• {{ msg }}
keyboard_arrow_left Retour

Comment déclarer ses revenus en LMNP ?

Le statut LMNP est un régime fiscal particulièrement avantageux. Dédié à la location de logements meublés, il permet notamment de bénéficier d’une très faible taxation des recettes locatives. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ce statut fiscal, il convient de choisir le bon régime lors de votre déclaration de revenus. En tant que LMNP, vous pouvez en effet opter pour le régime micro-Bic ou le régime réel. Cogedim vous explique comment déclarer vos revenus en LMNP selon le régime fiscal choisi.

Loueur en Meublé Non Professionnel : un statut fiscal optimisé

Les conditions pour exercer en LMNP

Exercer en tant que Loueur en Meublé Non professionnel (LMNP) ouvre droit à d’importants avantages fiscaux. Pour en bénéficier, il convient toutefois de répondre aux critères suivants :

  • Louer un logement meublé (tel que défini par la loi Alur du 24 mars 2014) ;
  • Percevoir moins de 23 000 € de recettes locatives annuelles. Ces recettes doivent également représenter moins de 50 % des revenus du foyer fiscal de référence. Dans le cas contraire, vous serez considéré comme Loueur en Meublé Professionnel (LMP).
insert_chart_outlined

Location d’un logement meublé : calculez le montant de vos avantages fiscaux

Réalisez en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Simuler

Les avantages fiscaux du LMNP

Une fois reconnu par l’administration fiscale comme Loueur en Meublé Non Professionnel, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux, notamment :

  • Une faible taxation des recettes locatives ;
  • Des réductions d’impôts (amortissement comptable, dispositif Censi-Bouvard, etc.) ;
  • Une récupération de la TVA dans le cadre d’un achat en LMNP neuf, soit 20 % du prix de revient.

Déclarer ses revenus en LMNP : choisissez d’abord votre régime fiscal

En tant que Loueur en Meublé Non Professionnel, vos recettes locatives sont imposées au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Par conséquent, deux options s’offrent à vous pour déclarer vos revenus locatifs :

  • Le régime micro-Bic avec abattement forfaitaire de 50 % sur le montant des loyers avant imposition ;
  • Le régime réel simplifié avec déduction possible de charges et amortissement mobilier et immobilier de votre investissement.

Avant de déclarer vos recettes locatives, il convient donc d’opter pour le régime fiscal le plus rentable. Si vous souhaitez être aidé, contactez-nous. Nos experts Cogedim sauront vous accompagner dans votre projet et vous orienteront dans vos choix.

Bon à savoir : le régime réel se révèle être plus avantageux pour 85 % des investisseurs en location meublée. La déduction des charges et l’amortissement comptable réduisent considérablement le montant des impôts, voire aboutissent à une exonération.

insert_chart_outlined

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Continuer

Déclarer ses revenus LMNP en régime micro-Bic

Quels sont les avantages du régime micro-Bic ?

Le régime micro-Bic vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives. En cas de location meublée classée, l’abattement est augmenté à 71 %. Cette opération fiscale réduit le montant imposable de vos revenus locatifs.

En tant que LMNP et sans autre précision de votre part au moment de votre déclaration de revenus, le régime micro-Bic s’applique automatiquement.

Comment déclarer ses revenus LMNP en régime micro-Bic ?

La déclaration de vos recettes locatives s’effectue lors de votre déclaration d’impôts. Pour obtenir le montant de vos revenus locatifs, additionnez :

  • Le montant des loyers perçus au cours de l’année fiscale ;
  • Les charges payées par le locataire de votre logement meublé ;
  • Les provisions pour charges.

La déclaration des revenus LMNP en régime micro-Bic se fait via le formulaire n° 2042 C-Pro. Dans ce document, trouvez la rubrique « Professions non salariées ». À la sous-rubrique « Revenus des locations meublées non professionnelles », reportez simplement le montant des loyers perçus. Indiquez le montant total de vos recettes locatives avant abattement (cases 5ND et 5PD). L’administration fiscale se chargera par la suite d’appliquer la réduction d’impôts. Une fois complétez, joignez le formulaire n° 2042 à votre déclaration d’impôts.

Les revenus locatifs après abattement sont taxés au taux marginal de l’impôt sur le revenu. 17,2 % sont également prélevés au titre des cotisations sociales.

Déclarer ses revenus LMNP en régime réel ?

Quels sont les avantages du régime réel ?

Si vous exercez en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel, le régime réel est généralement l’option la plus rentable. Ce régime fiscal particulièrement avantageux propose :

  • La déduction de nombreuses charges liées à la gestion de votre logement sur le montant de vos recettes locatives : intérêts d’emprunt, taxes, assurances, coûts des travaux, etc.
  • Un amortissement comptable. Véritable atout du régime réel, l’amortissement comptable permet de déduire de vos impôts la perte de valeur estimée de votre bien liée à son usure d’usage. L’amortissement comptable est valable pour l’immobilier comme le mobilier.
  • Un report de déficit. En cas de déficit, vous avez la possibilité de le lisser sur les dix années suivantes.

Bon à savoir : pour tirer parti des avantages fiscaux du régime réel, un accompagnement professionnel par un comptable est vivement recommandé. Ce dernier se chargera de votre déclaration fiscale après déduction des charges et calcul de l’amortissement comptable.

Comment déclarer ses revenus LMNP en régime réel ?

Pour déclarer vos revenus locatifs LMNP en régime réel vous devez :

  • Remplir une déclaration de résultat n° 2031 au moment de votre déclaration d’impôts ;
  • Joindre à votre déclaration de résultat un bilan avec un compte de résultat dûment complété ;
  • Rédiger un tableau aux normes fixées par l’article 39C du Code général des impôts pour bénéficier de l’amortissement comptable.

Foire aux questions

Comment se déclarer en Loueur en Meublé Non Professionnel ?

La déclaration en LMNP se fait via le formulaire P0i et doit être adressée au Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez. Effectuez cette démarche dans un délai de quinze jours maximum après le début de votre activité en LMNP.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux LMNP ?

Pour bénéficier des avantages fiscaux LMNP, votre bien locatif doit être meublé. De plus, vos recettes locatives sont plafonnées à 23 000 €/an et ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal.

Quel régime choisir entre le micro-bic et le régime réel ?

Pour la plupart des investisseurs en LMNP, le régime réel est fiscalement plus avantageux. Toutefois, renseignez-vous pour connaître le régime le plus rentable au regard de votre situation