être remis au locataire afin de l’informer des potentiels risques encourus.

La seule formalité obligatoire concerne le contrat de location. Celui-ci doit être rédigé avec précision afin de clarifier les conditions de mise à disposition du stationnement. Ce document est indispensable pour prévenir les litiges en cas de sinistre.

En tant que propriétaire d’un parking locatif, votre contrat de location doit contenir :

  • L’emplacement précis du stationnement ;
  • Les moyens d’accès ;
  • La durée de la location et du préavis ;
  • Le prix du loyer et des charges ;
  • Le montant du dépôt de garantie.

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Assurance parking : Ce que prévoit la réglementation

L’assurance parking en tant que telle n’existe pas, mais une couverture est obligatoire pour les locataires d’un emplacement de stationnement privé. Bien qu’elle reste fortement conseillée, cette protection n’est pas obligatoire pour les propriétaires. De même, en tant qu’investisseur, vous n’avez pas à souscrire d’assurance parking.

Pour le locataire d’un parking, la protection du véhicule stationné sur l’emplacement est comprise dans la garantie responsabilité civile, après demande d’une extension de garantie auprès de l’assureur. Elle a pour vocation de protéger les tiers en cas de dommage causé par leur véhicule à l’arrêt.

Lorsque l’emplacement est situé au sein d’un immeuble, la charge de l’assurance revient le plus souvent à la copropriété.

Quelle couverture choisir pour assurer sa place de parking ?

La garantie responsabilité civile est incluse dans la majorité des contrats d’assurance proposés sur le marché. Elle permet de couvrir les dégâts causés sur une tierce personne ou son matériel.

Selon le niveau de risque de l’emplacement du parking et la valeur du véhicule, des garanties optionnelles peuvent se révéler utiles.

Pour les véhicules mis à l’arrêt pendant plusieurs mois, l’option « non-roulant » ou « hors-circulation » permet de diminuer les frais d’assurance. La garantie responsabilité civile reste cependant obligatoire, sauf pour les véhicules mis sur cales, sans roues, sans carburant et/ou sans batterie.

Assurance voiture parking : obligatoire pour être couvert en cas de problème

Tout propriétaire d’une voiture est responsable des dégâts physiques et matériels qu’il pourrait engendrer avec, que celle-ci soit à l’arrêt ou en circulation.

En tant que propriétaire d’un parking, d’un garage privé ou d’un box individuel, la loi vous laisse libre de l’assurer assurer ou non. Sachez toutefois qu’en l’absence de couverture, les frais engendrés en cas de dommages seront entièrement à votre charge. C’est pourquoi souscrire une assurance reste vivement conseillé.

Pour un locataire, la situation est différente puisque la loi rend obligatoire la couverture du véhicule stationné sur l’emplacement loué. Dès lors, ce dernier pourra bénéficier d’une indemnisation partielle en cas de sinistre responsable causé à un tiers.

Emplacement du parking et niveau de risque : un impact sur le prix final de l’assurance auto

L’emplacement du parking impact directement le montant de l’assurance auto. En fonction du lieu du stationnement, la voiture sera en effet plus ou moins exposée aux risques extérieurs. Le montant de la cotisation dépendra donc directement des conditions de stationnement, mais également des niveaux de garantie exigés par son propriétaire.

  • Le stationnement en box. Fermé et privé, ce type de parking est le plus sécurisé. S’il est implanté à proximité du logement, l’assureur peut proposer une simple extension de l’assurance habitation.
  • Le stationnement en garage. Avec un prix d’achat ou de location moins élevé que le box, mais un niveau de protection élevé, le garage offre un bon compromis et permet d'économiser sur le contrat d’assurance.
  • Le stationnement sur parking collectif. Les emplacements situés au sein des immeubles sont généralement couverts par le contrat d’assurance de la copropriété. Mieux vaut cependant vérifier auprès du syndicat de copropriété.
  • Le stationnement en parking aérien ou dans la rue. Un véhicule garé dans la rue ou dans un parking non couvert est exposé à de multiples risques. Le coût de l’assurance est donc bien plus élevé.

menu_book

Le guide de l’investissement immobilier

Nos experts vous prodiguent les meilleurs conseils pour un investissement serein !

Décryptage des dispositifs fiscaux
Zoom sur les meilleures solutions de financement
Comment obtenir une rentabilité dynamique ?
Quelle stratégie patrimoniale et fiscale adopter ?
Télécharger le guide

Foire aux questions

L’assurance parking est-elle obligatoire ?

L’assurance parking à proprement parler n’existe pas. En tant que locataire d’un parking, vous êtes toutefois dans l’obligation de souscrire a minima une garantie responsabilité civile afin d’être couvert en cas de sinistre responsable. Cette couverture n’est pas obligatoire pour les propriétaires de parking, bien qu’elle reste fortement conseillée.

Est-il obligatoire d’assurer un véhicule non-roulant ?

Oui, un véhicule à l’arrêt pendant plusieurs mois doit toute de même être couvert. Il existe cependant des contrats moins onéreux dits assurance « non-roulant » ou assurance « hors circulation ». Seul un véhicule sans roues, sans carburant ou batterie et mis sur cales peut en être exempté.

Est-ce rentable d’Investir dans un parking locatif ?

Avec un prix d’achat abordable et des charges limitées, l’achat d’un parking locatif est un investissement rentable. Le rendement net est généralement situé aux alentours de 5 %. En 2023, la commune la plus rentable était Sarcelles (6,6 %), suivie de Brest, Vénissieux, Mulhouse, Tours, Ajaccio et Dijon.